Sur les outils à utiliser :
1. Le Networking : faire jouer le réseau est le premier conseil que je donnerais. Avant même d’arriver, il faut essayer de trouver des contacts sur place, amis, amis d’amis, famille, voire réseau plus large. Il ne faut pas hésiter à aller rencontrer ces personnes en arrivant, échanger sur votre projet professionnel, vos recherches, etc.
Le plus important est de parler un maximum de sa recherche d’emploi à son réseau, lors d’évènements de networking, jobs fairs bien sûr, et même soirées, sorties entre amis, etc. Il ne faut pas avoir peur de se « vendre » un peu, et mettre en avant ses compétences auprès d’un maximum de personnes. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien à Hong Kong, c’est même selon moi la méthode qui a le plus fait ses preuves.
2. Les organismes français :l’
UFE et
la Chambre de commerce peuvent aussi vous aider dans votre recherche. L’UFE organise une fois par trimestre le
Club Emploi : 4 workshops de 3 heures sur un mois sur la recherche d’emploi (présentation du marché de l’emploi hongkongais et des spécificités culturelles, comment organiser son CV, comment faire des approches directes, quels jobs boards privilégier, etc.). Ils sont animés par Lily, qui a une vingtaine d’années d’expérience sur le marché de l’emploi à Hong Kong. Les sessions sont annoncées sur le site de l’UFE ainsi que sur
leur page Facebook.
La Chambre de Commerce possède une branche recrutement composée de 3 consultants. Ils accompagnent les entreprises locales et internationales dans la recherche de profils à Hong Kong. Ne pas hésiter à les contacter, si votre profil correspond à l’un de leur besoin, ils prendront le temps de vous rencontrer. Ils organisent également des sessions mensuelles pour donner des conseils aux nouveaux arrivants.
3. LinkedIn : c’est un outil précieux, il faut l’utiliser un maximum. La première chose à faire est de commencer par mettre son profil à jour en changeant sa localisation à « Hong Kong ». Faire ensuite un mapping, c’est-à-dire une cartographie des entreprises qui vous intéressent et des managers et opérationnels qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre profil. Pour les contacter, deux solutions : le message LinkedIn (qui implique d’avoir la personne dans ses contacts, il ne faut pas hésiter à ajouter les gens) ou l’e-mail professionnel. Pour cette deuxième option, l’outil GetProspect (getprospect.io) donne de bons résultats : il s’agit d’un plugin à ajouter à Chrome qui permet de scanner les profils LinkedIn pour en extraire les adresses e-mail professionnelles.
Dans les deux cas, les messages d’approche doivent être courts : se présenter rapidement, l’intérêt pour le profil de son interlocuteur et pourquoi pas proposer une rencontrer informelle (plutôt que de parler entretien et d’un poste en particulier). Si votre interlocuteur est intéressé par votre profil, il vous redirigera vers un poste adéquat.
Concernant les jobs postés sur LinkedIn, il ne faut pas y passer trop de temps et toujours doubler sa candidature d’un message ou e-mail a l’opérationnel en charge du poste (votre potentiel futur manager et décisionnaire). Ce genre de message a plus d’impact qu’une candidature simple qui arrivera sur une pile de CV à étudier !
4. Les job boards : ils sont nombreux à Hong Kong, ce n’est pas l’outil à privilégier en priorité mais ils peuvent aider. Les principaux :
jobsDB,
CPjobs… Même conseil que pour LinkedIn : après avoir candidaté, si possible doubler la candidature d’un e-mail ou message à l’opérationnel ou essayer de trouver via son réseau un contact dans l’entreprise qui embauche. Les job boards peuvent également vous aider à faire un mapping du marché (postes en vogue, salaires offerts, secteurs qui embauchent, etc.).
Sur le CV ?
Chose importante et à ne pas oublier sur son CV : mentionner que l’on possède un Working Holiday Visa et la date de disponibilité. Être employable immédiatement à Hong Kong, sans démarche de visa nécessaire, est un énorme atout à Hong Kong ! Si vous êtes encore en France, ne pas mentionner votre adresse française mais simplement donner votre date de disponibilité pour commencer à travailler à Hong Kong.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus