Curieux de voir comment Nicolas a transformé ses défis en opportunités et capturé des moments magiques autour du monde ? Plongez dans l'article complet pour des anecdotes captivantes et des conseils d'expert !
Nombreux sont les pvtistes à vouloir immortaliser leurs aventures au travers des photos. Alors pour que vos souvenirs soient les plus réussis possible, Nicolas, un PVTiste photographe, vous donne des conseils faciles à appliquer !
J’ai d’ailleurs une super technique qui a fait ses preuves plusieurs fois pour ceux qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais et qui doivent passer un entretien d’embauche : parlez le moins possible pendant les entretiens. Faites des réponses courtes. La plupart des recruteurs sont des gens qui vouent un culte à leur entreprise et qui pourraient en parler pendant des heures. Laissez-les parler. Prévoyez toujours une ou deux questions à la fin de l’interview pour montrer que vous vous intéressez à la boîte et le tour est joué. 😉
Au début, j’étais plutôt timide à l’idée de sortir mon appareil. J’utilisais souvent mon téléphone (plus simple, plus léger et moins encombrant), puis je me suis vite aperçu que mes photos auraient été bien meilleures si j’avais dégainé mon reflex… Aujourd’hui, je ne sors jamais sans lui !
Dans tous les cas, partez du principe que ce n’est pas parce que vous avez un bon appareil que vous ferez de bonnes photos. S’il est vrai que pour faire un travail de pro, il faut du matériel pro, il est aussi juste de dire que créer une belle image dépend avant tout du photographe !
Je vous conseillerais de commencer par ce qu’on appelle un modèle reflex « amateur », comme le D5600 de Nikon ou le 600D de Canon. Ils sont plus petits, plus légers et moins chers que les modèles « professionnels » mais possèdent tout de même des fonctions de base équivalentes et suffisantes.
Enfin, si vous vous y connaissez un peu, allez faire un tour sur les sites de petites annonces, il est toujours possible d’y dénicher une bonne affaire. Ces modèles se vendent fréquemment sur Kijiji au Canada ou sur Gumtree en Australie. En France, Le Bon Coin est une formidable mine d’or pour l’achat d’objectifs et de boîtiers.




Merci Nicolas pour ton témoignage et tes conseils !
(5) Commentaires
Merci Nicolas ! Dis-moi, je suis en Nouvelle-Zelande là et le soleil est tellement fort qu’il « ruine » pas mal de photos en faisant un énorme halo, de jour (je ne sais pas si je suis claire), j’ai pas l’impression d’avoir eu ce souci ailleurs (ou probablement en Australie mais c’est trop vieux pour que j’en m’en souvienne). Si jamais tu as un conseil de réglage, je suis preneuse ?
Salut Julie,
Tu as bien de la chance d’avoir du soleil en Nouvelle-Zélande, déjà ! :’D
Sinon, pour répondre à ta question, tout dépend de ton type d’appareil photo. Si tu possèdes un reflex, le mieux est de mettre un pare-soleil sur ton objectif pour éviter tout parasite lumineux. Mieux encore, si tu en as la possibilité, n’hésite pas à acheter un filtre à fixer sur ton objectif. Selon le diamètre de ce dernier, tu devrais en trouver dans tous les magasins spécialisés. Tu as des filtres stoppeurs de lumière (foncés) et des filtres anti-UV (transparents). Enfin, les parasites lumineux sur une photo sont souvent dû à un objectif poussiéreux. Avant chaque séance photo, nettoie toujours ton objectif à l’aide d’un petit chiffon (le même genre qui sert à nettoyer les lunettes, par exemple). En dernier recours, tu as aussi la solution Photoshop ou Lightroom qui permettent de corriger ces problèmes si ta photo n’est pas complètement parasitée.
Merci Nicolas 🙂
Ouiiii j’ai trop de chance niveau météo ici 🙂
Salut Nicolas,
Merci pour tes précieux conseils qui seront très utiles aux apprentis photographes pvtistes 🙂
Tes photos sont sublimes !
Merci Mat !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus