Chaque année, au début du mois de février, se tient l’un des festivals hivernaux les plus populaires du Japon : le festival de la neige de Sapporo (Yuki Matsuri). Il attire environ 2 millions de visiteurs, venus de tout l’archipel et de l’étranger.
Trois sites pour trois ambiances
Pendant le festival, vous pourrez admirer des sculptures de neige et de glace aux formes et inspirations variées, réparties sur trois sites principaux :
- Odori, le site le plus emblématique,
- Susukino, connu pour ses sculptures de glace illuminées,
- Tsudome, plus familial, avec de nombreuses activités pour enfants et des jeux en plein air.
Sculptures grandioses et illuminations féériques
Certaines sculptures atteignent plusieurs mètres de haut et représentent des personnages d’anime, des monuments célèbres ou encore des œuvres abstraites. De jour comme de nuit, les illuminations et les projections vidéo créent une ambiance magique, particulièrement féerique sous la neige.
Les autres activités du festival
Le festival propose de nombreuses activités : concours international de sculpture, patinoire, pistes de luge, spectacles son et lumière, stands de souvenirs. Comme dans tout festival japonais, on y déguste aussi des spécialités locales, dont la célèbre bière Sapporo.
Le festival de Sapporo en images
S’organiser pour se rendre au festival
Le festival a été créé en 1950. Il s’est depuis développé pour devenir un rendez-vous majeur de l’hiver japonais, attirant passionnés de neige et amateurs de culture nippone.
Si vous êtes intéressé par cet événement, sachez que les hôtels sont pris d’assaut à cette occasion. Mieux vaut s’y prendre plusieurs mois à l’avance.
Pour des infos et des photos (impressionnantes !) et pour organiser votre séjour, allez faire un tour sur le site officiel très complet (et en anglais) : Snowfes.com.
Si vous voulez vous faire une idée, voici une vidéo de l’édition 2019. Ça vaut le détour !
(5) Commentaires
J’en reviens^^ C’était vraiment très chouette, bien que très froid (et encore, on croise encore des écolières en jupe SANS collants… alors que perso c’était plutôt double pantalon voir pantalon de ski…)
Je confirme pour les hôtels, on s’y est pris début décembre et déjà beaucoup étaient pleins, et surtout les prix doublent facilement par rapport aux prix de base. Et encore, nous n’avons fait que la semaine, le week-end doit être pire.
En tout cas pour ceux qui ont l’occasion, je conseille le détour ! D’autant que Sapporo est une ville très sympa aussi.
Sympa !!! N’hésite pas, si tu as quelques photos, à les partager dans notre galerie : https://pvtistes.net/japon/galeries/ 🙂
Oui des photos, des photos! 😉
Celles que j’ai vu sur internet étaient magnifiques! Ça donne vraiment envie!
J’essaierai d’en mettre dans quelques jours^^ je suis pas mal à la bourre sur le tri des photos et les mises à jour du blog… plus les cours à préparer, mais je ne vous oublierai pas !
Cool 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus