Quelles ont été tes plus grosses difficultés dans chacun des pays ?
Au Japon, je dirais la langue. Les Japonais étant assez « timides », il est d’autant plus difficile de créer de vrais liens sans parler japonais. L’une de mes meilleures amies est Japonaise, mais parle très bien le français. Pour le reste, je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir un avis assez objectif.
En Corée du Sud, au premier abord, tout semble assez simple. Il est notamment relativement facile de communiquer puisque beaucoup de Coréens (principalement les jeunes) parlent anglais. Mais, c’est seulement au bout de plusieurs années que l’on réalise que créer des liens amicaux forts n’est pas forcément évident. Autant, j’ai rencontré des Français qui sont devenus des amis proches très rapidement, autant mes relations avec mes amis coréens ne sont pas aussi fortes et parfois même superficielles. Ne parlons pas du côté relationnel « amoureux », puisque là, tout se corse. Nous n’avons vraisemblablement pas la même vision de l’amour que les Coréens… Bref, tout ça demande du temps pour s’adapter, accepter les différences culturelles et d’éducation et essayer de comprendre et d’apprendre. Cela veut dire qu’il faut réajuster sa façon de voir les choses et adapter en permanence son comportement au fil des nouvelles données que l’on emmagasine chaque jour.
Sinon, le gros soucis qui s’est posé pour moi a été l’obtention du visa de travail (après mon PVT) que l’immigration m’a fermement refusé. Le seul motif : pas de diplôme universitaire. En effet, je suis issue de la formation professionnelle. Pour autant, je suis tout à fait « embauchable » et je n’ai jamais eu de mal à trouver un emploi. Pour mon poste d’assistante marketing, mon entreprise était prête à me sponsoriser. Elle a tellement trouvé aberrant qu’on me refuse ce visa de travail qu’elle a même été jusqu’à embaucher un avocat pour défendre mon dossier, mais rien n’y a fait… résultat, à la fin de mon PVT, j’ai dû quitter mon entreprise et rentrer en France. J’ai proposé le job à l’une de mes connaissances qui, elle, possède un Master en marketing. Elle a très rapidement obtenu un visa de travail et travaille toujours là-bas au jour d’aujourd’hui…
(24) Commentaires
Bonjour !
Je prépare actuellement un PVT en Corée, donc ton article m’aide beaucoup, merci ! 😀 Je sors d’un Master en tourisme et je note que tu as travaillé pour une agence de voyage française à Séoul. Pourrais-tu m’en dire le nom? Merci à toi !
Merci pour cette interview ! C’est toujours sympa d’avoir les retours des personnes ayant fait un séjour de plus d’un mois au Japon !
J’imagine la galère que ça a dû être après le 11 Mars (jour de ton anniversaire en plus ? Vive l’ambiance ://)
Merci de faire le service après vente dans les commentaires ! Ca permet de compléter pas mal de points !
J’en ai oublié ma deuxième question : comment as-tu pu rester plus d’un an en PVT l`-bas? Merci! Bonne journée 🙂
Coucou!! Très bonne interview et qui m’intéresse d’autant plus que je souhaite partir en PVT en Corée cette année et que je compte bien trouvé un job là bas. J’ai aussi une formation d’infographie, d’agent de voyage et un peu d’expérience dans chaque domaine et je me demande si tu as eu du mal à trouver un poste dans ce domaine?
J’aimerai bien faire tous les PVT Asie aussi, ayant eu la chance de passer à HongKong et Taïwan mais c’est un peu tard maintenant!
Annyeong !
Wow, j’ai littéralement dévoré ton interview, surtout la partie ou tu as rencontré Choi Jin Hyuk?? Je meurs, c’est mon acteur (et chanteur favori), incroyable ! Ton expérience me confirme ma décision de partir à Séoul en 2016.
Comme tous les autres, ma peur c’est de ne pas trouver de boulot, je suis dans l’hôtellerie, avec une certains bagages maintenant (j’aurai 5 ans d’expérience en 2016) et je parle couramment anglais. Au fur et à mesure de lire le forum, je vais sûrement faire comme toi, partir avec plus que 2500 euros. Espérons que les indemnités de rupture conventionnelle m’aideront. Pour ma part, j’ai quelques amis en Corée qui pourront m’aider dans mes démarches, grâce à eux, j’espère me faire un réseau avant d’arriver à Séoul.
En tout cas merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus