Allez à mon tour de vous faire part des 10 trucs qui me gonflent ici, voire qui me rendent complètement folles parfois!
SPOILER ALERT : ça va être long et ça risque de ne pas plaire aux amoureux inconditionnels du Canada..
Bon d'abord je vous épargne les trucs basiques comme les montants hors taxes, les tips, les fautes de français à l'oral qui font saigner les oreilles, les pubs incessantes à la tv (si t'as prévu de regarder un film à la tv réserve ta journée) et la pauvreté de leurs programmes, la bouffe, l'alcool, le sort réservé aux immigrés et leur intégration, etc.
1 - On va commencer doucement avec les apparts en carton-pâte, où tu es forcé de vivre en colocation avec tes voisins et si en plus tu as la chance d'avoir comme moi des voisins totalement attardés, détraqués, abrutis, (je pourrais continuer longtemps comme ça), au bout de quelques mois tu te surprends à avoir des envies de meurtre, toi personne civilisée et très calme au demeurant.
Puis qui dit appart en carton, dis isolation thermique de merde, je me retrouve donc avec de la glace sur mes fenêtres et mes portes d'entrée et ça malgré le chauffage (useless) en permanence allumé, j'ai des vertiges à l'idée de découvrir le montant de ma prochaine facture d'électricité.
2 - L'état de certaines infrastructures publiques, dignes d'un pays du tiers-monde. Notamment, l'état des routes à Montréal, on va me répondre que les conditions climatiques sont rudes blablabla, ce à quoi je réponds foutaise! Y'a qu'à sortir du Québec pour voir que c'est un problème local.
Ajoutez à cela, la gestion des poubelles, plus archaïque tu meurs, ainsi que des travaux et installations approximatives et ça vous fait une jolie carte postale.
3 - L’amabilité et gentillesse légendaires des canadiens... eeeuh... Montréal c'est au Canada?? Où m'aurait-on menti?
J'aime particulièrement tous les vents que je me prend dans les commerces, dans la rue, dans les transports, quand je dis bonjour, merci, au revoir, désolé ou quand il s'agit de tenir les portes.. D'ailleurs ça me fait doucement rire les commentaires critiques sur le comportement des parisiens dans le métro ou dans les commerces parce que je ne vois pas de différence ici. Ah si j'oubliais tous ces mecs payés à rien branl.. oups pardon à ranger nos courses dans les sacs au supermarché alors qu'il y a une queue monstre et que 3/4 des caisses sont fermées, j'adore, j'adhère!
Il y aussi les chauffards qui seraient prêts à te rouler dessus même si c'est à toi de traverser pour gagner 2 secondes sur leur trajet. Les particuliers qui s'improvisent maçons, garagistes, électriciens et qui se mettent à faire des travaux à n'importe quelle heure de la journée. Rien que dans ma rue, on compte un garage et un car wash clandestins. Sans compter la corruption ridiculement omniprésente. Sûrement pour rappeler le petit côté tiers-mondiste toussa
3 - Pour avoir pas mal voyagé au Canada, cette manie de faire payer les touristes des fortunes pour le moindre truc intéressant à voir, on fait payer l'accès aux parcs naturels, à certaines plages, à certaines portions de routes, notamment dans les rocheuses, sur Vancouver island, ou au Saguenay. Payer pour des musées, pour accéder à des monuments, etc, je conçois mais payer pour marcher sur les plages, ou dans des forêts faut arrêter le délire. Je sais que ce n'est pas qu'une particularité du Canada mais j'ai trouvé qu'ici ou aux Etats-unis c'était bien plus exagéré qu'ailleurs dans le monde.
4 - Je vais sûrement me faire insulter mais le côté beauf des canadiens et des québécois en particulier.
Ce pays manque cruellement de glamour, de classe, de raffinement, ça peut paraître ridicule mais pour moi c'est important.
J'aime les villes et les populations qui ont un patrimoine culturel, architectural et historique riche et qui savent le montrer et le partager avec les étrangers. J'aime aussi les grandes villes parce que la plupart des gens qui y vivent s'apprêtent, sont distingués et que tu t'ennuies jamais, il y a toujours quelque chose à voir, un endroit hors du commun pour sortir en soirée ou des expos à faire.
Bref la folie des soirées parisiennes, new-yorkaises,londoniennes, barcelonaises (ajoutez toute autre ville non canadienne ici) sont bien loin et c'est pas les soirées jeux de société des pvtistes qui aident.
En gros c'est un peu la déception, j'ai l'impression d'être dans un salon de pros de la randonnée en permanence. T'as l'impression que les gens à Montréal ou à Toronto par exemple ne pensent qu'à leur confort, c'est un peu à quoi bon s'habiller bien quand on peut s'habiller chaudement et confortablement, ou à quoi bon se coiffer ou se maquiller quand il neige ou pleut 300 jours par an. Ben désolée mais j'aime pas cette mentalité!
J'aime pas non plus, le côté crevard des québécois, qui récupèrent toutes leurs affaires dans les poubelles ou dans les friperies, en nous faisant passer ça pour de la pseudo conscience écologique.
A ça je dois ajouter 2 gros WTF : Primo c'est quoi le délire des gars et des filles ici avec la tondeuse?! En 6 mois, j'ai vu les coupes de cheveux les plus dégueulasses qui m'aient été donné de voir dans ma vie. Deuzio, les gens qui larguent des caisses ou rotent dans la rue, dans les commerces comme si de rien n'était on en parle??
5 - Pour finir mon long, très long pavé, je vais me faire encore plus d'ennemis en disant que le truc qui m'énerve le plus ici ce sont certains de mes chers compatriotes, qui croient que pour pouvoir s’intégrer dans leur nouveau pays il faut absolument renier ses origines et cracher sur sa patrie.
Ceux qui faute d'avoir pu s'épanouir en France, méprisent leur pays d'origine, viennent insulter les maudits français selon leurs termes sur les forums et débitent connerie sur connerie pour défendre et promouvoir leur nouvelle patrie si parfaite et irréprochable!
Quant à moi, je suis venue, j'ai vu et je suis pas convaincue.
En tout cas ça m'aura permis de démystifier un petit peu l'Amérique du Nord qui m'a fait tant rêver (en dehors d'un gros coup de cœur pour New York et Boston) et réaliser à quel point c'est bien l'Europe! C'est peut-être le bordel mais qu'est-ce que c'est bon!!!
Et en particulier notre cher pays la France et ses Français râleurs, odieux, prétentieux, sales, malpolis, racailles, etc, que me languis d'avance de retrouver!
De toute façon j'ai toujours préféré la cacophonie au calme insipide.