Ayant déjà répondu à la question « Pourquoi Montréal? », je vais vous dire comment j’ai atterri à Whitehorse (WH). Ce n’est pas une grande surprise pour ceux qui farfouillent un peu les topics sur le site pvtistes … C’est grâce à Cédric alias Quertu! Comme beaucoup d’entre vous (enfin du moins ceux qui sont allés ou comptent aller à WH), j’ai lu et même (re)relu son blog, ses conseils, ses topics et plus je lisais plus j’avais envie de découvrir ce territoire. J’ai donc décidé de faire mes bagages et partir à l’aventure (après avoir cherché un certain temps une personne pour reprendre mon bail de location à Montréal). Ce fût la plus belle partie de mon aventure au Canada. Je ne regrette pas du tout cette décision ! Merci Cédric ! Et j’encourage tous ceux qui hésitent à faire le premier pas (peu importe la destination) de foncer. C’est vrai que ça fait peur mais c’est un mal pour un bien !
Et pourquoi pas? parce que l’hiver dure plus de 6 mois (premières neiges fin septembre début octobre), qu’il fait nuit presque toute la journée, que votre deuxième maison sera le pub si vous ne voulez pas déprimer les longues soirées d’hiver, qu’il y a plein de moustiques en été (et accessoirement de gros ours), qu’il fait jour presque toute la journée, parce que votre magasin de prédilection pour presque tout deviendra l’Armée du Salut, que la nourriture y est plus chère (et ce n’est pas forcément meilleur) ainsi que l’alcool, les cigarettes et, surtout, il n’y a pas de merguez pour les nombreux barbecues tout au long de l’année (même à -20) ni de Ricard, parce que la ville (la vraie ville avec de vrais magasins) est au moins à 2000 km et que ça vous coûtera 250$ en avion ou 36h de bus, que si vous ne voulez pas passer pour une « mauviette », il faudra boire un « sourtoe cocktail », boisson dans laquelle marine un véritable orteil humain pas très beau à voir (attention à ne pas l’avaler, si si c’est déjà arrivé!), parce que les transports en commun ne sont pas fréquents et qu’il vous faudra pédaler à tout temps, que si vous avez une titine (voiture) toute belle toute « neuve », elle finira probablement avec un pneu crevé et/ou un (ou plusieurs) éclat dans le pare-brise, surtout si vous empruntez la Dempster Highway, parce qu’il n’est pas facile de trouver une location et qu’en plus, ça coûte cher, que la communauté francophone n’est pas très grande et que tout se sait rapidement! C’est donc pour toutes ces raisons que je ne vous conseille absolument pas d’y aller. Laissez la place aux autres, ceux qui préfèreront ne pas m’écouter et quand même tenter l’aventure car ils savent qu’ils ne seront pas déçus, qu’ils s’en prendront plein la vue avec ces paysages magnifiques et trouveront peut-être, qui sait, une petite pépite d’or.
Cette petite parenthèse générale simplement pour dire si le Yukon ou n’importe quel endroit vous tente, allez-y, écoutez votre coeur et ne vous laissez pas influencer par les critiques lues ou entendues. Il n’existe malheureusement pas d’endroit parfait. Chaque pays, ville a ses avantages et ses défauts, chacun se fait sa propre idée en fonction de ses envies, rencontres… Faites-vous la vôtre !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus