Peut-être que ce post sert surtout à rappeler que l'arrivée au Canada n'est pas non plus toujours toute rose, avec des petits papillons qui portent tes bagages, t'aident à trouver un logement et un travail...
Il arrive que l'arrivée au Canada soit un véritable choc culturel pour certaines personnes qui ont du mal à le vivre... que d'autres puissent avoir d'autres difficultés comme d'ordre économique et qui remette en cause, même après l'arrivée, sa situation au Canada.
Félicitation en tout cas Sam pour ta démarche. C'est aussi très bien d'avoir des gens comme toi qui apportent ce genre de témoignage. Je suis absolument certaines que pas mal de pvtistes se retrouvent dans la même situation que toi, et n'osent pas en parler ou autre. Alors qu'il est aussi essentiel d'avoir ce type de témoignage pour préparer son voyage, aussi bien techniquement que psychologiquement.
Par ailleurs, bravo pour avoir tenté l'expérience à Toronto alors que ton expérience ne te plaisait pas à Montréal. Même si finalement ça ne t'as pas plu, tu as au moins essayer de trouver quelque chose qui te correspondait plus. Si ce qui te convient se trouve en France, et bien le retour en France est la meilleure solution.
Merci à toi Sam d'avoir oser parler de ce ressenti qui te pousse aujourd'hui à rentrer en France et dont beaucoup de personnes concernées n'osent pas en parler (peur d'une quelconque honte, une culpabilisation ou autre).
Je te souhaite un très bon retour en France, j'espère que tu en profiteras pleinement.
Enfin, souviens toi que ton PVT est valable 1 an. Et si, dans quelques mois, cette motivation qui t'avais conduit à faire les démarches pour partir au Canada reviennent, tu pourras repartir au Canada et en profiter pour quelques mois peut-être
A très bientôt