Hong Kong compte 17 public holidays, dont 14 sont des statutory holidays, c’est-à-dire les jours fériés légaux minimum, autrement dit des jours fériés obligatoires. Pour être payé lors de ces jours chômés, vous devez travailler dans l’entreprise depuis au moins trois mois, à raison de 18 heures par semaine minimum. Les employés à temps partiel peuvent donc eux aussi bénéficier de ces congés rémunérés.
Depuis quelques années, le gouvernement de Hong Kong augmente progressivement le nombre de statutory holidays. L’objectif à terme est que l’ensemble des public holidays deviennent des jours fériés obligatoires.
Les statutory holidays de Hong Kong
Si vous travaillez un jour de statutory holiday, votre employeur doit vous accorder un jour de repos compensatoire dans les 60 jours précédant ou suivant ce jour férié. Il n’est pas autorisé à remplacer ce congé par une compensation financière.
Certains tombent à des dates fixes, tandis que d’autres varient en fonction du calendrier lunaire.
- Nouvel An : le 1er janvier.
- Nouvel an chinois : date variable entre le 21 janvier et le 19 février. On célèbre le 1er jour du premier mois du calendrier lunaire.
- 2e jour du calendrier lunaire : lendemain du Nouvel An chinois.
- 3e jour du calendrier lunaire : surlendemain du Nouvel An chinois.
- Ching Ming Festival : se déroule le 3e mois du calendrier lunaire. Ce jour, les familles nettoient les tombes de leurs proches et rendent hommage à leurs ancêtres.
- Labour Day : 1er mai – la fête internationale des travailleurs.
- Tuen Ng Festival / Dragon Boat Festival : le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire (entre fin mai et juin). Cette fête marque le début de l’été et donne lieu à des courses de bateaux-dragons.
- Anniversaire de Bouddha : le 5 mai.
- Establishment Day : 1er juillet : anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
- Le lendemain de la fête de la mi-automne : le 16e jour du 8e mois du calendrier lunaire (souvent en septembre). On célèbre l’arrivée de l’automne et on déguste des mooncakes.
- National Day : 1er octobre – anniversaire de la République populaire de Chine.
- Chung Yeung Festival : le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire (souvent en octobre). Les familles font traditionnellement une randonnée jusqu’au sommet d’une montagne pour porter chance, et rendent hommage à leurs ancêtres dans les cimetières.
- Chinese Winter Solstice Festival ou jour de Noël (21 ou 25 décembre) – au choix de l’employeur.
- Le lendemain de Noël : 26 décembre.
Si un jour férié statutaire tombe un dimanche, il est automatiquement reporté au lundi suivant.
Exception : le Nouvel An chinois. Si le 1er jour du Nouvel An chinois tombe un dimanche, alors c’est le samedi précédent qui devient férié.
Les public holidays non obligatoires
Les public holidays non obligatoires peuvent être accordés et rémunérés par les employeurs, mais ce n’est pas une obligation légale.
Il n’en reste plus que trois aujourd’hui. Ils deviendront progressivement obligatoires dans les prochaines années.
- Vendredi saint
- Le lendemain du Vendredi saint (samedi)
- Le lundi de Pâques
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus