J’avais prévu de faire 4 mois d’école pour apprendre l’anglais, passer mon concours pour obtenir la certification en anglais, qui pourrait être l’équivalent du TOEIC, et derrière travailler. J’avais fait un prêt de 15 000 euros et avant même de partir, j’avais dépensé la moitié pour payer l’école et la famille d’accueil pour le premier mois.
J’ai donc commencé les cours, il y avait beaucoup de Français et très vite, comme j’étais tout seul, je suis allé vers eux. Je me suis retrouvé dans une classe où sur 15 personnes il y avait 10 Français. Je n’ai pas trop aimé cette expérience parce que j’avais l’impression de ne pas être venu en Australie pour aller à l’école alors que c’est ce que j’avais un peu fui en France. Je ne suis pas très scolaire, il faut le dire. D’autant plus que je me rapprochais de Français donc on n’apprenait pas beaucoup.
Je n’étais pas très studieux, je me suis dit “je m’en fous de l’école, je vais aller bosser, me faire des sous et prendre mon propre chez moi”. J’ai rencontré une personne qui m’a fait visiter un appartement. Là-bas, c’est que des colocs parce que c’est beaucoup trop cher donc tu loues une chambre dans un appart. J’ai payé un loyer de 500 dollars à distance et au final, le jour de la remise des clés, j’avais toutes mes affaires, personne n’est jamais venu. Je me suis retrouvé à la rue. Là, je me suis dit que j’allais devoir rentrer en France et en fait, j’ai recontacté la famille d’accueil qui a été super et qui m’a relogé deux semaines gratuitement le temps que je trouve une solution.
En parallèle, j’avais appris qu’avec l’école j’avais le droit de changer de ville pour aller dans une autre école du réseau en Australie. Après le coup de l’appartement à Brisbane, un mois après mon arrivée, j’ai décidé de partir à Sydney. J’ai été direct en backpack, je me suis fait des potes à l’auberge et en cours, c’est là que j’ai le plus progressé en anglais.

J’ai ensuite pris un appartement pendant 3 mois avec un Français bilingue, 2 Allemandes et 2 Anglaises. Le temps où tu vas à l’école, tu ne peux pas travailler et la vie est chère en Australie. J’ai perdu mes 15 000 euros au bout de 3 mois, c’est-à-dire que 2 mois après être arrivé à Sydney, je n’avais plus rien donc j’ai quitté l’école et j’ai commencé à faire des petits boulots. J’ai fait de la plonge, j’ai vendu des glaces sur la plage, j’ai travaillé dans une usine qui faisait des maillots de bain, etc.
À un moment, je me suis fait virer d’un job et de mon appartement. J’hébergeais également un ami dans cette coloc, qui s’est fait virer aussi par la même occasion. On ne savait pas trop quoi faire donc on a finalement acheté un van et on est partis faire du picking dans les fermes, ce que font beaucoup de Français en PVT en Australie.
On est partis de Sydney jusqu’à Adelaide. On s’est arrêtés dans plein de fermes, on dormait à la belle étoile. On a commencé notre trip à deux et on a fini à huit. C’était la meilleure expérience. Je n’avais toujours pas de sous mais c’est à ça que se résume mon voyage : des paysages incroyables, la vie de baroudeur, je me lavais avec les douches de plage, je mangeais quand j’avais un peu de sous. Les gens sont très cool en Australie donc il y a des barbecues partout, les gens t’offrent même à manger.
On avait acheté un livre qui référençait les points de chute des campeurs. Ça expliquait où on pouvait prendre des douches, où il y avait de beaux points de vue, où on pouvait faire des barbeucs, etc. On retrouvait plein de gens comme nous parce qu’ils avaient le même fascicule.
Après, dans un village je me suis coupé en me rasant, je suis allé à la piscine municipale et j’ai attrapé un staphylocoque doré. Je suis allé chez le médecin et pharmacien qui m’ont prescrit des crèmes, ça m’a coûté environ 500 dollars pour me soigner. C’était un peu la goutte d’eau, j’avais plus de sous. Je n’arrivais jamais à me poser pour travailler, etc. j’ai donc décidé de rentrer pour me soigner.
Si c’était à refaire je le ferais complètement différemment. J’arriverais en Australie avec 5 000 euros de côté, j’irais en auberge de jeunesse et je chercherais du boulot directement ou alors en partant avec une personne, je prendrais un van comme j’ai fait par la suite avec mon pote. C’était incroyable, on a découvert plein d’endroits et rencontré plein de monde et ça, jamais j’aurais pensé le faire de cette manière un jour dans ma vie.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus