Chloé, retour sur les 6 premiers mois du PVT Corée du Sud

Date de publication : 13-12-2022

pvtistes : Bonjour, peux-tu te présenter ?
Chloe72 : Je m’appelle Chloé, j’ai 24 ans, je viens du Mans, en Sarthe. J’aime voyager et découvrir de nouvelles langues et cultures.
pvtistes : Tu es en PVT en Corée du Sud. Pourquoi cette destination ?
Chloe72 : Je suis passionnée par l’Asie depuis que je suis jeune grâce à mes grands frères mais je ne connaissais pas vraiment la Corée du Sud. Puis un jour, j’ai découvert cette nouvelle culture, qui est vraiment riche et intéressante.

J’ai décidé d’y partir en vacances pour 15 jours avec mes meilleures amies en 2018 et ce fut le coup de cœur ! Juste après, j’ai décidé de me renseigner pour trouver un moyen d’y rester plus longtemps et j’ai découvert le PVT.
pvtistes : As-tu trouvé les démarches d’obtention du PVT compliquées ?
Chloe72 : Les démarches sont assez simples car tout est bien expliqué sur les sites mais il faut faire attention de bien vérifier régulièrement pour voir s’il n’y a pas des documents qui ont changé (enlevés ou ajoutés).

De plus, le dossier à remplir est assez facile à faire mais il faut bien faire attention à tout ce qui est écrit pour ne rien oublier.

pvt coree du sud

pvtistes : Qu’est-ce que tu y fais ?
Chloe72 : Au tout début, je me suis gardée quelques mois pour faire les démarches administratives, visiter Séoul et Jeju. Ensuite, j’ai commencé à chercher du travail, j’ai commencé avec un petit boulot dans une guesthouse pendant 1 mois et même si ça se passait très bien j’ai du arrêter mais maintenant je travaille pour plusieurs familles en baby sitting.
pvtistes : Comment as-tu géré la barrière de la langue ?
Chloe72 : J’ai fait des études d’anglais donc je parle anglais couramment et pendant celles-ci j’ai pu prendre des cours de coréen où j’ai pu apprendre les bases.

Puis j’ai décidé d’étudier par moi-même en achetant des livres, etc. J’arrive à comprendre lorsqu’on me parle mais le parler est plus compliqué. Donc c’est possible de venir en ayant au moins des bases d’anglais mais pour que le voyage soit plus facile il faudrait au moins savoir lire le Hangeul.
pvtistes : As-tu rencontré des difficultés d’intégration ?
Chloe72 : Pour ma part, je suis assez extravertie et sociable donc je n’ai pas trop de soucis d’intégration !

Je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup le soir donc je ne me suis pas fait plein d’amis mais ce n’est pas dans ma personnalité. En tout cas, de ce que j’ai vu, les Coréens font des efforts envers les étrangers.

Du point de vue du professionnel, je n’ai pas eu de soucis du tout, les Coréens sont adorables. Pour mon premier boulot, il fallait connaître un peu le coréen mais vu que je comprenais, ça c’est super bien passé et les employés étaient géniaux ! Puis les familles pour lesquelles je travaille sont incroyables donc je suis ravie de mon expérience professionnelle en Corée du Sud.

pvt coree du sud

pvtistes : Qu’est-ce qui t’as le plus surpris en Corée du Sud en arrivant ?
Chloe72 : Je pense que les Coréens qui crachent en veux-tu, en voilà dans la rue ou même ceux qui décident de te prendre en photo sans raison. C’est tellement « étonnant » car tu ne t’y attends pas.
pvtistes : Qu’est-ce que tu apprécies le plus en Corée du Sud ? Le moins ?
Chloe72 : Il y a tellement de choses que j’apprécie en Corée du Sud, comme les conveniences stores qui sont ouverts 24 h / 7 j, la facilité de prendre le métro et sa propreté, la nourriture bien sûr, etc.

Pour les choses que j’apprécie le moins, je dirais que les restaurants et métro ferment assez tôt, les odeurs sont assez dérangeantes dans la rue, certaines personnes âgées qui sont assez irrespectueuses aussi mais bon tout ne peut pas être parfait !
pvtistes : Quel est ton meilleur souvenir en Corée du Sud jusqu’à présent ?
Chloe72 : Pour moi, mon meilleur souvenir c’est mon voyage à Jeju (l’île aux 1 001 merveilles) ! J’y suis allée avec mes amies pendant une dizaine de jours et c’était incroyable, les gens sont juste au top, les visites à faire sont super, il y a tellement de choses à visiter que même 10 jours ce n’est pas assez.

J’y retournerais avant de rentrer si possible car c’est mon gros coup de cœur et je recommande à tout le monde d’y aller !

pvt coree du sud

pvtistes : Le moins bon ?
Chloe72 : Le moins bon c’est une mauvaise expérience que j’ai dû subir en sortant un soir avec une amie en boîte de nuit vers Hongdae (à savoir je suis déjà sortie vers Itaewon et sans souci en faisant attention) mais cette fois je pense que j’avais pris un peu la confiance en Corée du Sud étant donné qu’il n’y a jamais de problème et mon amie et moi on s’est fait voler notre argent donc j’ai vite fait demi-tour et je suis rentrée à la maison (après être passée au commissariat).
pvtistes : Quelles sont pour toi les plus grandes différences entre la Corée du Sud et la France ?
Chloe72 : La nourriture fait partie des différences mais ce n’est pas le plus important. On peut remarquer que la hiérarchie est très importante en Corée et ça va influencer la façon de parler par exemple, alors qu’en France on est plus libre sur ce sujet.

De plus, les Coréens sont très investis dans leur travail et vont passer des heures là-bas et faire des heures supplémentaires qui ne seront pas forcément payées, alors qu’en France, c’est presque impensable !
pvtistes : Es-tu partie seule ? Si oui, comment le vis-tu ?
Chloe72 : Pour ma part, j’ai eu la chance de partir avec une très bonne amie. Avoir quelqu’un avec soi pour le départ est vraiment rassurant car on peut partager la pression qu’on peut se mettre.

Pour moi ce fût un grand avantage car quand j’avais des bas, elle était toujours là pour me remonter le moral. On pouvait visiter ensemble et rencontrer des gens ou manger dans les restaurants car souvent quand on est seul, on n’ose pas faire ce genre de choses. Ça aide à vaincre la timidité d’être dans un nouveau pays.

Maintenant elle est retournée en France donc je me retrouve seule (même si on s’est fait une très bonne amie, je vis seule) et donc je trouve que c’est plus facile de faire des choses seule maintenant que je me suis habituée à la vie ici mais être seule n’est pas toujours facile. Les gens ne jugent pas lorsqu’une personne est seule donc je ne me sens pas jugé ! Mais il faut avoir du caractère et ne pas avoir peur car comme je disais, ce n’est pas toujours facile !

pvt coree du sud

pvtistes : Comment tes proches ont réagi à ton départ ?
Chloe72 : J’ai une relation très fusionnelle avec ma maman donc ça a été extrêmement difficile de la laisser, mais elle a toujours été présente, pareil pour le reste de ma famille.

Tout le monde savait que je n’avais qu’une seule idée c’était de partir donc ils ont toujours été contents pour moi et ont fait en sorte de me motiver et faire en sorte que je ne sois pas triste de partir !

Mes amies ont été très tristes mais m’ont accompagnées jusqu’au bout pour soutenir, ma famille aussi et je les remercie encore maintenant.
pvtistes : Quel est ton bilan après ces 6 premiers mois ?
Chloe72 : Je passe la meilleure année de ma vie donc je suis triste de savoir que je vais partir mais il ne faut absolument pas que je me laisse tomber et que je profite à fond car 6 mois c’est court et long en même temps ! Je ne regrette en aucun cas ma décision car j’ai appris sur moi-même depuis que je suis arrivée et si je devais recommencer et bien je foncerais sans hésiter !
pvtistes : As-tu des conseils pour les futurs expatriés ou ceux qui hésitent à se lancer ?
Chloe72 : FONCEZ ! Vous n’avez qu’une vie, c’est sûr que ça fait peur mais si vous ne le faites pas, vous allez le regretter car faire un voyage comme ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Plus tard vous n’aurez peut-être plus la chance ni le temps donc allez y ! Ça fait peur de tout quitter mais pourquoi pas ? Ça peut aider pour plein de choses dans la vie car vous allez devoir parler une langue que vous ne connaissez pas, vivre seule et travailler dans un nouvel environnement inconnu ! C’est le moment de se lancer et foncer à l’aventure car vous allez revenir plus grand.
pvtistes : Et pour finir, quels sont aujourd’hui tes projets ?
Chloe72 : Je veux profiter de mes 6 derniers mois à fond avant de rentrer ! Je n’ai qu’une envie c’est vivre ici pour plusieurs années mais pour ça il va falloir que je réalise mes projets en France !

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs ressentis. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres pvtistes en remplissant ce formulaire.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés