Mardi Grass dans le village hippie de Nimbin

Article publié le 20-03-2017.


Chaque année depuis plus de 20 ans, près de Byron Bay, dans le New South Wales, le village de Nimbin accueille l’un des festivals les plus attendus d’Australie : Mardi Grass.

Mardi Grass, qu’est-ce que c’est ?

Le village hippie de Nimbin, particulièrement calme le reste de l’année, est envahi, le temps d’un week-end, par des milliers d’Australiens, de voyageurs, de PVTistes et d’étudiants pour le célèbre festival de Mardi Grass.

S’y retrouvent amateurs de cannabis, fêtards et simples curieux. Eh oui ! Pas besoin de fumer pour passer un excellent week-end à Nimbin ! Le village en lui-même est plutôt sympa à découvrir et l’ambiance qui y règne pendant le festival ne peut que séduire.

Il y a beaucoup de musique, on fait des rencontres et on assiste à des défilés de vans combi...

... de fées ganja...

... et de festivaliers qui portent l’énorme reproduction d’un joint.


On peut assister à des concours de roulage : le plus beau joint, le plus rapidement roulé, le plus réussi avec les yeux bandés, etc.

Vous l’avez compris, c’est un événement très axé sur la légalisation du cannabis, c’est certain, mais vous verrez, dans la vidéo que l’on vous propose plus bas dans l’article, que des personnes avec des profils très différents se rendent à cet événement, même des familles.

Mais que fait la police ?

La police est présente pendant le festival, elle passe ici et là, elle n’est ni trop présente, ni absente. Malgré le fait que ce festival soit toléré, il reste illégal d’acheter, de vendre, ni même de consommer du cannabis à Nimbin.

Dans la vidéo que vous trouverez plus bas, un policier explique que les festivaliers ont tout à fait le droit de manifester. Ils manifestent pour la légalisation du cannabis mais la police est là pour tout de même faire respecter la loi.

L’une des personnes interviewées explique ensuite que les contrôles se font majoritairement à la sortie du festival mais qu’à l’intérieur, les policiers restent assez tolérants. Cette “entente” laisse au festival la bonne humeur qui a fait sa réputation, tout en évitant les débordements.

Les vérifications ne sont donc pas excessives mais il y en a quand même !

Que vous soyez à Nimbin ou ailleurs en Australie, la consommation, l’achat et la vente de cannabis est interdite même si certains États et Territoires sont plus tolérants dans les peines infligées. On pourra par exemple vous donner un avertissement et vous demander d’assister à des stages de sensibilisation.

Dans le New South Wales, les amendes maximales pour possession de drogue (qui dépendent de la quantité possédée et de la nature de la drogue bien sûr) peuvent atteindre 5 000 $ et les peines d’emprisonnement, jusqu’à deux ans, comme l’explique le ministère des Affaires Étrangères français.

Aucune information de ce genre n’est à prendre pour argent comptant. Vous pouvez avoir un avertissement, une amende, voire pire. Cela dépendra sans doute du policier à qui vous avez affaire, mais également de votre état (si vous êtes déjà mal en point par exemple) et de la quantité de drogue que vous avez sur vous.

Le site de Mardi Grass vous proposent plus d’informations sur le cannabis, d’un point de vue légal.

Notez également que l’usage médical du cannabis n’est autorisé nulle part en Australie.

Recommandations

Ce week-end à Nimbin peut être l’un des meilleurs de votre année en Australie, pour son ambiance, son originalité et les rencontres que vous y ferez. Mais quelques recommandations s’imposent !

  • Nimbin n’est pas forcément le lieu de tous les excès

Si vous ne fumez pas habituellement, ne vous forcez pas, pour l’événement, à consommer des substances dont vous ne connaissez pas les effets. À Nimbin, il y a quelques énergumènes assez perchés mais ce n’est pas du tout la majorité des festivaliers et vous ne vous sentirez pas spécialement à part si vous ne fumez rien. Come as you are, comme dirait...

  • Ne prenez pas la route directement après le festival si vous avez bu ou fumé

Campez, dormez dans votre voiture ou dans votre van, peu importe, mais ne conduisez pas. Attendez le lendemain matin.

  • Ne vous éloignez pas trop de la foule si vous vous sentez mal.

Restez avec un proche et n’hésitez pas à demander de l’aide à un local ou directement au centre médical de Nimbin, qui se trouve au 35 Cullen Street.

  • Profitez de votre week-end et soyez bien entourés !

Le souvenir n’en sera que plus magique.

  • Prenez soin de vous !

Voici une vidéo qui décrit plutôt bien l’atmosphère qui règne à Nimbin, à vous de voir si ça vous donne envie d’y aller... ou pas !

Le festival aura lieu du 5 au 7 mai 2017 !

L’entrée pour le week-end coûte 55 $ par personne.

Un forfait de camping (pour les 3 nuits) est également disponible pour 150 $ par personne (pass week-end inclus). Le camping est doté de douches et de toilettes.

Être bénévole pendant Mardi Grass ?

Voici la liste des talents et savoir-faire recherchés cette année :

  • Artist – décor, banners, signage, props
  • Campfire tender, firewood collector
  • Cleaner – shower, toilets
  • Construction, fencing & site preparation
  • Crew food – prep, cook, dishwasher
  • Crowd Control & Security; First Aid; Traffic & Parking [Jungle Patrol]
  • Drug free driver
  • Electrical, lighting and generators
  • Entertainer – Street buskers, performers, theatre
  • Front Gate Plantem Park & Info Desk Town Hall
  • Set up and stage hand – HEMP Olympix, Plantem Park
  • HEMP Olympix – coordination, assistance
  • Plantem Park – Stage hands, set up
  • Waste & Recycling [Mardi Garbos]

Pour postuler, remplissez ce formulaire et envoyez-le par e-mail.

Quelques liens

Crédit photos - Fées ganja, manifestation et police : site de Mardi Grass

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Chouette sujet d’article. Le festival à l’air super chouette !! Je le rajoute sur ma liste de choses à faire.

Ouais c’est vraiment sympa !

Pour certains, 3 jours, c’est un peu long, pour d’autres, c’est un peu court, à toi de voir ce que tu veux faire, en tout cas, avec de bons potes, c’est week-end magique assuré :)

Vous auriez pu attendre le 20 avril (4/20) pour publier ça, ç’aurait été encore plus approprié…

Le 4/20 est une expression vraiment américaine. Je ne suis pas certaine qu’elle soit même comprise par tous en Australie 😉

4/20 est une expression ANGLO-SAXONNE, et est couramment utilisée en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’au Canada et aux États-Unis, évidemment.

Désolé de débarquer mais c’est quoi cette expression ? (c’est parce que je voudrais me coucher moins bête ce soir que je demande 😉 )

Oui il est vrai que j’aurais pu faire l’effort de chercher moi même ;( feignante Anais 😉 Merci pour le lien. :) Me sens mieux maintenant :)

Petite question :) Est ce que la ville de Nimbin à un intérêt sans ce festival ?

C’est une toute petite ville, ça peut être l’occasion d’une demi journée, ça dépend un peu de toi. Si tu as un fond hippie (ou que ça t’intéresse), ça peut être très sympa mais il n’y a pas beaucoup d’ambiance et tout ferme assez tôt.

Je pense y passer une journée parce que je pense que c’est à voir. 😉 Je ne suis pas hippie mais j’aime bien voir de nouvelles choses :) Merci pour ta réponse

J’ai passé une journée à Nimbin en dehors du festival, et bien que ça soit très calme nous avons beaucoup aimé notre visite ! Les gens étaient très sympa. En tous cas faut y aller !!!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App