La sécurité en Colombie : où en sommes-nous ?

Date de publication : 07-11-2016

Auteur

isa

La question de la sécurité est la première qui vient en tête lorsque l’on parle du PVT Colombie. La Colombie, déchirée par les guerres avec les FARC pendant plus de 50 ans, souffre encore aujourd’hui d’une mauvaise réputation. Cependant, depuis une poignée d’années, la situation sur place s’est apaisée, notamment grâce à de longues négociations qui aboutiront à un cessez-le-feu. Si tous les conflits sont loin d’être résolus, il n’est aujourd’hui pas spécialement risqué de faire du tourisme ou de s’expatrier en Colombie.
Le site du Ministère des Affaires Etrangères propose un état des lieux de la situation de chaque pays avant d’y entreprendre un séjour.

La Colombie est aujourd’hui un pays fortement contrasté en termes de sécurité. L’impact dû au conflit armé interne a fortement diminué (il représente aujourd’hui moins de 5 % du nombre total des homicides). […]

Pour autant, avec une criminalité organisée puissante et une délinquance de voie publique significative, certaines zones du pays sont encore particulièrement déconseillées, car dangereuses. C’est le cas de la plupart des régions périphériques, souvent très isolées, et en particulier des zones frontalières où la liberté de circulation n’est pas garantie en toute circonstance.

Source : Conseils aux voyageurs

20160621_colombie-fcv_2__cle89331a

Comme pour chaque pays, il convient d’adapter son comportement aux situations rencontrées, et de rester prudent (éviter les quartiers sensibles, éviter de sortir seul dans n’importe quels quartiers, le soir, etc). Les zones les plus sensibles sont les zones frontalières et rurales que vous n’aurez de toute façon vraisemblablement pas l’occasion de visiter.

Clémence, PVTiste depuis 7 mois à Medellín nous fait d’ailleurs part de son ressenti sur place dans cette discussion du forum : Sécurité (et drogues) en Colombie.

Malgré sa réputation, la Colombie n’est, aujourd’hui, pas plus dangereuse qu’un autre pays. Il faut tout de même faire attention en évitant d’attirer l’œil sur sa « fortune », respecter les gens et se comporter le plus simplement possible. […] Faites attention mais n’angoissez pas non plus ! En tant que jeune fille européenne, blonde, j’aurais été la victime idéale. On m’a plus souvent accostée pour me dire de ranger mon téléphone que pour essayer de me le voler.

Ainsi, s’il convient de rester prudent pendant votre PVT, la Colombie est loin d’être un pays dangereux sur la majorité de son territoire. D’ailleurs, il est listé comme l’une des destinations touristiques incontournables pour 2017 par Lonely Planet !

1 Commentaire

Hélène
7.5K 11.8K
D'autres ressentis ou témoignages depuis celui, très complet, de Clémence ?

Articles recommandés