J'aime toutes les sortes de feedback.
Et je trouve que Marylin y va effectivement un peu fort avec son commentaire. Mais il y a une chose sur laquelle je suis tout a fait d'accord: Si vous ne trouvez que des defauts aux gens, aux humains, aux Quebecois, que vous ne pouvez pas les supporter, cassez vous.
Si tout le monde faisait ca, il y aurait plus de probleme d'integration. Selection naturelle.
On peut ne pas aimer plein de chose a propos du Quebec, mais si c est pour etre dans cet etat d esprit la:
" on aurait matraqué les Québécois ensemble "
... Alors il vaut mieux juste partir.
Je voudrais revenir sur ce point. Premièrement, j ai très peu fait référence aux Québécois. Je parle surtt de la ville de Montréal. Et d une certaine manière, c est aussi les habitants qui font la ville ou en tt cas en partie.
Je trouve les québécois assez individualistes et inintéressants. Mais, cela ne veut pas dire qui le sont tous. Mais, c est vrai que les relations ici sont superficielles. Des exemples, j en ai des tas. Mais, j ai intégré que soit on s adaptait soit on allait voir ailleurs.
Comme tu l as constaté pour ma part, j ai choisi la seconde option. Mais, pour x ou y raisons, mon départ ne se fera pas de suite.
Par ailleurs, c est très facile de dire « si ça vous plaît pas, cassez-vous ! ». Peut-être que dans ton monde c est aussi simple. Dans le mien, ce n est pas « tout noir, tout blanc » et dans le monde de bcp d autre non plus.
As-tu déjà discuté avec des immigrants autres que français ? Moi, oui, car j ai la chance de travailler avec une multitude d’origine.
Beaucoup ont dû mal à s intégrer. Beaucoup ne se sente pas à leur place. Mais, quand tu viens de pays comme le Congo ou Madagascar que tu claques des fortunes pour payer ta résidence permanente, tu te permettrais de leur dire « si ça te plaît pas, casse-toi? ». Ils n ont pas le choix.
Tout ça pour dire quand tu t expatries, c est un acte réfléchi. En tt cas, dans mon cas, il était réfléchi. Comme lorsque je décide de retourner en France, c est également un acte réfléchi. Tout comme j ai préparé mon départ, je préparerai mon retour.
Les échanges de point de vue peuvent être intéressants s’ils sont argumentés, construits et dits de façon posée. Dire ce qu on pense de manière suffisante, intolérante et au ras des pâquerettes, ne fait pas avancer le schmilblick.
Je ne me permettrai jms de dire à quelqu un « euh, quoi, t es con, t’aimes Montréal ? Pk, qu est ce que tu lui trouves ? Blablabla » Car, chacun a ses propres critères et je n ai pas à critiquer ni juger quelqu un qui a trouvé son bonheur ici. Mais, j ai l impression qu accepter l’inverse pour certains cela est plus difficile.
Tant pis pour eux, à mes yeux, il ne s agit que d ignorance et d un manque d ouverture. Et pour ma part, eux non plus ne m intéressent pas …