J’ai choisi le Yukon pour son côté sauvage. J’aime être dehors, randonner, pêcher, profiter des montagnes et découvrir la faune et la flore. La nature est encore intacte, ça force le respect. Les ours sont dans les bois et même une petite promenade d’été nécessite de connaître les dangers de la forêt. Le territoire est un paradis pour les randonneurs, les pêcheurs, les rameurs, les amoureux de la chasse et les cueilleurs de baies ou de champignons. Les photographes y trouvent largement leur compte, les chiens de traîneaux sont heureux et on peut marcher 600 km dans une direction sans jamais tomber sur personne.
Les saisons se ressentent différemment. L’hiver dure 6 mois, l’été est court, le printemps rallume les sourires et l’automne offre des couleurs magnifiques, qui ne durent qu’un tout petit mois avant que la neige ne revienne. On se sent vivre, du moins plus que dans le RER de banlieue qui nous emmène au cœur de la ville tous les matins.
Je vis dans une cabine à 25 minutes au nord de la ville, à quelques centaines de mètres de la Klondike Highway. Je vais chercher mon eau au puits et je coupe mon bois pour me chauffer. Ça a quelque chose de miraculeux de pouvoir faire ça à notre époque. Boire l’eau de sa terre et ne pas dépendre des compagnies gazières pour se tenir au chaud. Quand on regarde les piles de bois s’user avec les jours d’hiver, on réalise ce que c’est l’énergie et on pense à l’économiser. C’est la même chose avec l’eau. Si tu laisses couler le robinet jusqu’à ce que les bidons soient vides, c’est toi qui devras sortir par -30 et marcher dans la neige pour aller te ravitailler. Et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi. C’est une bonne école, parce que tes efforts sont récompensés, par exemple par les aurores boréales qui dansent dans le ciel. Peu de gens peuvent d’ailleurs encore voir la Voie Lactée dans leur ciel.
Les gens sont isolés, mais savent se prendre en main. Le taux d’artistes par habitant est 2 fois plus élevé que la moyenne canadienne. Tous les visiteurs de passage sont ahuris de découvrir que parmi les 34 000 habitants du Yukon, un territoire grand comme l’Espagne, quasiment toutes et tous ont un talent caché. Du chômeur au ministre, chacun peut apporter quelque chose à la communauté. Le stéréotype du cul-terreux, isolé dans une petite ville plantée au beau milieu de nul part, est bien loin. Musique, théâtre, arts visuels, danse, gastronomie, sport, mais aussi engagement pour la justice sociale et lutte contre les inégalités font partie intégrante de la vie au Yukon. Difficile à croire et pourtant ! Il suffit de passer quelque temps ici pour réaliser le dynamisme de la communauté.
Des milliers de petits détails me font aimer la vie au Yukon, et il serait trop long de tous les donner. Chaque jour réserve sa surprise. Mais dans l’ensemble, ce sont l’accès à la nature, aux portes de la ville, l’omniprésence de la culture et l’état d’esprit créatif et positif de la population qui me font me sentir chez moi.
(9) Commentaires
Merci pour ce partage tout en authenticité, poésie et énergie du vivant !
Cette lecture nourrit mon élan de vivre l’expérience PVT dès février 2020 dans une ville à taille humaine,au cœur d’une nature rude, et porter par des liens simples.
Withorse reste ancré en moi comme un instant marquant d’un road trip chaotique, 2017/2018, où j’ai compris que ma maison…c’est moi-même, et que les fondations doivent être nourries de l’intérieur…et non par un bout du monde rêveusement libérateur.
Joyeuse vie et pieds curieux !
Magnifique. Chapeau pour l’authenticité et merci pour le témoignage 😉
Merci à ce très bon ami connu à l’époque à Nancy ! Pour avoir eu la chance de passer un mois à vivre au fond de cette fameuse cabine j’en garde l’un des plus beaux souvenirs de ma vie. Le Yukon est particulièrement attachant et accueillant. Merci Tibo pour ce que tu nous as fait partager !
Merci pour ce témoignage qui en dit long sur la beauté et l’atmosphère du Yukon…
Un grand merci pour ton retour. On sent ton amour,ton respect pour ses lieux et habitants à travers tes lignes.
Une fois qu’on a mit les pieds là-bas,ce territoire ne nous laisse plus jamais indifférent..
Bonjour Thibaut,
Je n’arrive pas à te trouver dans les membres, j’aimerais bien échanger avec toi à propos de ton travail au journal francophone 🙂
Salut Ann,
Voici son profil : https://pvtistes.net/membre/Grizzli/
Aaaah, Whitehorse, le Yukon… je suis en manque de tout ça et de cette communauté que tu décris si bien…! C’est fou, on me demande souvent si j’ai aimé vivre là-bas et lorsque je répond oui, on s’en étonne et me demande pourquoi… et là, je n’ai jamais de réponse car pour moi, ça ne s’explique pas ! Je pense qu’il faut vivre le Yukon pour comprendre ce qui en fait son caractère et sa beauté… je reviendrai !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus