Est-ce que ta situation professionnelle t’a paru satisfaisante, au Japon ?
Elle était plus ou moins satisfaisante, j’ai aimé mon stage, mais moins les petits boulots, mais ils me permettaient de vivre. Par contre, j’ai beaucoup aimé donner des cours. Alors j’étais venu faire mon stage de fin d’études qui a duré 6 mois, le temps de mon PVT. J’ai choisi le visa PVT plutôt que le visa de stage car mon stage n’était pas rémunéré et je voulais avoir la liberté de travailler autant que je veux à coté de mon stage. Pendant mon PVT, j’ai pu essayer toutes sortes de petits boulots, c’était très intéressant d’ailleurs, même si je ne ferai pas ça sur du long terme.
J’ai été employée de Convenience Store chez Seven Eleven (j’ai fait le shift de nuit, puis je suis passée au shift du soir plus tard), j’ai donné des cours particuliers de français et d’anglais (j’avais environ 4 élèves réguliers), j’ai été employée dans une agence d’évènementielle où j’ai fait quelques salons, et jobs d’animation. Tout ça pour dire que si vous parlez un minimum Japonais, c’est très facile de trouver des petits boulots au Japon.
Pour les baito (petits boulots), il suffit d’aller sur les sites spécialisés, ou prendre le magazine qu’on peut trouver dans toutes les stations, de téléphoner tout le monde jusqu’à ce qu’on vous donne un RDV. J’ai même eu le choix de choisir les entretiens auxquels j’allais. Ce que j’aime au Japon, c’est qu’ils sont très flexibles sur les horaires pour les baito. En France, c’est vraiment dur à trouver quand on est étudiant. Pour ceux qui ne parlent pas japonais, le réseautage dans les forums français ou étrangers peut s’avérer intéressant. Malheureusement faisant aussi un stage, j’ai dû faire un choix au bout de quelques mois et travailler moins dont arrêter le boulot d’évènementiel et réduire mes heures au konbini sinon je ne pouvais plus tenir. Mes rentrées d’argent en ont pris un coup, mais j’ai pu me reposer plus tranquillement.
(6) Commentaires
Merci Louise!!! Et j’adore la photo qui accompagne ton interview, elle est très belle! 🙂
Merci pour ton développement sur tes différents emplois ! Ca donne une petite idée de ce qui est proposé.
Souhaitant aussi partir pour valider un stage de fin d’étude, je vais probablement me retrouver avec ce type d’emplois du temps://
Une interview très intéressante ! Merci
Très beau récit, merci !
Je suis un peu dans le même cas que toi car je vais faire mon stage de 6 mois à Tokyo et j’aimerais faire un PVT.
Comment avais-tu procéder pour avoir ton PVT, sachant que selon l’ambassade le PVT n’est pas possible si tu as un stage, il faut un visa de stage ?
Merci 🙂
Merci Louise 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus