Lorsqu’on fait des recherches sur l’emploi au Canada, on entend souvent parler d’un « marché caché de l’emploi ». Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Au Canada, comme dans d’autres pays du globe (de plus en plus nombreux), le réseau est très important dans le cadre d’une recherche d’emploi : les personnes que vous connaissez (vos amis, vos collègues, vos anciens employeurs, les anciens étudiants de votre école ou encore vos partenaires à la danse ou au sport, par exemple) constituent votre réseau et grâce à ces personnes, vous pourriez avoir accès à des offres d’emploi qui n’ont pas encore été diffusées largement.

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas rare, au Canada, qu’un employeur recherche dans un premier temps l’employé idéal dans son réseau, avant de publier son annonce sur des sites d’offres d’emplois, notamment.

Quelle part représente le marché caché de l’emploi au Canada ?

On estime à 70 ou 80 % le nombre d’offres d’emploi qui ne sont pas diffusées au grand public. C’est énorme. Ce visuel résume ce que vous voyez (le marché ouvert) et ce que vous ne voyez pas (le marché caché) lorsque vous cherchez du travail.

Sans réseau au Canada, votre recherche d’emploi ne sera pas impossible, mais sans doute plus laborieuse, sauf bien sûr si vous travaillez dans un domaine qui recrute beaucoup au Canada. Pour savoir si c’est votre cas, nous vous invitons à consulter notre vidéo Y a-t-il du travail dans mon domaine au Canada ?

C’est notamment à cause de ce marché caché de l’emploi que la recherche d’un emploi à distance est plus difficile : en n’étant pas encore sur le territoire canadien, vous avez beaucoup moins d’opportunités de vous créer un réseau.

Le PVT : la liberté de pouvoir partir au Canada et de se constituer un réseau sur place !

Habituellement (hors pandémie), ceux qui partent au Canada avec un PVT ont la chance de pouvoir se rendre sur place sans avoir à trouver d’emploi à distance.

Actuellement (pendant la pandémie), les pvtistes qui souhaitent partir en PVT Canada en 2021 doivent trouver un emploi au Canada au préalable. En savoir plus.

Comment accéder au marché caché de l’emploi au Canada ?

Que ce soit avant de partir au Canada ou une fois sur place, des choses peuvent être faites pour « rencontrer » des gens, ne serait-ce que virtuellement. Nous vous invitons vivement à consulter ces deux articles :

En effet, le réseau social LinkedIn est très important au Canada, it est important d’y avoir un compte et d’y être actif !

Quant au réseautage, on pense souvent qu’il s’agit du même système que le piston, mais en réalité, c’est plus subtil que ça !

Voici quelques autres conseils :

  • Ne vous limitez pas aux sites d’offres d’emploi : allez directement sur le site des entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler pour consulter leur section recrutement.
  • Envisagez les candidatures spontanées !
  • Affichez votre CV sur les sites de recherche d’emploi qui proposent cette option et/ou dans notre CVthèque, sur pvtistes.net !

Et bien sûr, informez-vous sur la recherche d’emploi au Canada dans son ensemble : la façon dont on fait un CV et une lettre de motivation aux normes du pays ou encore l’entretien d’embauche (et ce qui suit l’entretien d’embauche). Pour cela, vous pouvez regarder les replays de nos lives de la Semaine de l’emploi au Canada pour être sûr que les candidatures que vous allez envoyer correspondent exactement à ce qu’on attend de vous.

Bonne chance !

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Thérèse I |

Il y a toutes les réponses dans la vidéo. J’avais oublié les formations du Québec. Merci Julie pour les informations sur ordi pour les métiers. Je ne suis pas trop calé sur internet. Malo (merci ou bonjour)

{{likesData.comment_83655.likesCount}}
Thérèse I |

Bonjour, je souhaite faire (dans mes projets) travailler dans le btp au Canada. J’avais de l’expérience qui date (quand j’étais hyper jeune) mais je n’ai pas les diplômes pour ce domaine. Mes diplômes sont plus centrés sur l’histoire ou le secrétariat/comptable. J’ai arrêté en troisième année de licence d’histoire niveau scolaire. Il est possible que je fais une formation btp courte au Canada avant de travailler dans ce domaine pendant le pvt. Je veux dire si c’est possible pendant un pvt au Canada?

Julie I |

Bonjour Thérèse, dans le cadre du PVT Canada, tu es autorisée à étudier pendant 6 mois maximum donc si c’est une formation courte, aucun souci 🙂

{{likesData.comment_83658.likesCount}}
Thérèse I |

Trop cool, merci bcp 😁 Julie pour la réponse👍