Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines à l’étranger ?
Le sentiment dépend grandement du pays et de la situation dans laquelle j’arrive. Alors je vais te les présenter par pays.
Australie : Je suis arrivé à Adelaide le 10 novembre 2009, après 5 jours d’escale à Hong-Kong (cela aurait été une aberration de passer là-bas seulement quelques heures alors que mon stop-over ne changeait pas le prix de mon billet d’avion). Je ne parlais pas, mais alors franchement pas un mot d’anglais. Mais cela ne m’a pas empêché de parler avec des gens, de rencontrer de nouvelles personnes, de me faire des amis et de me lancer dans l’aventure. Comme c’était le début, j’étais un peu surexcité . Tout était beau, magnifique (il faisait quand même 38° le jour de mon arrivée). En deux semaines, je commençais à tomber « amoureux », surtout du système administratif australien. Tu peux ouvrir un compte bancaire en seulement 10 minutes avec ton passeport, acheter un téléphone en 5 minutes, obtenir ton Numéro de TFN en 5 minutes par Internet. Tout est si simplifié (déjà l’écart entre moi et la France commençait à bien s’agrandir). Les 2 premières semaines, enfin même le premier mois, étaient un temps d’adaptation et de découverte. Ensuite, j’ai acheté une voiture et trouvé un travail, et là les choses un peu (juste un peu) sérieuses ont commencé.
Canada : Je suis arrivé à Vancouver – Canada le 20 avril 2010 à 17h00 alors que j’avais quitté la Nouvelle-Zélande le 20 avril à 13h00, avec une escale à Los-Angeles le 20 avril à 6h00 (où comment passer une journée de 42 heures, c’est Jack Bower qui serait dingue, le pauvre). Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais quand j’étais dans les transports en direction de mon hostel, j’ai eu un coup de foudre pour Vancouver (et pourtant il pleuvait dans notre chère Raincouver). Et le soir même, je savais que je resterais un an au lieu des 6 mois prévus. Je me suis installé dans mon hostel (que j’ai quitté au bout d’une semaine à cause des sauteries, au point de vue sexuel, qui avait lieu tous les soirs dans ma chambre… Peut-être que j’étais trop jaloux ??? Ou plutôt, enfin oui c’était ça, que ça me tapait sur le système d’être réveillé par des alcooliques anonymes à 2 heures du matin parce qu’ils ne savaient pas procréer sans bruit. Je suis arrivé le Mardi 20 avril 2010. Le mercredi matin à 11 heures j’avais déjà un compte bancaire, un numéro de sécurité sociale et un téléphone canadien. Le rêve quoi. J’ai décidé que je ne chercherais du travail qu’en juin, ce que j’ai fait (et j’ai trouvé en moins d’une semaine).
Japon : Je suis arrivé à Tokyo le 6 mai 2011 à Tokyo. Je suis allé passer une semaine en hôtel capsule à Tokyo – Asakusa, juste pour le fun. Le premier soir, une amie Japonaise, que j’avais rencontrée à Vancouver, est venue me rejoindre et nous sommes allé dans un restaurant à sushi à Asakusa. Je me suis mis directement dans l’ambiance en ingurgitant mon premier sushi à la …BALEINE. Alors oui, je sais, cela va en choquer pas mal, mais j’expliquerai le pourquoi du comment sur mon blog du Japon, et vous pourrez même me dire ce que vous en pensez.
Sinon, pour en revenir à mes 2 premières semaines, elles étaient destinées à trouver un logement et me faire à ce nouveau pays, cette nouvelle culture, ces nouveaux paysages. Mes feeling étaient, et le sont toujours, très bons. Il faut noter que je suis arrivé seulement 2 mois après le grand tremblement de terre, le tsunami et les problèmes de Fukushima. Alors que beaucoup de gens partaient encore, moi j’arrivais. Les Japonais étaient d’ailleurs extrêmement surpris que je sois arrivé à ce moment-là, et ils passaient leur temps à me remercier, alors que je n’avais rien fait de particulier (si ce n’est ne pas écouter les médias français qui étaient dans une politique de surmédiatisation… heureusement que j’étais au Canada au moment où cela s’est produit).
(7) Commentaires
Plutôt d’accord avec le passage sur la France
« Le feeling est la chose la plus importante pour moi. Je ne calcule pas, j’agis. Si je sens que quelque chose peut-être intéressant, j’y vais. Et cela m’a toujours réussi. Et puis j’ai pu faire de très belles rencontres grâce à ça »
Je suis pareille…
J’ai beaucoup apprécié lire ton interview !!! Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, et j’aime ta manière de répondre aux questions 🙂
Moi aussi, un jour, je serai un serial pvtiste !!! 😉
Merci !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus