Grégoire, le « V » du PVT avant tout
Villes habitées au Canada :
Je suis resté au Canada/USA pendant 1 an et demi et plus exactement 4 mois à Montréal (de septembre à janvier), donc pendant l’hiver, ce qui a été une véritable expérience fantastique. Puis une traversée en mini-van à travers le Canada et les USA pendant 12 jours sur les routes enneigées du Québec, de l’Ontario, du Dakota, du Montana, de l’Alberta et de la BC. Chaque nuit nous dormions en couchsurfing (« chez l’habitant »).
Puis 5 mois à Vancouver en coloc puis 4 mois et demi de roadtrip de l’Alaska, les parcs US, la Californie, puis une ultime traversée retour par le sud des USA : Texas, la Louisiane (incroyable), puis Tennessee, Virginie. Tout ça avec ma copine.
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Pourquoi Montréal puis Vancouver ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines au Canada ?
Par contre à Vancouver, nous avons dû trouver un appart. C’est très facile via les petites annonces là-bas, Kijiji au Québec et Craig’s list à Vancouver. Pas mal d’annonces moyennes mais nous avons trouvé « l’auberge espagnole » parfaite; des personnes de pleins de pays différents, super ouverts, à faire plein de choses… Les deux premières semaines ont donc été très bonnes, découvrant toutes les rues, les couleurs et ayant hâte que l’hiver arrive. Il faut dire que l’automne n’est pas la meilleure période. Il fait froid mais pas assez pour qu’il neige… Il faut donc attendre… mais quand l’hiver arrive, c’est le paradis ! Tout change !
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, au Canada ?
Quelles ont été tes plus grosses difficultés au Canada ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Randonner au Denali National Park en Alaska, voir des caribous, grizzlis en randonnant et autour de la tente ainsi que le Mont McKinley fut quelques chose d’inoubliable. Le meilleur souvenir : cette nature sauvage, vide et infinie.
Est-ce que certaines choses françaises t’ont manqué ?
Qu’est ce qui t’a manqué quand tu es rentré en France ?
Qu’est ce que cette expérience t’a apporté, du point de vue personnel ou professionnel ?
Professionnel : un recul sur l’utilité de mon travail, la futilité de travailler quand on voit tout ce qu’il y a à voir….
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(6) Commentaires
Mon gars, ce que tu a écris, c’ est mon rêve en plein ! Merci pour ce beau témoignage, qui nous rempli de motivation…et d’ envie. MERCI. Jamel
Olalaaa j’ai hate de faire comme toi !!! J’étais au Québec il y a 3 ans et le Canada me manque tellement… départ PVT prévu dans un an (si tout se passe bien) et je rêve de découvrir Vancouver et l’Alaska! En tous cas merci pour cette bouffée d’air frais, ça fait du bien!
oh ca oui, ca donne envie, et apporte de l eau a mon moulin…
bon dieu , j ai hate de passer a l`Ouest , merci en tout cas
Merci pour ce retour et tes conseils. Suis sûre que cela va donner des envies aux futurs arrivants !
L’Ouest Canadien est superbe ! Après une expédition comme celle-là, le retour dans le RER est juste… écoeurant et terriblement affligeant ! Merci pour ce retour d’expérience de la Colombie-Britannique ! Il donne une petite bouffée d’air !
Aaaah, ça me donne tellement l’envie de reprendre la route… mais j’ai des « obligations » maintenant, il va me falloir attendre un an et demi avant… bon feedback en tout cas !! 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus