Discussion: [To] À peine arrivé et déjà envie de partir
- 12/12/10, 21:26 #41Une question : si tu avais cet état d'esprit concernant les Canadiens, alors ... Pourquoi avoir choisi ce pays ? L'année dernière j'ai passé 8 mois à Trois-Rivières au Québec, et oui, les premiers mois sont difficile car tu ne connais personne, tu as de nouvelles habitudes à prendre, une nouvelle culture à découvrir ... Mais ma coloc était québécoise, et alors qu'on ne se connaissait que depuis 1/2 mois, elle m'a invitée chez elle pour le carnaval de Québec ((un exemple parmi tant d'autres). Bref, je te trouve assez dur dans tes propos.
Et puis, tu dis que ce pays n'a rien à t'apporter, or qu'as tu visité à part Toronto ? Si la ville ne te plait pas, tu es libre de partir vers Montréal, Vancouver si tu veux une grande ville.
- 12/12/10, 21:29 #42je pense sincèrement que tu aurais du rester à Lyon!! Avec le peu d'ouverture d'esprit dont tu as l'air de faire preuve, les limites de notre bien chère métropole t'auraient évité de nombreux désagréments, si divers et nombreux qu'ils soient...
j'imagine également que tu dois être un mec extra et super intéressant pour dire que les canadiens ne sont pas intéressants et que ce pays n'a rien à t'apporter!
je ne suis pas, normalement, le genre de personne à réagir à de tels commentaires mais je suis outré par tes propos, sincèrement! c'est un forum, on est libre de dire ce que l'on veut, c'est vrai mais dénigrer un pays et leurs habitants à ce point là, après seulement 2 semaines, c'est un manque criant d'objectivité! J'espère que peu de gens souhaitant venir à Toronto tomberont sur ton post...Dernière modification par Joe ; 12/12/10 à 21:44.
-
- 12/12/10, 21:36 #43C'est vraiment triste à lire. Je pense effectivement que tu devrais rentrer en France. Tu te fais du mal pour rien. Habiter dans un autre pays, c'est aussi apprendre à vivre autrement...
-
- 12/12/10, 21:41 #44Salut,
Tu viens d'arriver à Toronto mais quand on te lit, on a l'impression que tu y habites depuis des années... c'est triste que la ville ne te plaise pas mais avec ton état d'esprit l'inverse m'aurait étonné. Peut-être que tu devrais te remettre en question...
Prend le temps de dévouvrir la ville avant de la juger avec autant de sévérité !
Bonne chance!
- 12/12/10, 21:50 #45Je suis assez d'accord avec Joe. C'est certain, Toronto et le Canada en général n'est pas obligé de plaire. Tu as eu envie de venir tenter l'expérience, ça ne te plaît pas, tu vas rentrer, très bien. Mais il y a deux trois choses qui me restent vraiment en travers de la gorge:
"Heuresement, il est possible de gruger les chauffeurs de streetcars ou les controleurs de metro en mettant moins dans leur petite tirelire transparente car il ne verifie pas"==> Belle mentalité dis donc !
"Quand vous aller au resto, il faut donc rajouter 13% de taxes et 20% de TIP sur les prix a la cartes." ==> Ne dis pas n'importe quoi. Les tips, en général, c'est 15%, pas 20% ! Ça ne change pas grand chose mais tout de même. Et puis, oui, les prix affichés ne sont pas ceux que l'on paye mais tu te rendras compte que les restaurants sont moins chers qu'en France. Au final, prix + taxes + tips, on arrive à l'équivalent du prix d'un resto en France, converti en euros bien sûr. Je ne trouve pas ça si cher que ça sincèrement.
"Ici ce n est pas non plus une ville de fete: l alcool est tres tres cher, le vin aussi et degueulasse. L alcool est un monopole des magasins LCBO. Compter 10$ minimum pour une bouteille de vin degueu, 30$ pour une bouteille de jack. Interdiction de boire dans la rue, mais le we a partir de 22h, on voit des meufs de 18 ans gerber dans la rue puis fumer du sheet tranquille" ==> Ca fait plus d'un an que je suis là, je n'ai pas vu une seule personne saoûle vomir dans la rue... Pour le LCBO, t'inquiète, on s'y fait ! Et pour ce qui est du prix, j'ai acheté hier même une bouteille de rosé à 8,90$ et il était excellent! Leurs vins de Niagara et de Californie sont très bons.
"Si vous venez l hiver compter entre 300$ et 700$ pour une doudoune qui sera forcement moche". ==> Les marques TNA, North Face et Canada Goose font de très jolies doudounes. Tu mets tout dans le même sac, c'est bizarre de faire ça. Chacun ses goûts mais tu as quand même le choix. Côté vêtements, je trouve que tu exagères un peu en disant que tout est moche. Les H&M, Zara, etc tu trouves des fringues comme tu trouves en France. Tu as winners, the bay et des boutiques sur Queen ou au Eaton Center qui font de très beaux vêtements et pas excessivement cher. Vraiment, c'est étrange que tu ne trouves rien qui te plaise.
Je suis désolée en tout cas que ton PVT ne soit pas plus enrichissant que ça. Ne t'étais-tu pas informé avant de venir? Car pour ceux qui est des tips, des taxes, des transports et d'autres encore, les sujets étaient présents sur le forum et je suis étonnée de voir que ça te surprend.
Bon retour en France.
-
- 12/12/10, 22:01 #46C'est clair tu es vraiment "mortel" comme garçon, bon je comprends
le dépaysement et tout et tout mais apres 2 semaines tu tires un bilan
c'est énorme en plus je ne reconnais pas TO ok c'est pas les bisounours
mais ce n'est pas guantanamo!
En tout cas tu risques de trouver le temps long p.tain comme on dit chez moi!
- 12/12/10, 22:03 #47Exactement Virginie !
Damien, je ne comprends pas que tu ne te sois pas attendu à tout ce que tu décris, car ce que tu décris est un excellent résumé du forum (il y a des sections pour chacun des thèmes que tu abordes ) :
- transport
- logement
- forfaits cellulaires et internet
- banques
- emploi
- vêtements (pour l'hiver notamment)
- alcool et sorties
alors je te souhaite une bonne fin de 'mauvais pvt' et bon retour en France où tu vas retrouver tes bons repères.
- 12/12/10, 22:05 #48Tu laches l'affaire si facilement bon c'est ton choix
mais tu n'es meme pas venu faire une partie de poker du vendredi!!
- 12/12/10, 22:05 #49Tous ca pour dire que je ne suis pas decu: car quand on s attend au pire, on est prepare. Mais en ce qui me concerne, je considere que ce pays n a rien a m apporter, c est cher, qu on ne s amuse pas, que les canadiens ne sont pas interressant.
Je pense au contraire que ce pays a des choses à t'apporter, ne serait-ce qu'un peu d'ouverture d'esprit. Et oui tout n'est pas comparable à la France mais ça ne veut pas dire que c'est moins bien ou mieux. C'est juste différent.
Combien de canadiens as-tu rencontré pour te permettre qu'ils sont inintéressants? Après si tu viens avec un état d'esprit négatif, forcément les gens seront moins enclins à faire ta connaissance, et à t'offrir un verre.
-
- 12/12/10, 22:06 #50Je ne vais pas être longue, mais je te trouve également très négatif dans ton post. C'est à ce demander pourquoi tu as voulu partir au Canada. Pour mon expérience, après avoir passé 1 an au Québec, j'avais aussi envie de repartir. Après 3 ans je suis à nouveau au Canada en PVT!
C'est normal au début de se sentir perdu, de tout comparer à la France et de raler : on n'est pas français pour rien! Par contre, rappelle toi ce qui t'as donné envie de partir, pourquoi tu as quitté la France et ce que tu attendais de cette année. Donnes toi la chance de découvrir ce pays avant de le rejeter en bloc. Si tu n'aimes pas Toronto, changes de ville. le PVT sert aussi à ça : faire de nouvelles expériences.
Si tu décides finalement de rentrer, ça sera dommage. Partir à l'étranger, loin de sa famille et de ses amis ce n'est pas facile. Je peux comprendre que cela n'est pas fait pour tout le monde. Mais si tu as eu le courage de faire ce pas je pense que tu devais tenter de vivre l'expérience jusqu'au bout.
Bon courage pour la suite
-
- 12/12/10, 22:15 #51Merci Dams69, merci pour ton post, car il m'a beaucoup fait rire, et c'est toujours bon pour la santé de rire!
Bon venons en maintenant à la réponse à ce long message...
Je t'avais déjà répondu, et j'avais été soft, car tu venais d'arriver, et je pouvais comprendre que tu puisses être déboussolé, mais là, maintenant, tu n'as plus d'excuse pour te faire tailler un costard sur mesure...finalement, comme les fringues à Toronto sont moches, espérons que ce costard te conviendra, pour un retour expresse dans notre chère vieille France!
Bref, je commence par le positif sur ton message, pour te prouver ma bonne foie :
Les transports à Toronto sont effectivement cher, $121 l'abonnement TTC est purement et simplement un scandale, sachant que les metros ne fonctionnent pas la nuit, sont dans un état assez moyen.
Effectivement, si on compare avec d'autres grandes villes Nord Américaine comme, NY ou Chicago, effectivement, c'est hallucinant, mais bon, si tu as envie de te taper des dizaines de bornes à pied chaque jours, dans le froid, et la neige en hiver, c'est aussi ton choix, personne ne te met le couteau sous la gorge pour payer ton TTC pass!
Ensuite, tu parles des logements...et là aussi j'ai beaucoup ri.
Quand je lis ton message, j'ai l'impression d'avoir à faire à un adolescent sortit du lycée, qui ne pense qu'à une chose...alcool, clope et drogue.
Effectivement, les propriétaires de logements sont des fois exigeants, mais sur le premier et dernier mois, c'est pourtant une chose banale!
Toi qui aime comparer, louer un appartement en France me semble bien plus difficile => Caution des parents, premier et dernier mois...
Ensuite, si effectivement tu cherches un logement à Yorkville ou en condo le bord du lac, là tu vas payer cher!
Dis toi que l'aventure du PVT, c'est aussi de se tirer les doigts du cul, de chercher les bons plans et les bons quartiers!!
L'assistanat, avec des préjugés pareils, ca ne fonctionnera pas.
Le boulot, ca aussi c'est bizarre, je pense que tu croyais arriver au pays des bisounours?
Tu pensais sans doute qu'en arrivant avec des bottes de français, on allé t'ouvrir les portes du meilleur boulot au monde, très bien payé, et surtout sans galère?
Désolé, tu t'es (encore) planté mon vieux, il faut se faire sa place, montrer sa motivation, relancer les employeurs, envoyer plein de CV, pour peut être avoir un entretien, mais ca en vaut la peine!
Pour ma part, les choses étaient claires en arrivant ici, pas envie de bosser en fast food, donc là encore, il faut se foutre un grand coup de pompe dans le cul, et se dire que ton avenir t'appartient, car même avec le piston (ce que j'appelle plutôt la recommandation), si tu es mauvais, ben tu seras rapidement viré de ta boite!
Pour les prix au restaurant ou dans les bars, là encore, c'est à croire que tu as eu ton PVT dans un paquet de Malabar, et que tu es venu pasque tu savais pas trop quoi foutre de ton année...
Monsieur, quand on vient dans un pays, on se renseigne sur le pays!
Alors oui, les prix au Canada ET aux USA sont hors taxes, tu dois être le derniers à l'apprendre sur ce forum, et même si ca te saoule, ben c'est comme ca
On rajoute effectivement les taxes à la fin, donc il suffit juste de prendre l'habitude, et puis les tips, ben tu laisses grosso modo pareil que les taxes, plus si le service était exceptionnel!!
Voilà, j'aurais beaucoup aimé te voir à la prochaine soirée Pvtistes, mais je termine le boulot assez tard, donc rien de sur, ensuite, je pense que la soirée ne te plaira pas, car on va dans un bar, et les boissons seront chères, et enfin, je pense (j'espère en tout cas) que tu seras déjà rentré, pour la simple et bonne raison que tu es venu avec ta mentalité française (au sens le plus péjoratif du terme) et qu'il y a beaucoup trop de chose à changer pour que le pays te plaise!
Bon ventDernière modification par viviane ; 12/12/10 à 22:20.
-
- 12/12/10, 22:18 #52Tu pensais trouver quoi la bas !? NON l'herbe n'est pas plus verte ailleurs !!! C'est simplement différent et c'est à toi de t'adapter au système de vie Canadien pas l'inverse !
Tu donne vraiment l'impression d'être parti sur un coup de tête sans savoir ou tu aller. Je pense que tu aurais du te renseigner un minimum sur le pays ! La plus part des points que tu soulèvent (tips, affichage des prix HT, cout de la vie, ...) sont des choses sur lesquelles on peut de renseigner bien avant son départ.
J'ai lu ton dernier message est sincèrement je suis choqué du jugement que tu donne, que l'endroit ne te plaise pas oui, mais comment peux tu te permette de critiquer leurs modes de fonctionnement, leur culture et leurs codes, qui forcément ne sont pas les mêmes qu'en France !?
Un conseil rentre en France, vu que c'est gens là n'ont rien n'a t'apporter...
Open your mind...Mais alors vas y franchement !
- 12/12/10, 22:21 #53
-
- 12/12/10, 22:30 #54Chacun pense ce qu il veut mais moi aussi je pense ce que je veux. Et je ne suis pas le seul a penser cela de Toronto.Je n ai de lecon a recevoir de personne et les comentaires sur ma personne, je pense que vous pouvez vous les garder. Moi, je me suis planter en venant ici mais d autres aussi et n ont pas pris le temps de venir le dire sur ce forum pour prevenir les futurs partant. Maintenant, je vois aussi que certains m envoie des MP pour me remercier de les avoir prevenus.
- 12/12/10, 22:50 #55Salut Dams,
Franchement sans te juger car ce n'est pas mon genre , tu as raison de t'exprimer et de partager (après tout c'est à ça que sert un forum !!) ton opinion ne plait pas a tout le monde, c'est sur... mais en ayant lu ton long message sur ta vision de Toronto, je ne peux que te conseiller de rentrer. Profite peut être que tu sois sur place pour quand même visiter le Québec ou Van ! Mais stp rentre en France !!
Je pense que cela ne sert à rien de te faire du mal , ça va te rendre aigri, garde quand même un peu de bons souvenirs car sinon cela va alimenter une rancœur qui n'en vaut vraiment pas la peine !!!
Salut
- 12/12/10, 23:30 #56Ha ben il y a de l'ambiance ici, une chose est sur Dams, tu as l'art de soulever les foules ( peut-être à prendre en compte pour ta recherche de boulot... critique touristique spécialiste des pays à éviter for exemple??? lool) Non plus sérieusement d'une part je trouve très dommage pour toi que tu n'arrives pas à t'adapter car j'imagine que tu dois vivre un enfer vu ta façon de voir les choses!! D'autre part je pense qu'il est toujours plus facile de se placer en "victime" comme tu le fais, en fait tu subis, tu te complais à te dire que rien ne va au lieu de faire un effort sur toi-même, surtout que cela pourrait être enrichissant pour toi dans l'avenir! Après tout est une question de personnalité et de motivation... Découvrir un nouveau pays c'est comme se lancer dans une nouvelle relation amoureuse, on se trouve des qualités et des défauts mais quand on a envie que ça marche et bien on s'adapte! Bref ce qui je pense agace sur le forum c'est surtout que tu puisses être aussi catégorique sur TOUT après si peu de temps! En tout cas tu n'as pas énormément de solutions : tu te fous un coup de pied au cul, tu changes de ville ou tu rentres! dans tous les cas : open your mind ici ou ailleurs...
-
- 12/12/10, 23:45 #57Bonsoir,
Je me permet de poster ici car je crois que j'ai vécu un peu la même chose que lui, mais en moins négatif ! Je souhaitais donc lui faire partager.
Dams69, en février dernier, je suis parti tenter l'aventure en Nouvelle-Calédonie (18000 km de notre chère métropole) en effectuant un Volontariat Civil a l'Aide technique (VCAT). C'est un contrat qui permet à de jeunes diplômés d'exporter leurs connaissances dans les DOM-TOM. J'ai longuement préparé ce voyage, visiter des dizaines de forum, chercher un boulot (que j'avais trouvé), un appart (que j'avais trouvé) et tou ça à distance. C'est vrai, la Nouvelle-Calédonie, c'est aussi la France, ça facilite sans doute plein de choses.
Ceci-dit, je suis parti seul, laissant ma femme et mon fils ici, on avait bien réfléchi à cela, des contraintes faisaient que le choix devait ce faire de cette manière. On avait décidé que ma femme et mon fils viendrait quelques mois puis repartiraient en métropole, ma femme étant enceinte, elle avait le congé maternité + quelques mois de congé parental.
En arrivant la-bàs, le coup de blues... c'est certes SUPER BEAU, il y fait bon vivre, mais le coup de blues... j'était à l'auberge de jeunesse de Nouméa, seul, à penser à ce que j'allais faire mais surtout ce que j'avais fait ! Après avoir tenté quelques JOURS à Nouméa, après en avoir parlé avec ma femme, je suis rentré, la tête un peu baissée tout de même.
9 mois sont passés, je n'arrête pas d'y penser ! Pourquoi ne suis-je pas resté? Pourquoi ne pas avoir tenté l'aventure plus longtemps ? Pourquoi ? Pourquoi plein de choses ! Mais tellement heureux d'être avec ma petite family qui s'est agrandie entre temps !
Je ne peux t'apporter qu'un conseil par rapport à mon expérience : RÉFLÉCHIS BIEN, on a qu'une vie, peut-être qu'une seule chance de vivre de telles choses, de rencontrer des personnes aux cultures différentes, de voyager ! Le coup de blues est normal et il faut le vaincre, sors, va voir des gens, des sorties entre pvtistes pourquoi pas ? Cela te changeras les idées !
Pour ma part, je n'ai aucun regrets, je n'ai que des remords... des remords de ne pas être restés plus longtemps pour m'habituer à un changement radical de vie (la vie en métropole est totalement différente que sur une île).
Aujourd'hui, je me tourne vers la deuxième option que j'avais prévue : le PVT au Canada. je ne referais plus les mêmes "erreurs" en combattant ce coup de blues et en emmenant avec moi ma famille !!!
Encore une fois, réfléchis bien et fight !
Sinon, ben bon retour en France et surtout : sois fier d'avoir tenté l'aventure, tu as tes raisons de renoncer mais surtout ne dénigres pas les personnes qui t'ont accueilli dans leur pays...
A bientôt... au Canada ??
- 13/12/10, 00:21 #58Jefferson, ton expérience ressemble à celle de Dams mais tu as quand même laissé ta femme et ton enfant pour partir donc ça devait quand même être vachement plus dur pour toi que pour Dams je pense. C'est chouette que vous partiez tous ensemble cette fois-ci (d'ailleurs, je vois que ta femme a été refusée pour la première étape? vous allez faire comment du coup?).
Dams, c'est vrai que ton sujet a quand même fait beaucoup parlé et il faut que les futurs pvtistes soient au courant que tout n'est pas simple au Canada. Tu n'as pas réussi à profiter de ton PVT mais une chose est sûr, tu as dû provoquer des changements d'avis quant à la destination future de certains pvtistes!
-
- 13/12/10, 00:24 #59Je voudrais juste ajouter que chaque personne voyage pour des raisons différentes et souvent très personnelles. Pour moi c'est quelque chose de très intime. Nous vivons tous les choses de façons différentes.
Dams je pense que toi seul peut savoir ce qui te conviendrait le mieux. Si tu décides de rentrer en France, ce n'est pas un échec mais le début d'une autre aventure. Essaie juste de ne pas conserver que des mauvais souvenirs du Canada ou dis toi que tu as quand même beaucoup appris sur le pays et sur toi même.
Je comprends que quand ça ne va pas, on a l'impression que tout va mal.
Courage ! et tiens nous au courant !
- 13/12/10, 00:42 #60Hem... je laisse ça ici...
Bon, pour ma part, ça fait depuis 2008 que je me renseigne à fond sur le Canada. Et pourtant, je sais que je vais avoir des surprises. En même temps, je débarque la bas pour passer de looooongue vacance ! Sans aucune prétention de réussir ma vie en 2-3 semaines...
Et pour financer le tout ? Ba petit boulot genre Macdo ne va pas me crever le der, faut se démerder. Point.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.