Localisation
Montréal, QC, Canada
Profession
Chargée de communication
pvtistes
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Romane, j’ai eu 31 ans en février 2024. J’ai grandi en Charente-Maritime tout proche de l’océan Atlantique (mais je suis loin d’être une surfeuse pour autant !). J’ai un master spécialisé en communication & marketing.
pvtistes
2. Quelle est la destination de ton PVT et pourquoi ?
J’avais envie de partir vivre au Canada depuis mes 13 ans, sans savoir exactement pourquoi, car je n’avais aucun lien avec ce pays. Il m’a toujours parlé au fond de moi. Le PVT Canada était donc une évidence et quand j’ai enfin été tirée au sort (au bout de plusieurs années), j’étais super heureuse !
pvtistes
3. Qu’as-tu fait pendant ton PVT ?
Ayant posé mes valises à Montréal, j’en ai profité au début pour voyager dans la jolie province du Québec que je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert de beaux paysages, notamment autour du Parc de la Gatineau, un endroit super agréable pour randonner. Il est en plus autorisé aux chiens, car oui, je suis venue accompagnée de mon « pitou », comme on dit au Québec ;). Et puis j’ai commencé à travailler rapidement, car j’étais également venue ici pour découvrir une autre culture de travail.
pvtistes
4. Qu’est-ce que ton PVT t’a apporté jusqu’à maintenant ?
De la confiance ! Quand on est à l’autre bout du monde, loin de ses proches, on n’a pas d’autres choix que de se faire confiance, de se surpasser et de s’écouter. C’est un moyen incroyable pour se développer personnellement.
pvtistes
5. Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es en PVT ?
C’était lorsqu’une de mes meilleures amies est venue me rendre visite à l’automne. Avec d’autres amis, nous avions loué une maison typique canadienne, en plein milieu de la forêt, avec une rivière qui passait dans le jardin. On aurait dit un endroit sorti tout droit d’un film ! C’était près du Parc de la Gatineau justement ; les feuilles des arbres étaient multicolores, il faisait encore assez bon pour randonner, sans avoir ni trop chaud ni trop froid, les paysages étaient grandioses et le soleil faisait scintiller l’eau des lacs.
pvtistes
6. Qu’est-ce que tu aimes particulièrement au Canada ? Est-ce à la hauteur de tes attentes ?
J’aime le fait que ce soit immense et qu’il soit (quasi) impossible d’en faire complètement le tour. Pour moi qui n’aime pas la routine, c’est génial, car je ne me lasse jamais. Même à Montréal, je découvre une nouvelle rue chaque jour. Le bonus : c’est un pays situé à la porte des États-Unis. Pays que j’adore pour ses paysages hyper variés, et là encore, il y a tellement de choses à découvrir. Pour ce qui est de mes attentes, je n’en avais pas. Je ne suis pas venue au Canada pour « trouver mieux ». Je suis venue pour découvrir le pays, sans chercher une meilleure vie, et pour vivre quelque chose de différent simplement. Et en effet, c’est différent et c’est nouveau.
pvtistes
7. Quels conseils donnerais-tu à un futur pvtiste ?
Se faire sa propre expérience. S’écouter (beaucoup !). Un PVT, c’est un moyen de découvrir plein de choses, de rencontrer plein de monde, et surtout d’avoir une certaine liberté, une parenthèse pour soi. Alors il faut en profiter et être curieux du pays qu’on a choisi. Ose découvrir de nouvelles choses !
pvtistes
8. Aujourd’hui, quels sont tes projets ?
J’aimerais beaucoup visiter la Gaspésie, faire un tour dans le Vermont, et descendre toute la côte Est pour rejoindre la Caroline du Sud aux États-Unis. Et puis, peut-être que je rentrerai au bout d’un an et demi de PVT auprès de mes proches, mais avant ça, j’ai encore de belles choses à découvrir ici et je veux en profiter au maximum.
pvtistes
9. Une anecdote de ton PVT pour terminer ?
En rentrant du Parc de la Chute-Montmorency cet été, mon copain et moi avions décidé de passer non pas par l’autoroute, mais par le Chemin du Roy. C’est une jolie petite route qui relie Québec à Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent. C’est un chemin absolument sublime où vous pouvez voir de beaux paysages et de petits villages typiques. Le seul inconvénient que nous ne savions pas : le temps de trajet ! Ce chemin prend le double de temps à faire que l’autoroute ! On a cru qu’on ne verrait jamais la fin haha. Mais ça en valait la peine !
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂