Question stupide.
Je parle de traverser sur un passage piéton comme je fais en France: au piéton vert.
Ok alors non ce n'est pas une question stupide, ce n'était pas précisé et, vivant en ville, je vois tout les jours des piétons qui traversent n'importe où ce qui est très dangereux et qui osent râler après les voitures. D'expérience j'ai rarement vu cela dans les villes nord américaines, bref. J'ai l'impression que les personnes qui postent dans cette discussion sont assez sur la défensive, ce qui est plutôt dommage. Ce n'était pas une attaque.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Fonclea, je tiens à répondre ici à ton message privé qui m’a surprise, pour qu’il n’y ait pas de conflit et pour remettre dans le contexte ma question.
Il ne s’agit pas d’un cliché pour moi et je suis désolée de t’avoir offensé et de t’avoir donné l’impression d’être « hautaine ». Quand je dis « comme les français » je ne fais pas allusion à un cliché, je dis cela car en France le piéton est prioritaire dans le sens où il peut légalement traverser n’importe où en dehors du passage piéton. Or dans d’autres pays il me semble que ce n’est pas le cas. Comme je te disais, je vis en ville et je vois souvent des piétons (et cyclistes) prendre des risques. Après c’est pas forcément des français (puisque tu y fais allusion) j’en sais rien, j’aurai du écrire des « individus en France ».
Je ne suis jamais allée au Quebec, seulement en Ontario et aux USA, par conséquent je ne connais pas grand chose du Québec. Je trouvais que cette discussion était très pertinente pour donner un peu des avis négatifs, même subjectifs, sur le Québec, pour casser un peu l’idéalisation qu’on peut parfois s’en faire. Donc, du fait de mon expérience personnelle, j’ai osé poster ma question pour en savoir un peu plus quand vous parliez des chauffards, mais alors je ne voulais absolument pas être attaquante!
Je pense que dans un vrai échange verbal, il n’aurait pas eu tout ce malentendu. Maintenant si ma question t’a paru « stupide » c’est ton point de vu, je dirai plutôt qu’elle n’était pas bien formulée.
Encore une fois, je suis désolée, mon message a été mal interprété. Sinon je te remercie pour les précisions qui répondent à ma question, malgré la tournure, je comprend mieux ce que vous entendez par chauffards.
Oh, on va pas se prendre le chou pour ça j'espère

.
La remarque d'Helena était un peu maladroite, mais en la lisant, j'ai tout de suite compris à quoi elle faisait référence

. Bien sûr, ça n'est en aucun cas une généralité, mais je pense qu'on est plus nombreux en France à traverser hors des passages piétons ou au feu rouge qu'au Canada.
Il n'y a qu'à voir les pvtistes qui chopent parfois des amendes pour ça au Canada.
https://pvtistes.net/forum/se-deplac...iagonales.html
https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...de-pieton.html
Oui, on peut en chopper aussi en France, mais ça n'arrive pas tous les jours (même si justement, je me souviens qu'il y a quelques mois, ils voulaient renforcer ce type de contrôles pour calmer les "ardeurs" des piétons. Mais ensuite, l'amende n'est pas la même : 37 dollars au Canada (enfin, au Québec...) et 4 euros en France.
Avant d'arriver au Canada, je n'attendais jamais que le passage piéton soit vert pour traverser. Je traverser la route quand je le pouvais (je n'allais pas non plus me jeter sous les roues d'une voiture non plus, mais je n'allais pas aller chercher spécifiquement le passage piéton ou attendre que le feu piéton passe au vert.
Puis, je suis arrivée au Canada. J'ai traversé plusieurs fois de la façon dont j'avais toujours traversé et tu te sens bien seule quand tu le fais, quand ça n'est pas ton tour. T'es toute seule à le faire en fait
Puis, m'adaptant aux moeurs de la vie canadienne, je me suis mise à traverser sur les passages piétons, attendant que le feu passe au vert.
Depuis que je suis rentrée (et ça fait longtemps maintenant), j'emprunte au maximum les passages piétons. Je n'attends plus que le feu piéton soit toujours au vert (je l'ai fait pendant un temps, mais ça m'est passé), mais je peux faire des détours pour passer sur le passage piéton plutôt qu'au milieu de la route.
Pourquoi je me sens différente ici (en France) ? Parce que tous mes amis me charient sur ça (oui oui, ils ne comprennent même pas pourquoi je fais des détours pour aller aux passages piétons et me "traitent" (note les guillemets) de scout...
Lorsque j'étais au Canada, j'ai très rarement vu des gens traverser au milieu de la route ou quand le feu n'était pas rouge, alors qu'en France, très concrètement, je le vois absolument tous les jours. Là où je vivais avant dans Paris, il y avait un endroit particulier ou clairement, c'était la bataille quotidienne entre les gens qui sortaient du métro et qui traversaient directement (même si le feu pour eux étaient rouge) et les voitures qui essayaient de passer.
Alors bien sûr, ça n'est pas "à la française" comme a peut-être pu le dire maladroitement Helena (elle s'est par ailleurs excusé), et même, dans plein de pays, c'est encore plus surprenant, mais il y a en effet une différence dans certains cas (pas tous : des Canadiens traverseront hors des clous, des Français respecteront consciencieusement la signalisation) sur la façon d'envisager la route.
Ensuite, on en vient à ça : au Canada, vu que les voitures ne sont pas habituées à voir des piétons débouler d'un peu partout ou ne pas respecter leur tour pour passer, bah elles peuvent croire qu'il n'y a aucun danger, oublier les cyclistes et les "usagers vulnérables" et du coups, devenir elles-même des dangers.
Tout ça pour dire : le forum peut parfois laisser place à de mauvaises interprétations, on peut ré"agir au quart de tour. Tout va bien. Ca n'était en aucun cas une attaque, mais simplement une question posée un peu maladroitement. Les gens veulent comprendre, voir comment ça fonctionne, c'est tout

.