Je suis content que ce fil de discussion existe! Moi et ma copine avons également envie d'apporter notre pierre à l'édifice :
1 - La bouffe
Le plat national, c'est la pie (ou le fish'n'ships?), le fromage est une mauvaise blague (sérieux, un formage jaune et carré qui s'appelle mozzarella

), un reportage aux infos sur "Mais pourquoi aimons-nous tant le pain de mie?"...
2 - Les accomodations pourries
Trop d'auberges, d'hôtels et de campings à l'hygiène douteuse et aux bâtiments vétustes (pour ne pas dire miteux). Et l'isolation thermique et phonique, le double vitrage...C'EST POUR QUAND??
3 - Les salaires
On peut être content quand on a un tempérament spartiate, qu'on taffe 10h/jour et qu'on dort dans son van. Mais si on veut un vrai logement propre et privé, avec un bon lit, manger + équilibré que des nouilles instantanées, une bonne connexion internet, une voiture en bon état, partir en week-end de temps en temps, bref, dès qu'on veut mener un niveau de vie décent, le salaire minimum ne vous met pas grand-chose dans la poche!
4 - Les médecins
Devoir aller dans des "Walk-in clinics" qui coûtent un bras parceque les GP (généralistes) ne prennent que les patients qui sont "enregistrés" chez eux...Heureusement que l'assurance rembourse!
5 - Le prix des randos
Devoir payer le double pour les huts parcequ'on réside dans le pays depuis moins de 6 mois, alors que ce sont précisément les touristes qui rapportent le pognon. On se sent bien pris pour des vaches à lait.
6 - La nature beaucoup moins accessible que ce qu'on laisse entendre
25 millions de moutons, vous croyez qu'ils vivent dans la forêt? La NZ, c'est avant tout un immense pâturage. Courir comme Aragorn, Gimli et Legolas à travers les grandes plaines? Bonne chance pour trouver où le faire, car la plupart du temps, c'est clôture et prés de chaque côté de la route jusqu'à l'horizon. Regardez une vue aérienne du mont Taranaki et vous comprendrez mieux (immortalisé par Thomas Pesquet!). La faune endémique est tellement rare à cause des mammifères prédateurs introduits par l'homme. Et le mépris du bien-être animal : les animaux de ferme fuient les humains comme la peste, qui n'ont aucun abri de la pluie ou du soleil, ainsi que ceux qui jouent aux cowboys en tirant les possums pour le sport. (C'est un prédateur, mais le plaisir de tuer est bien là, et ne rend pas la chose + honorable)
7 - La télé
Les programmes qui durent 2 fois plus longtemps que leurs durée originale parcequ'il y a de la pub toutes les 10 minutes!

Et au final, on ne peut pas beaucoup regarder la télé Kiwi, parceque la plupart des programmes sont australiens, british ou américains.
8 - Les néo-zélandais qui font aucun effort pour se faire comprendre
Quand on demande à quelqu'un de répéter parcequ'on a pas compris, et qu'ils répètent exactement à la même vitesse

9 - Les sandflies
Des vraies salo***ies! La toute petite piqûre qui va te démanger crescendo pendant plusieurs jours jusqu'à ce que tu te sois gratté jusqu'au sang!
10 - Les managers indiens dans l'horticulture
Le genre de gars qui pense qu'être manager c'est le triomphe de sa carrière et qu'il a plus rien à prouver, et qui discute du bled avec ses potes les mains dans les poches tout en surveillant que toi tu ne parles pas avec tes potes, et qui est toujours prêt à te montrer qu'il va bosser plus vite que toi parcequ'il a déjà fait ça pendant 10 ans, alors que toit ça fait que 10 jours. On peut même penser que ça excite certains d'entre eux, malades du pouvoir, de pouvoir marcher sur la tronche de jeunes européens, mais bon, les asiatiques prennent encore + cher.
Bref, tout ce qui ne nous manquera pas, et qu'on est contents de ne plus voir!