Bonjour a tous!
bon voila, ca fait un petit moment que je suis cette conversation, alors j'ai decide de m'inscrire pour y rajouter mon grain de sel!
En ce qui me concerne, j'ai un connu plus ou moins la meme situation que Dams, mais pas au Canada mais en Australie. Je m'explique... J'avais fait un Road trip de 3 semaines avec un pote avec un tour organise quand on avait 18ans. Et depuis ce trip, l'Australie c'etait L'ELDORADO! Je voulais tellement y retourner! Surtout a Sydney! C'etait genial! Enfin bref, pour en revenir au sujet, j'ai eu l'opportunite de faire 2 ans d'etudes la bas! Woot wooot! Quel bonheur! Mais pas a Sydney, a Melbourne...

Donc bon, je me dis que ce doit pas etre si mal que ca!
J'arrive au mois de Juillet, donc en plein Hiver! Et a Melbourne, l'hiver ben ca CAILLE! En plus moi qui viens de Marseille! Limite je debarquais en claquettes et short! ben je les ai vite range...
Bref, j'arrive, ciel gris, du vent... La ville etait moche, bcp d'asiatiques (pas que je sois raciste, loin de la, mais je m'attendais plus a du style surfeur, blond/e (s), en maillot de bain... Enfin, vous voyez ce dont je parle je suppose..). DOnc bon, mes attentes ont vites ete baffoues, et j'etais plutot decu... Mais bon, on ne juge pas un livre par sa couverture n'est ce pas??
Bien sur, je connaissais degun, donc me voila seul, dans une ville de 4 millions d'habitants, je comprenais que neni quand ils me parlaient... Enfin, la misere... Et le pire c'est qu'il faut trouver un appart, decouvrir la ville, ouvrir un compte en banque,et totu ca, sans parler l'anglais, du moins l'Australien, parce que je peux vous dire qu'ils ont leur propre langage les petits... Enfin bref, le caca... Et appeler au telephone les maisons a visiter, il en etait hors de question! Deja que je comprenais rien quand on me palrait, alors au tel... Enfin bref.
Je trouve un appart en 1 semaine, super bien place, la meuf paraissait super sympa.. LE COEUR!
Les premieres courses furent une epopee: Les sacs plastiques qui craquent en plein centre ville, les bouteilles d'eau qui roulent et qui te depasse, la brique de lait laissee en plein milieu de passage pieton, toute seule, comme une peucherette... bien sur personne pour t'aider, sauf la voiture qui te klaxonne pour te faire remarquer que t'as oublie ta bouteille de lait sur la route... Enfin bref...
3 mois passent, j'avais du mal a rencontrer du monde, en cours, ben j'arrivais en plein milieu d'annee donc tout le monde se connaissait... DOnc ben j'etais le vilain petit canard, et avec 4 cours par semaine, ca aide pas a l'integration! Donc ben voila, j'ai passe les 3 premiers mois, seul, avec une coloc sans aucun interet, elle me parlait pas, elle fesait sa vie. DOnc en gros: Pas de vie sociale, tu comprends rien (en soiree on te parle, mais tu comprends rien, surtotu avec la musique, alors tu reponds Yes yes loool), et de surcroit, un temps pourri! Ah ben l'vala the Australian Dream!
Et la cerise sur le gateau, gros fight avec ma coloc qui me fout a la porte le jour de l'an! Alors la, si c'est pas une annee de merde! J'en pouvais plus! Je ne voulais qu'une chose: RENTRER! Mais bon, la fierte est parfois plus forte, et on dit a totu le monde: Oui oui, tout se passe bien, je m'ECLATE!
Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, je decide de prendre les choses en main, et de trouver une autre coloc... Et le charme s'opera... Je suis tombe sur une coloc du feu de dieu, ils m'ont presente plein de monde, j'ai fait des soirees comme jamais. Comme bcp de personne l'ont deja dit pour Montreal, j'ai appris a connaitre la ville, et en fait, elle est juste magnifique! Des gens geniaux, des endroits superbes! Au final, ben c'etait chez moi, c'etait ma ville. je voulais pas la quitter. J'ai passe les 2 meilleures annees de ma vie!
Oulala, je realise que mon post est plutot long... Enfin bref, tout ca pour dire que Dams, parfois faut se donner le temps decouvrir les choses. Soit t'as la patience, soit tu l'as pas. Oui c'est pas facile de partir a l'autre bout du monde, connaitre degun, pas parler la langue... c'est sur que c'est plus facile de rester chez soit, dns son train train quotidien. Mais sache que tu fais parti d'une minorite qui a eu les c*****s de partir, un backpack sur le dos. Bcp de mes amis me disent: Oh FLo, t'as de la chance de voyager, partir a l'autre bout du monde... Je leur reponds que ce n'est pas de la chance. Je m'en donne les moyens. Tout le monde peut partir si il en a vraiment envie. Et deja d'etre parti comme ca, je te felicite parce que c'est pas facile, et tres peu de personnes ont le courage de le faire.
Je comprend le faite que tu critiques le systeme (meme si je ne le concois pas). Tu es decu, tu ne t'attendais pas a ca, t'as perdu tes reperes... Je comprend. Mais apres je trouve qu'il te manque du respect envers les gens, la ville et le pays qui te recoit. Oui c'est sur, c'est different de la France, mais malgres les aspects negatifs que tu prones, je suppose qu'il y a bcp d'aspects positifs, que tu n'as toujours pas decouvert, vu que tu viens juste d'arriver. Dans tout pays, tu as des bonnes et des mauvaises choses. Ca fait parti des regles du jeu. Tu les acceptes ou pas. C'est ton choix. Mais pas la peine de cracher dessus. Ca te plait pas, part.
Mais mon conseil serait de rester qq mois pour avoir un avis objectif, ou meme de changer de ville.
Moi je connais bcp de gens qui ont connu une experience desastreuse en Australie, alors que moi j'y ai passe les meilleures annees de ma vie. Il faut savoir mettre sa fierte dans le placard, et aller de l'avant, rencontrer des gens, comprendre comment ca fonctionne... Enfin, la vie quoi.
Personnellement, je ne veux pas revenir en France. L'emploi, yen a pas. Si t'as un Doctorat, ben tu finiras caissier chez Carrefour (attention, je ne critique pas les caissiers, mais compare au niveau d'etude...). Ta paye sera lamentable. Tu eleveras tes enfants ds une insecurite grandissante (venant de Marseille, je sais de quoi je parle). Les gens sont jamais contents, toujours en greve: On veut travailler moins, et gagner plus. On fait que raler... Enfin, ce sont mes raisons. Apres chacun a son point de vue.
DOnc pour en conclure avec ce loooooooong post, je te conseille de te donner un peu plus de temps, histoire de t'impregner un peu plus et prendre tes marques. OU meme changer de ville si jamais tu n'en peux plus. Mais essaie de respecter la ville, le pays et les gens qui t'acceuillent. Des critiques utiles et constructives sont bien entendu tres interessantes, comme "les transports sont extremement chers". Mais dire par exemple (je ne dis pas que c'est l'un de tes propos, mais juste un exemple): Les gens sont cons et stupides; je trouve pas ca etre trs constructif, et tres offenssant.
Enfin voili voilou, desole pour vos yeux, mais j'ai dit ce que j'avais a dire!
A bientot et bon courage a tout le monde!!
A plouff