Hong Kong : la saison des courses à Happy Valley

Date de publication : 07-09-2015

Auteur

Marie

Les courses de chevaux du mercredi soir à Happy Valley sont une grosse attraction touristique de Hong Kong entre les mois de septembre et juillet (il y a une pause chaque année de plusieurs semaines en août). Dans une ambiance festive et détendue, beaucoup de locaux et d'expatriés se retrouvent chaque mercredi soir (ou presque) pour assister aux courses de chevaux d'Happy Valley.

Pour les locaux les plus sérieux, c'est l'occasion de s'adonner à l'un des seuls jeux d'argent autorisés de Hong Kong. Pour les touristes et les expatriés, les courses sont surtout l'occasion de se retrouver, de rencontrer de monde autour d'un verre, participer aux différentes animations tout en pariant des petites sommes sur les chevaux aux noms ou à la tenue la plus originale.

La vue très dégagée sur les immeubles d'Happy Valley depuis le bord du champ de courses est très impressionnante et on peut difficilement imaginer des vues de ce type en plein centre de Hong Kong.

L'entrée de base coûte 10 dollars HK (que vous pouvez payer directement avec votre carte Octopus). Elle vous donne accès à l'esplanade face au champ de courses et aux premiers sièges des tribunes (ceux qui sont plus au dessus ou plus à gauche sont plus chers). Sur l'esplanade, vous pouvez retrouver des stands pour acheter à manger (oui, il y a même un McDonald...) ou acheter des bières et des sodas. Notez que si vous arrivez tard le soir de la course, l'entrée est gratuite à partir de 22h00 environ.

Comment se déroulent les courses ? 

De 7 à 10 courses se déroulent tout au long de la soirée, espacés de 15 à 30 minutes environ.  Plein d'animations sont proposées par le Hong Kong Jockey club entre chaque course.

La principale activité consiste évidemment à parier sur les courses de chevaux. Inutile pour autant d'y laisser votre chemise, vous n'êtes pas obligé de parier si vous ne le souhaitez pas ou vous pouvez simplement parier pour une somme minimum de 20 dollars. C'est vous qui choisissez.

Sinon, il est possible de boire un verre, manger un morceau, profiter de vos amis.

L'ambiance y est vraiment bon enfant, notamment lors du dernier virage de la course, quand tous les spectateurs se mettent à crier pour encourager les chevaux sur lesquels ils ont misés.

Les paris

Il y a plusieurs types de paris possibles. Les deux principaux paris sont :

  • Win : vous devez deviner le cheval gagnant
  • Place : vous devez deviner un cheval qui arrivera parmi les 3 premiers de la course

Mais il y en d'autres :

  • Quinella : vous devez deviner les deux premiers chevaux franchiront en premier la ligne d'arrivée, peu importe l'ordre (c'est perdu si vous n'en avez qu'un seul)
  • Quinella place : vous devez devinez les deux premiers chevaux qui franchiront la ligne d'arrivée en premier, dans l'ordre.
  • Tierce : vous devez trouver les 3 premiers chevaux qui franchiront la ligne d'arrivée, dans l'ordre
  • Trio : vous devez trouver les 3 premiers chevaux qui franchiront la ligne d'arrivée, dans l'ordre ou le désordre
  • First 4 :  vous devez trouver les 4 premiers chevaux qui franchiront la ligne d'arrivée, dans l'ordre ou le désordre
  • Quartet : vous devez trouver les 3 premiers chevaux qui franchiront la ligne d'arrivée, dans l'ordre

Un petit livret en anglais (ou en chinois) est disponible gratuitement sur place et présente les différentes courses de la soirée. À chaque fois, vous disposez des noms des chevaux, de leur position lors des précédentes courses et plusieurs tuyaux vous sont donnés (à vous de les suivre ou non). Si vous n'y connaissez rien, vous pouvez suivre ces conseils, miser sur le cheval dont le nom vous inspire le plus ou bien vérifier les cotes des chevaux sur le tableau en face de vous (.

 

Vous pouvez même voir les chevaux et leur comportement lors de la présentation des chevaux quelques minutes avant chaque course, dans un manège à l'opposée de l'entrée par laquelle vous êtes arrivé.

Les courses débutent vers 19 h 30 et il y a généralement de 7 à 10 courses chaque mercredi. Vers 22 h 30 - 23 h, la soirée se termine, et il est facile de rentrer chez soi à pied, en métro ou en tramway (il y a un peu de monde dans le tramway à ce moment là, toutefois). Happy Valley est à deux pas de Wan Chai et de la station Causeway Bay.

Pour rappel, les jeux d'argent comportent des risques et des dangers lorsqu'ils sont pratiqués de façon trop intensive et non maîtrisée.

 

3 Commentaires

Kévin
36 82
Très bien cette article, j’y suis allé avec l’auberge en Février, l’entrée était gratuite ce jour là et on avait vu les 2 dernières courses. J’avais parié lors de la dernière course et avait triplé ma mise d’ailleurs haha. Le graaaaaand bâtiment est assez impressionnant, et l’ambiance est bien sympa.
Mylène
2.2K 3.6K
Ça a l’air super ce truc ! Une soirée pvtistes là-bas serait top !

Articles recommandés