J'avais envie de vous faire partager la suite de mon road trip alors voila.
Nous sommes vendredi 29 décembre, il est 18h30 et me voila de retour des fêtes de noël… dans le pays où l’orignal est encore roi.
Petit flash back : Vendredi 22 décembre, 8h00, le réveil sonne, les yeux s’ouvrent… direction le douche, le café bien chaud et embarquement dans le char direction Montréal. Rendez-vous 9h30 avec Dorian et Marc Antoine, le frère de Josée. Première nouvelle, Dorian est absent, panne de réveil sûrement… c’est bien les mecs un peu décalés mais l’heure c’est l’heure... Pas de news, on met les voiles pour l’Abitibi. Ambiance décontractée sur fond de musique québécoise. 8 heures de route (enfin, plus de 10 heures avec les pauses paysages) à travers le Québec, des paysages merveilleux. Nous traversons le parc de la Véranderie , des forêts où seules les cascades glacées viennent côtoyer les longues forêts canadiennes.
Nous arrivons chez le père de Josée… une maison perdue au bord d’un lac glacé… c’est le dépaysement assuré. La maison est rustique, très rustique (de bois bien sur) et un gros chien vient nous souhaiter la bienvenue. Ici, pas question de demander Internet ni même le téléphone, tout juste des animaux pour communiquer… L’eau n’est pas potable, elle sent le chameau mais bon, c’est fait partie du voyage. Quand tu sors de la douche et que tu sens le chameau, t’es content mais tu t’endors quand même en rêvant à un bonne douche. Alors quand il s’agit de la boire…. Waoooo, je ne suis pas encore prêt… faut encore un peu de temps pour ça.
Le lendemain matin, le corps se réveille… mais que se passe t il ? Y a des poils partout… Ca m’avait pourtant pas marquer la veille, la vie aux pays des animaux c’est bien mais coté poil, c’est pas le top.
Enfin, après un réveil difficile et froid… ah oui parce qu’ici le maître du chauffage c’est pas vraiment EDF, c’est un gros poil à bois situé au rez de chaussée de la maison. Y en a qui ne craignent pas le froid. Enfin, reprenons le fils de journée. Je commence la journée par une balade avec le père de Josée au beau milieu de la forêt… il m’apprend un bout de nature : les arbres, les fleurs, le travail des castors et les conséquences du passage de l’orignal dans la forêt. J’ai même eu droit au chant de l’orignal male et femelle de la bouche de ce grand monsieur (oui, parce que 2m, c’est grand quand même).
L’après midi se déroule dans la ville la plus proche de cette nature, si l’on peut appeler ça une ville car la plus petite des villes de france, à coté, c’est Paris. J’ai oublié de préciser que cette ville se nomme Val d’or car il y a des mines d’or partout.
Le séjour se poursuit dans la petite maison de bois au bord du lac et le soir, c’est l’heure de la ballade, sur le lac… C’est la première fois de ma vie que je marche sur l’eau. C’est vrai, c’est casse gueule mais maintenant appeler moi Jésus, s’il vous plait.
Ah oui, j’oubliais, il y a encore des indiens ici et je ne pouvais pas passer par là sans aller voir une réserve… Une belle réserve peuplée d’indiens, des Algonquins pour être plus précis.
Voila les jours se sont enchaînaient comme ça et le soir, bien sur, on mange de l’orignal et du Caribou… P***** c’est bon.
Le retour s’est déroulé comme à l’aller, merveilleux paysages…
Faut bien avouer que retrouver l’eau potable qui sent pas le poney, c’est un plaisir exaltant.
Mercredi, c’est la fin de ma première étape dans mon road trip canadien. Je prends le bus pour Vancouver, 3 jours et 3 nuits de transport. Je suis donc à la veille de partir pour l’inconnu.