- 14/04/12, 16:56 #21Effectivement, des clichés c'est long à faire disparaître et si facile à s'implanter dans la mentalité des gens! Il faut aller bien entendu, au-delà des clichés...
Québécoise étant en couple avec un Français et habitant en France depuis quelques mois, je peux témoigner assez facilement sur ce post!
AVERTISSEMENT
Ne m'envoyez pas au bûcher au bûcher SVP!
Plusieurs fois j'ai voulu sortir mes griffes sur des Français (même sur mon copain). Pourquoi? La raison est simple, les questions qu'on me posaient, où les affirmations qu'on me disaient étaient complètement scandaleuses pour moi. Ayant assez voyager, jamais on ne m'avait posé des questions aussi bourrées de stéréotypes que celles demandés par des Français. Peut-être paraissaient-elles normales pour mes interlocuteurs, mais pour moi c'était se moquer de moi et de mes compatriotes. Étant une personne sociable, je me calme et je me dis que c'est plus de l'intrigue que de la méchanceté. Par contre, l'intrigue peut ressembler à de l'arrogance aux yeux des gens.
Le Québec fascine, mais il est peu connu chez les Français. Ici, je suis toujours la première québécoise qui rencontre et j'ai toujours le droit au Jackpot des mêmes questions.
En fait, la grosse différence entre un Québécois qui va en France et un Français qui va au Canada, c'est que le Québécois connait beaucoup plus la France que le Français qui vient au Québec. Je m'explique, même si le québécois moyen ne sera pas intéressé par ce pays, il sera bombardé d'informations sur la France. Vous ne croyez pas? Sarkozy est le chef de l'État de la France. Pouvez-vous me nommer le chef de l'État du Canada?
Lorsque je vais boire un verre sur le Plateau Montroyal et que j'entends des Français se moquer du Québec et des Québécois très fort et ouvertement, je prends une très grande respiration et je me dis que des cons, il y en a dans tous les pays.
-
- 14/04/12, 17:16 #22j'aime l'utopie de ton discours isa j'aimerai que ça soit aussi simple, mais c'est un long travail qui pour moi, commence dès ton arrivée en terre étrangère, et c'est le pourquoi de mon message. informer les nouveaux arrivants d'un constat que je fais chaque jour. (et apparement je ne suis pas le seul ...)
- 14/04/12, 17:34 #23AnonymePour un peu beaucoup travailler avec des unités de mesure, il n'y a pas de "peu importe" qui tienne. Le système métrique est aujourd'hui très bien implanté dans un cadre professionnel, et si effectivement il n'est pas couramment utilisé, il est parfaitement maitrisé par les québécois de notre génération, ou par ceux qui utilisent les unités de mesure dans leur quotidien. On me parle en pieds, je réponds en mètre. Devines quoi, tout le monde se comprend, c'est fou non ? Donc ce vendeur de chez Rona, il est juste incompétent, ou con.
Pour revenir plus généralement à ton fil, les québécois sont assez intélligent pour ne pas se formaliser de ce genre de situation, et à mon avis, ça les fait marrer autant que nous, ils apprécient leur immigrants, français ou pas. La société québécoise évolue avec l'immigration depuis des années, c'est ce qu'il y a d'extraordinaire ici. Ceux qui en sont encore à s'offusquer de défaillance culturelle ont dû louper le train en marche, et sont loin d'être représentatifs.
Il me semble que ce genre de mise au point n'a plus lieu d'être, et lire que certains ont honte d'être français, pour ça, j'hallucine, réfléchissez un peu à ce que vous dites. Non seulement c'est exagéré, pour ne pas dire autre chose, mais il n'y a finalement pas plus français comme réaction.
-
- 14/04/12, 17:52 #24Bonjour,
pour ma part, depuis que je suis arrivé, je me comporte comme en France, comme je faisais et comme mes parents me l'ont appris. Je dis bonjour/merci/au revoir/bonne journée, je suis poli, je l'ai toujours été. Même ivre mort, je le reste.
Penser comme un français, ça ne s'oublie pas en un jour. Mon environnement de travail est purement québécois a l'exception de quelques résidents permanents, et il n'y a pas de malaise. Ce sont des gens courtois, cultivés, et pas sectaires pour un sou.
Oublier d’être français c'est quoi ? Ben c'est oublier qu'on est 80 millions pour un gâteau de trente centimètres. Chacun se précipite pour prendre sa part, de peur de ne pas l'avoir. On se bat comme des charognards sur une carcasse.
Ici, c'est un gros gâteau. Apprenez a ne pas vous ruer dessus, chacun sa part, son ressenti, son comportement. Il n'y a pas besoin de se ruer, ni d’être malpoli, il faut prendre le temps.
Oubliez un peu vos instinct de compétition et les manques/affects qui y sont liés. Prêtez attention a ce que dit votre entourage, intéressez-vous a ce qu'il dit, aime, vit. J'ai un collègue melomane qui joue du piano, j'ai écouté son album et maintenant le matin on parle musique autour d'un café !
Enfin bref, je suis peut-être un contre-exemple, mais moi aussi faisant partie de cette fameuse cuvée 2012, je n'ai pas l'intention de rester sans rien faire a me laisser montrer du doigt. Je ne suis pas un exemple parfait d’intégration, loin s'en faut, mais il y a de tout dans notre monde, des abrutis finis et des gens sympathiques. Lesquels ne seraient pas sympathiques si les abrutis en question n'existaient pas (prise de conscience, échelle de valeurs, etc.)
Commençons par abandonner nos généralités en quittant la France (oui, racisme, préjugés et misère font des dégâts, a tel point qu'on ne s'en rend plus compte), et tachons d’être mieux ailleurs. J'ai conscience que ce n'est pas facile vu que j'en émets encore trop. Mais je me soigne. Et il serait bon de reconnaître que d'autres le font aussi
Merci d'avance de séparer le bon grain de l'ivraie.
Myrti.
-
- 14/04/12, 18:12 #25En lisant tous les messages, une question m'est venue à l'esprit... Est-ce qu'il y a un "pourcentage" minimal pour les tips ou pas?
- 14/04/12, 18:15 #26Moi je laisse toujours un peu plus que la TPS TVQ. Etre généreux ça peut dépasser aussi les frontières
-
- 14/04/12, 18:19 #27
- 14/04/12, 18:21 #28Personne n'a relevé mais tu y vas un peu fort quand même. Je ne sais pas quelles sont ces questions désobligeantes que l'on te pose souvent mais affirmer que les français connaissent moins le Canada que les Québécois la France c'est assez gratuit.
Je pense que si tu connais bien Sarkozy (je me souviens que tu ne l'aimes pas ) c'est surtout à cause de toute la retombée médatique de ses frasques "people" en début de mandat. Les Canadiens ne sont pas les seuls à connaitre Sarko, c'est presque malheureux en fait.
En effet, le français X ne connait pas qui est le chef d'état du Canada, encore moins le nom du premier ministre et certainement pas celui du Québec. Ceux qui s'y intéressent par contre, les connaissent.
Voilà désolée que tu aies un mauvais ressenti avec le comportement des Français vis à vis de toi mais fais attention à tes conclusions hâtives quand même, je me suis sentie un peu vexée par tes propos.
---------- Message ajouté à 18h21 ---------- message précédent à 18h20 ----------
15% du prix ou au minimum 1$
-
- 14/04/12, 18:24 #29Merci beaucoup !! ^^
C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir ce genre de choses lorsque l'on est pas sûr place ! Merci encore !
- 14/04/12, 18:36 #30
- 14/04/12, 18:39 #31
- 14/04/12, 18:39 #32Chacun doit remettre les choses à leur place.
On est tous d'accord pour dire qu'on a une foule d'exemples à donner de bon ou mauvais comportement.
La réflexion que je fais est tourné vers les nouveaux arrivants ou les touristes, pour qu'ils évitent d'empirer la situation.
Mon expérience que je partage (c'est un forum, et donc c'est le but) est de vous dire qu'en ce moment, je déplore bcp de cas de français non-respectueux, désagréable, peu généreux en tips, et chauvin.
c'est dangereux pour l'image des français car IL Y A UN RISQUE d'amalgame (pour ne pas faire de généralité).
et le but de mon message était aussi de demander à de plus vieux résidents, comment ils vivaient la situation.
Merci
-
- 15/04/12, 00:17 #33Je m'excuse de t'avoir offensé. J'y suis allée un peu fort en effet. Je ne parlais pas des pvtistes en passant, mais des Français que j'ai pu rencontré en ici. C'est même eux qui m'ont donné cette argument voyant que je me vexais. En même temps, c'est tout à fait normal qu'on entend plus parler de la France que du Canada dans n'importe quels pays du monde...disons que la France à des répercussions internationales mille fois plus importantes que le Canada. Pour finir sur une note drôle (et n'avoir personne contre moi), je vous suggère un vidéo de l'émission Infoman (genre de Petit journal version qc) : ahhhh je ne le trouve pas, je le mets des que je le trouve. En fait, il commente un reportage de la France sur le Canada.
- 15/04/12, 00:44 #34Je me suis gourée dans mon premier message en disant ''la différence entre un Québécois qui vient France et un Français qui vient au Québec''... Après relecture, je voulais dire plutôt le québécois moyen versus en Français moyen. Je prends totalement le blâme sur moi.
- 15/04/12, 01:40 #35J'ai peu d'expérience à l'étranger, seulement 15 jours aux USA. Durant ces 15jours, parmi tous les gens que j'ai pu croiser, les seuls que j'ai entendu de loin, sans discrétion, sans retenu ont été des français.Ils ne représentent pas une généralité à mes yeux, j'ai aussi croisé de nombreux français "normaux", discret, respectant les lieux et les autres. Mais ceux qui me reste en tête sont ces groupes ultra bruyant et désagréable.
Donc si en étant français cela m'a marqué, je peu comprendre la réaction des gens d'autres cultures face à ce genre de personnes.
Pour ce qui est d'arriver en retard, de ne pas prévenir, de s'en foutre royalement de son prochain, pas besoin d'aller loin pour le constater. Je vend pas mal d'affaires sur le "coincoin" pour alléger mes valise au maximum et j'ai une personne sur deux qui se moque totalement de savoir si ca peu déranger qu'ils sont en retard. Ils ne préviennent pas qu'ils ne viennent pas à la bonne heure (voir pas du tout). La plupart sont des jeunes à peine sortis des banc de l'école. Ceci n'est qu'une constatation et je n'en ferai aucune généralisation.
Je ne suis pas de la capitale, j'habite dans la campagne en rhone-alpes.
Nico
- 15/04/12, 02:37 #36Anonyme
- 15/04/12, 02:54 #37Juste une petite question:
Pourquoi uniquement les NOUVEAUX ARRIVANTS et les touristes???
Ne pense tu pas justement que les anciens déjà sur place devraient aussi donner l'exemple??? Parce que bon, les nouveaux ne sont pas encore là, mais les anciens sont sur place et peuvent nuire ou non à l'image des français sur place.
De toute façon quoi qu'il en soit, moi je pars du principe que je m'en fous concrètement de ce que certaines personnes peuvent penser sur les français, les arabes, les japonais, les chinois, les russes ou peut importe....
Je suis voyageur, je voyage, je profite de la vie, j'essaye de respecter un maximum la culture et l'environnement dans lequel je suis et de profiter de ce que je fais. Je suis en tour du monde depuis 2 ans et demi, j'en ai entendu des vertes et des pas mûrs sur les français, mais cela ne m'a pas empêché de bien voyager, de me faire de nouveaux amis, de faire de très belles rencontres .....
Mais c'est clair que le comportement reste inadmissible ou irrespectueux et peut, par moment (parce qu'il faut l'avouer, ce n'est pas non plus tout le temps que l'on entend ce genre de chose) nous nuire.
Lorsque j'étais en Australie, je travaillais pour un fermier qui s'amusait à dire "les français sont arrogants, les français sont des merdes, ..." et bien je l'ai laissé dire, j'ai travaillé et puis c'est tout. Le mec cherchait juste à nous provoquer en faisant ça et voulais notre réaction.
- 15/04/12, 11:13 #38Ma question était purement ironique. Je n'attendais pas de réponse particulière
Disons que je suis assez surpris car pour avoir beaucoup voyagé et parfois séjourné de longs mois dans des pays étrangers, je n'ai jamais entendu quoique se soit sur les français sont arrogants. Au contraire, les gens issues de la population locale étaient plutôt très enthousiastes de nous avoir parmi nous. En fait, les seuls fois où j'ai entendu ce genre de clichés provenaient soit des français eux-mêmes, ou bien à la télé. Mais peut-être que je suis très chanceux et que les gens autour de moi étaient tous super sympas.
En tout cas, je n'ai rien contre l'OP et je trouve ça bien qu'il rappelle à ses compatriotes qu'on est pas en terre conquise. Par contre, je n'apprécie pas trop qu'il pointe du doigt une catégorie particulière de français, comme si c'était notre faute (alors qu'on est même pas arrivé )
-
- 15/04/12, 13:16 #39C'est clair que je trouve ça dommage de pointer du doigt ceux qui ne sont pas encore arrivé. Ils n'ont rien fait et ils sont accusés par avance. Si ce genre de choses circule sur une population, un groupe ou une ethnie, ce ne sont pas les nouveaux qui l'ont créé mais bien les anciens. C'est comme si on tapait sur les doigts des enfants d'aujourd'hui en leur disant: la guerre c'est pas bien alors qu'ils ne l'ont même pas faite.... C'est un peu une incohérence en soit et c'est pour ça que je réagissais plus haut en disant qu'il ne fallait pas pointer du doigt les nouveaux et les touristes mais déjà ceux qui sont sur place ou qui ont déjà voyagé.
-
- 15/04/12, 13:26 #40Pas faux, beaucoup de Français arrogants et hautains...passant leurs temps à critiquer le pays qui les accueille. C'est assez désespérant parfois, mais je vous rassure les touristes US sont parfois bien pires
J'ai bossé dans une sandwicherie à Québec, des touristes Américains arrivent, me payent en dollars US. Je rends donc la monnaie en dollars Canadiens comme ça se fait partout au Canada. Et cette brave dame me répond "I dont want your fucking Canadian Dollars"...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.