1. #21

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Je viens de lire les autres post et je me dis que dans ces moments là, c'est vrai, il vaut mieux être un homme qu'une fille (on va dire que je suis macho mais ca rien a voir, vraiment) peut être que je me trompe

    En fait, j'avais réservé l'auberge avant de partir. Il serait bon que je rajoute que depuis cette aventure j'ai visité d'autre room de ce même établissement et, même si c'est pas le top du top, c'est beaucoup mieux que la chambre que l'on m'a montrée le premier soir. OK, c'est vrai que coté chauffage, c'est aléatoire, soit il faut froid, soit c'est 40 degré dans la chambre mais bon, c'est pas la mort. Et j'ai même fini par trouver des douches avec des points d'eau en hauteur.

    Je le répète aussi car je le pense : tout ça fait partie du voyage, sinon je serai encore dans ma belle villa en coloc a Marseille. Y a que du bon dans nos aventures.

    Au fait, mon nom c'est Nico

  2. #22

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    J'aurais du ecrire "Femme" à la place de "Fille". Je vais vraiment passer pour un macho. Hahahahahahahahahahaha

  3. #23
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    2
    Tonton Winny, j'adore te lire, définitivement !!

    Civili, c'est vrai que c'est l'aventure et qu'on peut se laisser une marge, ne pas tout planifier au millimètre.

    Mais je suis 100% d'accord avec Lilty et Tonton Winny. Pour une fille ou une femme comme vous voulez , les plans foireux sont plus qu'à éviter mais à PROSCRIRE !!!

    Parceque si c'était Tatie Winnette, çà aurait pu se serait terminer dans une cave de Vancouver

    Et Guillaume, moi aussi, le coup de la cinglée, c'est hyper encore plus que si c'était un mec d'aillleurs,lol . Pour ceux qui ont vu le film "Serial Mother" avec Kathleen Turner :laughing1 :laughing1.

    Delph, merci, j'avais complétement zappé le guide , je ne suis jamais allée dessus

    Tonton Winny, à bientôt pour la suite !!

  4. #24

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    Ouha c'te galère!!! Ton récit m'a scotché! Mortel! J'avoue que j'ai pas mal souris en te lisant assis confortablement au chaud dans ma chaise de bureau et en me disant que je vivrai peut-être bientôt ça...
    Faut voir le positif: au moins t'auras des souvenirs! Et puis t'as réussi à te sortir d'une situation très difficile! C'est quand même gratifiant.
    En tout cas, c'est bien écrit, et tout simplement: respect!

  5. #25
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    478
    Likes reçus
    7
    Ça va mieux ocle winny? tu es bien installé? tu as pris tes marques?

  6. #26

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Waouh j'ai adoré aussi... On se demande quand ça va s'arrêter! Tu le prends du bon côté et c'est le principal!

  7. #27

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Miss Voyage, oui, tout va bien. je suis posé et je découvre maintenant cette chere ville de l'ouest. C'est cool, ici, les gens sont plutôt friendly. Reste plus qu'a trouver du taf rapidement et tout roule.

    Bon, là on se croirait au Quèbec tellement il fait froid mais bon.....

  8. #28

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    15 jours maintenant que je suis sur le sol Vancouverois. Je me pose et je vous donne des news sur fond de Massilia sound System (Etant donné qu’ici le soleil est au abonné absent, c’est mon soleil à moi, Merci Massilia)

    Coté logement : Toujours dans mon squat qui a une particularité que j’ai vite appris : l’alarme incendie sonne quasiment toutes les nuits vers 3h/4h du matin. Elle doit être réglée comme une horloge. Je suis donc à la recherche active d’une bonne petite coloc... sans alarme.


    Passé l’épisode logement, il faut quand même trouver un taf… pour payer le logement. Avec Bac -2 en anglais, il faut s’accrocher mais c’est marrant. Ca veut dire quoi ?

    Première étape : Direction le centre communautaire francophone (la boussole) histoire de poser toutes les questions sans réponses. Ce centre accueille tous ceux qui, comme moi, parlent français, galèrent mais veulent faire quelques choses de leurs 10 doigts.
    Je commence donc avec une charmante Québécoise, la trentaine, elle me donne un stock d’info sur ce qu’il faut savoir sur la ville (métro, culture, quartier, bouffe…). Ensuite, je troque la féminité québécoise contre un homme barbu… lui, il est là pour les conseils relatifs au travail, ça tombe bien. Bref, on tord mon CV dans tous les sens et on le met au goût des canadiens. Objectif : Trouver un poste dans un restaurant ou un coffee shop. Il m’indique une rue sympa où je trouverais plein de commerçants en tout genre. Cette rue s’appelle Broadway et la particularité des rues ici, c’est leur longueur, pas moins de 20 bornes pour une rue. Ca me laisse le choix.

    Seconde étape : On se lève, on se fait beau, on se rase et on s’entraîne à sourire devant le miroir pour le montrer aux managers des restaurants. Oui, le sourire, parce que quand tu as 3 mots de vocabulaire, il vaut mieux compenser avec un beau sourire, ça aide. Bref, me voila prêt ! En place !

    Troisième étape : Je pousse les portes… encore de portes, encore et encore des portes (sous la pluie bien sur). Je finis quand même pour avoir 2 supers contacts.

    Le premier : C’est une québécoise qui m’accueille, c’est bien ça. Je suis alors dans un restaurant mongol (de Mongolie…), on tchache, je rencontre le big boss, qui m’a fait tafer déjà quelques soirs. L’ambiance est plutôt sympa et le travail en or, je suis responsable de l’évier (et du lave-vaisselle) et je fais aussi de la préparation (coupe le poisson, la viande…). Ca change de mon taf mais bon, c’est cool.

    Le second : Starbucks coffee. Après 2 entretiens, je viens d’apprendre que je suis engagé. Je vais faire du café et tchacher avec les clients sur fond de musique douce. Je suis super content, je vais galérer mais ça va être fun.

    Coté concert : Pas une petite salle de concert à l'horizon! J’ai demandé à tout le monde. Juste une grande salle qui reçoit des têtes d’affiche. No comment ! Il faut faire des sacrifices pour apprendre l’anglais. C’est ce que je me dis.


    A vrai dire, à plusieurs reprises j'ai bien pensé à mon ticket pour Marseille.

    Mais heureusement, la communauté Pvtistes est là….

  9. #29

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    C'est cool tout ça! Finie la poisse lol
    Tu as oublié de préciser un truc... c'est dans quel Strabucks que tu bosses finalement? Qu'on vienne voir ça lol

  10. #30
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Le restaurant mongol, c'est celui sur broadway/cambie? Ca fait un moment que je me dit que je dois y passer. Ca a l'air pas mal. C'est pas trop cher ?

  11. #31

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Yes, je confirme, le restau mongol se trouve sur Broadway/Cambie. C'est de la nourriture santé, tu prends ta gamelle en entrant, tu y mets ce que tu veux dedans (viande, poisson, légume) et tu la donnes au cuisinier qui le fait cuire devant toi sur son grill. Bien entendu, tout ça servi avec la traditionnelle soupe et le bol de riz. Le prix est au poids, si tu devinnes le prix, le repas est offert....

    Quant au Starbuck, il est 1 bloc plus loin en direction de Granville (je commence à la fin de mois, je me languie)

  12. #32

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Ce soir, vendredi 2 février, 21h, je rentre du taf et je me pose pour écrire. Il fait froid, ce soir est un soir sans chauffage mais c’est sur fond de Spleen que j’écris (merci Bruno, Did, Nico et Tom pour votre son).



    Bientôt 1 mois sur le sol de Vancouver. Adaptation difficile, tout est vraiment différent ici, dur de trouver des repères. En 3 mots : les gens ne sont pas vraiment ouverts, le travail est éprouvant, le logement laisse à désirer et la misère dans les rue est palpable.
    Je cherche encore des salles de concert pour assouvir ma soif de son, en vain. Cette ville semble orpheline, sans racine, beaucoup de peuples débarquent en masse pour trouver un coin de dignité perdue dans leur pays d’origine, souvent très pauvre (Chine, Philippine, Amérique latine). Ce sont les mots que j’ai entendu au hasard de mes discutions. Je développerai ce sujet plus amplement dans la partie road trip du site. (www.cafedelalune.fr)




    Ce soir, j’ai rencontré un homme de la rue, croisé bon nombre de fois autour de chez moi. Nous avons discuté. Cet homme seul a débarqué dans les rues de Vancouver après s’être fait licencié au Québec car le sida le ronge jour après jour. Vancouver reste la ville du Canada la plus douce en terme de climat et les conditions sont moins « durs » pour la rue, en voici la raison. Le sida est venu se blottir en lui lors d’une mauvaise transfusion sanguine à la suite d’un grave accident. Il doit maintenant vivre avec ça et les médecins ne lui donnent plus qu’un mois. Il est difficile de rester insensible à cette misère de la rue. Le gouvernement Canadien semble ignorer cette misère. Elle touche toute leur tranche d’âge. Je ne maîtrise encore pas bien la politique du gouvernement canadien, je ne m’aventurerai donc pas plus loin de mon analyse mais ça n’en reste pas moins touchant et inacceptable.



    S’ajoute à ça un environnement social un peu fermé. Cela me donne l’impression de personnes cherchant à travailler beaucoup pour amasser de l’argent, sans intérêt ni passion supplémentaire.
    J’ai visité un grand nombre de colocation, tout aussi froide les unes que les autres. Dans certaine, je me suis heurté à un manque de communication évident, loin de la vie en communauté, ce type de logement reste une solution pour diminuer le coût du loyer. Certain propose des chambres sans vitre aux fenêtres, d’autre accepte de t’ouvrir leur porte à condition de n’inviter personne et de modérer toute forme de bruit et de musique. Ce sont les paroles même des propriétaires qui mettent à disposition le sous sol de leur habitation. Je suis allé jusqu'à visiter un appartement non loin du restaurant où je travaille, accueilli par une femme d’une quarantaine d’années, son petit chien et une personne âgée sans voix affalée dans un vieux fauteuil, la chambre se limitant à un placard (un véritable placard) dans lequel est logé un matelas au sol.
    Ces logements ne répondent bien évidement en aucun point à ce que j’attends d’une colocation. On n’est bien loin de ma précédente vie en collectivité dans ma belle villa provençale ou la charmante maison victorienne de Londres peuplée de voyageurs.
    Par conséquent, je suis contraint et presque satisfait de mon logement actuel même si les douches datent des premiers pionniers.



    L’idée actuelle que je me fais de l’accueil canadien est à l’image de mon épisode à l’hôpital de Vancouver lors de ma première nuit (sans toit). Perdu dans Vancouver, seul, sous la pluie avec mes tonnes de sacs et me voyant refuser l’hospitalité dans la salle d’attente des urgences.



    Il reste alors mon travail au restaurant mongol. Je commence à connaître l’équipe, plutôt accueillante, il faut bien le reconnaître mais je partage ce temps avec des hommes et des femmes ne portant pas à grand intérêt pour leur métier. Parfois, nous sortons et ils me donnent l’impression de boire pour oublier quelque chose sur fond de rap américain. J’ai appris à mieux connaître une femme avec qui je travaille (la trentaine) et elle m’a explicitement expliquée la douleur qui l’habite (the painfull). Son hobby est la peinture, elle peint des visages de femmes obscures et abstraits, sans bouche (bondage). C’est très violent mais je l’aime beaucoup, je vais d’ailleurs peut être partager un appartement avec elle.



    J’espère maintenant trouver une colocation vivante rapidement et rencontrer la scène musicale de Vancouver au plus vite. Tels sont mes objectifs.



    Mes rencontres ne sont donc pas des plus gais et l’adaptation est longue mais ma philosophie ne changera pas : Permanente Pensée Positive, Keep the smile !
    Dernière modification par Tonton Winny ; 04/02/07 à 09:31.

  13. #33

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    Hello,
    Je trouve ton message bien écrit, et en le lisant je reconnais pas mal de choses qui font que je trouve la vie ici assez tristounette...
    La pauvreté dans la rue, c'est sûr, c'est quelque chose de quotidien ici, plein de sdf, plein de gens avec des problèmes physiques en tout genre, j'ai du mal à m'y habituer... Pour ceux qui ne sont pas à Vancouver, c'est difficile à imaginer, mais pour vous donner un autre idée, dans certaines rues (Robson, Davie...), on peut compter 1 gars qui fait la manche tous les 10 mètres. C'est ENORME et IMPOSSIBLE de passer une journée sans en voir.
    Pour l'environnement, je te rejoins aussi, j'ai l'impression que les gens ne profitent pas assez de la vie ici (mais est-ce qu'ils le peuvent?), je les trouve rongés (je ne sais pas par quoi). Comme si chacun était trop absorbé par ses problèmes...
    Si on est un peu sensible à tout ça, on peut se taper des gros coups de déprime à Van!!!
    Ma vie ressemble un peu à celles de mes collègues en ce moment (travail inintéressant, fatigant, pas bcp payé, horaires décalés...), c'est temporaire pour moi mais pour eux, c'est leur "vraie" vie, et c'est flippant, vraiment. C'est pas ça la vie. C'est de la survie!
    Bonne chance pour ta future colloc et pour les salles de concerts en tous cas!
    Dernière modification par boucly ; 03/02/07 à 10:20.

  14. #34

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Vos posts me donnent des frissons dans le dos !
    Je suis arrivé à Toronto y'a bientôt 2 semaines et je ne pensais pas une seule seconde qu'il y avait un tel clivage, une telle différence entre Toronto et Vancouver ! J'ai discuté durant mon séjour à l'auberge avec un habitant de Vancouver mais il ne m'a jamais parlé de ça ! Au contraire, il m'avait même donné envie d'y aller faire un tour pendant mon PVT !

    Juste une question pour Tonton Winny :
    apparemment, la vie n'est pas toute rose en ce moment pour toi. Pourquoi tu ne reviens pas du côté Est du Canda ?

  15. #35

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Message de gad
    Vos posts me donnent des frissons dans le dos !
    Je suis arrivé à Toronto y'a bientôt 2 semaines et je ne pensais pas une seule seconde qu'il y avait un tel clivage, une telle différence entre Toronto et Vancouver ! J'ai discuté durant mon séjour à l'auberge avec un habitant de Vancouver mais il ne m'a jamais parlé de ça ! Au contraire, il m'avait même donné envie d'y aller faire un tour pendant mon PVT !

    Juste une question pour Tonton Winny :
    apparemment, la vie n'est pas toute rose en ce moment pour toi. Pourquoi tu ne reviens pas du côté Est du Canda ?
    Il y a beaucoup de misère à Toronto aussi, certes pas autant qu'à Vancouver qui possède le triste record du plus grand ghetto social du Canada. Je ne mentionnerai pas les noms des rues/quartiers où cette misère est apparente ici à TO si tu ne les connais pas, la pauvreté n'est pas un spectacle. Cependant certains de ces quartiers sont sufisamment centraux pour que tu t'en rendes compte par toi-même, bientôt je pense, si tu n'es pas aveugle. Ca ne fait pas longtemps que tu es arrivé ici je crois, mais ne te leurre pas, et ne pense pas que tout est beau et mieux à l'Est ! La misère est présente dans tout le Canada et je comprends très bien le choc que l'on peut ressentir.
    J'ai d'ailleurs assisté moi-même à des scènes, le plus souvent dans les transports en commun, d'indifférence générale face à un sans-abri en grande difficulté, ou face à un autre qui cherchait juste à savoir quand il devait descendre du Streetcar. Et plein d'autres choses comme ça.

    On est tous contents d'être à l'étranger, voire d'être au Canada, mais je pense que ça ne doit pas faire oublier d'avoir un regard sensible et critique sur ce pays !
    Mais gardez espoir Boucly et Tonton Winny .....

  16. #36
    Anonyme
    C'est vrai que ça fait un choc de voir toute la pauvreté à Vancouver, le Canada est une destination de rêve pour pas mal de français et aucun ne peut imaginer cela...
    Pour ma part je suis arrivée en septembre il faisait beau, c'était sympa, mais là l'hiver je le trouve long et gris, je trouve que Vancouver est une ville grise et triste elle me colle un peu la déprime, j'ai hâte d'être en été pour pouvoir profiter de a nature...
    J'en ai parlé à un Québécois, en lui disant que j'aimerai aller sur Montréal car ici, c'est triste, il m'a dit que Montréal était aussi une ville triste et grise, pas belle mais au moins il se passe des choses au niveau culturel...
    Mais sûrement je n'aurai plus cette vision de ville triste avec le printemps qui revient... espérons.

    Sinon bon courage Nico...

  17. #37

    Messages
    83
    Likes reçus
    0
    Je constate que je ne suis pas le seul à être frappé par la misère au Canada. Le voyage permet, entre autre, de comprendre combien la France possède encore des valeurs sociales… qui se perdent…. à vue d’œil (libéralisme, je te hais) (…) Mais bon ça, c’est une autre discussion. (je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de pauvreté en France, lol)


    Et pour répondre à la question de Gad, je ne repartirai pas vers l’est car je viens d’arriver (1mois) et c’est une question de temps pour s’adapter.

    Je suis content de constater que je ne suis pas seul à trouver les gens un peu rongés, pour reprendre l’adjectif de Boucly.


  18. #38

    Messages
    146
    Likes reçus
    0
    Message de Tonton Winny
    Yes, je confirme, le restau mongol se trouve sur Broadway/Cambie. C'est de la nourriture santé, tu prends ta gamelle en entrant, tu y mets ce que tu veux dedans (viande, poisson, légume) et tu la donnes au cuisinier qui le fait cuire devant toi sur son grill. Bien entendu, tout ça servi avec la traditionnelle soupe et le bol de riz. Le prix est au poids, si tu devinnes le prix, le repas est offert....
    Il m'a l'air cool ce restau, je passerai surement te voir le mois prochain (quand le salaire se tombé) .

    Moi ça fait 1 mois que je suis sur Van, le truc qui m'a plus choqué, c'est le nombre de "weirdo" (elles me vient de Victoria cette expression). Ca englobe certains clochards, les paumés et certaines personnes dites "normales". Je sais pas trop comment le décrire, c'est bizarre, les weirdos t'inspirent trop pas la confiance mais tu sais qu'il te feront rien. 2 exemples:
    • j'étais dans le bus et d'un coup la chauffeuse commence à parler, en déblatant n'importe quoi style:"vous saviez que le shit c'est pas bon quand on conduit, c'est pire que l'alcool....ooh le camion des pompiers, je me demande ou il va?... vous avez vu la taille des nuages".
    • j'attendais le bus tranquillement et je vois passé un gars en tongue, chaussette, short (il faisait au moins 0 degré) avec un imperméable style inspecteur gadget qui essaie de faire un mot croisé dans un journal.... il a fait des AR pendant 10 min devant le bus stop et demandait à tout le monde de l'aider à résoudre son mots croisé.
    ça je l'ai jamais vu en France...

  19. #39
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Message de Tonton Winny
    J’espère maintenant trouver une colocation vivante rapidement et rencontrer la scène musicale de Vancouver au plus vite. Tels sont mes objectifs.
    Il y a un pub sympa en ville, ca s'appelle le Railway club. Il y a une scene avec des groupes pas connus mais desfois on tombe sur des perles. C'est plutot rock la tendance.
    C'est pas loin de seymour/robson si je me rappelle bien. Je te conseille d'aller y faire un tour. En plus ya un petit train electrique qui passe tout autour du pub au dessus de nos tetes, rien que pour ca ca vaut le detour

  20. #40

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Message de Héloïse
    Cependant certains de ces quartiers sont sufisamment centraux pour que tu t'en rendes compte par toi-même, bientôt je pense, si tu n'es pas aveugle. Ca ne fait pas longtemps que tu es arrivé ici je crois, mais ne te leurre pas, et ne pense pas que tout est beau et mieux à l'Est ! La misère est présente dans tout le Canada et je comprends très bien le choc que l'on peut ressentir.
    OK. J'y ferai attention... C vrai que pour l'instant, je n'ai traîné que dans le DownTown ou dans des quartiers très résidentiels... Mais je n'ai pas encore trouvé de rue où y'avait des SDF tous les 10m. Mais je pense qu'une fois l'effet de surprise et de dépaysement (qu'offre le voyage) estompés, je me rendrai mieux compte.

    Message de Héloïse
    J'ai d'ailleurs assisté moi-même à des scènes, le plus souvent dans les transports en commun, d'indifférence générale face à un sans-abri en grande difficulté, ou face à un autre qui cherchait juste à savoir quand il devait descendre du Streetcar. Et plein d'autres choses comme ça.
    Où est donc passée la fameuse chaleur humaine et gentillesse des canadiens dont on m'avait tant parlé en France ? Est-ce que ça ne concernerait que les Québécois ?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...