On a testé Milford Sound

Lorsque l'on demande aux Néo-Zélandais quel est l'endroit à voir à tout prix dans leur pays, la réponse est très, très souvent la même : Milford Sound !

Partons donc explorer ensemble ce joyau kiwi planqué au fin fond du Fiordland !

Milford Sound, c'est quoi ? 

Un fjord ! Et accessoirement l'un des endroits les plus visités de Nouvelle-Zélande avec 550 000 visiteurs par an en moyenne (ce qui veut dire qu'il y aura probablement 1 500 personnes en même temps que vous le jour de votre visite). Ils attendent même 600 000 visiteurs en 2017 !

Le fjord est inclus dans le Parc National du Fiordland, un des plus beaux endroits de l'île et enregistré au Patrimoine mondial de l'Unesco sous le doux nom de Te_Wāhipounamu (ce qui est le nom maori du Punamu, une pierre verte trouvable seulement dans ce coin du monde).

Et pour être complet, un fjord désigne une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce).

C'est où ?

Carte-Milford-Sound

Comment y aller ?

En voiture

Il n'est pas ultra compliqué de se rendre à Milford Sound en soi à une condition très simple : être motorisé ! Il n'y en a effet qu'une (et une seule !) route allant dans ce coin-là de la Nouvelle-Zélande : la 94 "Te Anau Milford Highway" qui part de Te Anau/Mossburn et dont la destination finale est Milford Sound. Entre les deux villes, vous pouvez trouver plein d'endroits à visiter ou de superbes randonnées à réaliser.

  • Depuis Queenstown, vous devez compter 290 kilomètres et près de 4 heures de route.
  • Depuis Invercargill, comptez 272 kilomètres et là aussi près de 4 heures de route.
  • Depuis Te Anau, comptez 118 kilomètres et 1h45 de route.

Attention, il n'y a aucune station essence entre Te Anau et Milford Sound, et il n'y en a pas non plus une fois à Milford Sound. Prévoyez donc de l'essence pour l'aller-retour (240 kilomètres). Attention, il n'y a pas non plus de réseau téléphonique / Internet sur le trajet.

En avion 

Pour les plus riches, aventuriers ou encore amateurs de grand air, il y a la solution de l'avion, au départ principalement de Queenstown: ou encore . Je n'ai pas testé mais il ne fait nul doute que le spectacle doit être fort appréciable. Les prix commencent à 385 $NZ (environ).

Avec un tour organisé

Troisième possibilité, pour les pressés/paresseux/amateurs d'excursions organisées : les packages à la journée en bus avec le "tout compris" bus et croisière en bateau. Les options sont infinies, les départs se font de Queenstown, Wanaka ou Te Anau. Comptez de 50 à 115 dollars selon vos envies et les compagnies. Vous pouvez retrouver ces compagnies sur l'onglet tour de cette page consacrée à Milford Sound sur le site de 100% Pure New Zealand. Pour bénéficiez de réductions, n'hésitez pas à consulter le site de Book Me qui propose régulièrement des offres à prix réduits pour ce type d'excursion.

En stop

Quatrième option, que j'ai testé pour vous : l'autostop depuis XXX jusqu'à la ville de Te Anau. C'est faisable sans soucis à condition de ne pas être trop pressé (forcément !). La sortie de Queenstown est souvent un bon spot où se placer, vu le trafic incessant.

À la jonction de la route 97 et de la route 6 entre qui permet de ralier Queenstown, Invercargill et Te Anau, le 5 rivers Coffee est un autre endroit stratégique (et qui permet de se replier au chaud en cas de mauvais temps aussi, je suis bien placé pour le savoir !) :

Mon conseil à deux sous si vous souhaitez y aller en stop : ne partez pas le matin en espérant y arriver dans les deux heures qui suivent. À moins d'être diaboliquement chanceux (ou cocu), c'est un plan à foutre en l'air votre journée !

À pied ! 

En dernière option, vous avez la possibilité de vous rendre à Milford Sound en marchant le long de la plus populaire des Great Walks : le Milford Track. Après 4 journée au sein du Fiordland National Park, vous reprenez un bateau depuis Sandly Point à travers Milford Sound pour retrouver le petit village de Milford Sound. Attention toutefois, pour pouvoir faire cette rando pendant la haute saison, il faut souvent réserver plusieurs mois à l'avance !
Pour en savoir plus sur le Milford Track, consultez le chapitre dédié sur notre dossier sur les Great Walks en Nouvelle-Zélande.

Où loger ?

D'ores et déjà, je conseille simplement d'oublier le camping sauvage en van : ça n'est pas le bon lieu ni le bon endroit. Vu le nombre de touristes dans le coin, il y a une vigilance accrue de la part des services du Parc. Et quand on regarde l'état de certains lieux après quelques passages, on ne peut pas forcément leur en vouloir.

Dans tous les cas, on trouve 8 campgrounds le long de la Milford Highway gérés par le Department of Conservation (la liste se trouve ici sur l'onglet Camping/Campsites) Ils coûtent tous 13 $NZ par nuit et par personne.

Hors des campings du DOC, beaucoup de touristes restant plus d'une journée (une poignée seulement au regard de la fréquentation) se répartissent entre deux endroits:

Un autre lodge, Mitre Peak Lodge, existe et dispose de vues splendides sur Mitre Peak, mais il faut être passé par des tour guidés organisés par la compagnie Ultimate Guides New Zealand pour pouvoir y loger.

Je recommande pour ma part d'établir son camp de base dans l'un des nombreux Backpackers de Te Anau et de se débrouiller à partir de là. De plus, les commerces, bars and co se trouvent à Te Anau...

Quoi faire à Milford Sound ?

La Milford Higway :

La Highway en elle-même est déjà magique. Je vous conseille de consulter la fiche très bien faite du Department of Conservation disponible ici-même: Milford Road.

Milford-Sound-Quertu-3

Milford-Sound-Quertu-4

Je me suis arrêté pour ma part du côté des Mirror Lake et du Divide, des coins sympas où passer une heure ou deux. D'autres membres de l'équipe vous recommandent aussi la randonnée de Lake Marian et celle de Key Summit si vous avez du temps.

Milford-Sound-Quertu-5

L'arrêt à la sortie du tunnel de Homer (vous ne pourrez pas le rater) est également le plus grandiose qui soit !

À Milford Sound

"La" chose à faire est bien sûr une croisière en bateau dans le fjord. Vous pouvez également investir dans une sortie canoë à la demi-journée/journée complète, randonner, coupler la croisière avec une visite de l'observatoire sous marin, etc etc.

Milford-Sound-Quertu-10

Par contre, soyez prévenu d'une chose : nous ne sommes pas seuls.

J'ai été presque choqué à mon arrivée au terminal des bateaux de me retrouver plongé dans une foule principalement asiatique, encerclée par une dizaine de (gros) bus et attendant fort sagement d'embarquer sur l'un des énormes bateaux-usines qui tournent sans relâche pendant la journée.

Milford-Sound-Quertu-13J'ai été sauvé par deux choses: le temps ultra pourri et ma décision d'avoir investi dans une croisière plus longue (la Encounter Nature Cruise) sur un bateau garanti de petite capacité, ce qui fait que nous n'avons été qu'une dizaine à embarquer sur un rafiot encadré par deux mastodontes. Chanceux nous fûmes.

Milford-Sound-Quertu-15

Gardez bien donc à l'esprit que si la route en elle-même pour vous rendre à Milford Sound n'est pas super super fréquentée, il va en autrement pour le fjord.

Pour aller plus loin...

J'ai volontairement limité cet article à Milford Sound. Vous trouverez cependant dans la région quelques uns des plus beaux spots de la Nouvelle-Zélande, quelques unes des plus fameuses randonnées et même quelques lieux de tournage de Lord Of The Ring.

Voici donc quelques liens pour aller plus loin:

Le Milford Track Great Walk
Destination Fiordland - Naturally unique
Le Dusky Track
Le Doubtful Sound (d'autres fjord accessible uniquement via des tours organisés dans le Fiordland)
La région de Lake Manapouri

Et ainsi de suite...

Le mieux que vous puissiez faire est d'explorer de vous éloigner des sentiers battus, autant que faire se peut !

Article publié initialement sur le forum en février 2012. Mise à jour à l'occasion de sa publication en article.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#585841

Merci bien, nous préparons donc avec un pote notre excursion de 2,3 semaines dans le coin. Bon, pour la track, impossible avant la basse saison, mais sinon hormis la Milford, quels autres randos conseillerais-tu?
On projette un combo Routeburn/Hollyford puis redescendre pour soir faire la Kepler sois Dusky, enfin je me doute bien que ca va etre tès weather dépendant..Ya trop de choix en fait !

#585849

En vélo, ça se fait la route de Te Anau ?

#585850

Citation Message de sgilmion Voir le message
Merci bien, nous préparons donc avec un pote notre excursion de 2,3 semaines dans le coin. Bon, pour la track, impossible avant la basse saison, mais sinon hormis la Milford, quels autres randos conseillerais-tu?
On projette un combo Routeburn/Hollyford puis redescendre pour soir faire la Kepler sois Dusky, enfin je me doute bien que ca va etre tès weather dépendant..Ya trop de choix en fait !
La Dusky est "sévère mais juste", dixit un pote qui a en bavé grave pour la faire (mais qui a vraiment aimé). Ca serpente dans des coins pas possibles mais ça a l'air d'envoyer du lourd, du vrai (par contre, soyez bien équipés !).



Citation Message de murielj Voir le message
En vélo, ça se fait la route de Te Anau ?
C'est vallonné et pas mal tortueux mais ça doit pouvoir se faire avec une petite injection d'Epo auparavant

#585867

Wha belle description! A chaque fois que je te lis je fais 2 jours de nostalgie, je devrais peut etre arreter de passer sur ce forum!

J'ai hésité à aller à Milford Sound, mais finalement j'ai pris un peu sur mon budget bière, et je suis allé au Doubtful Sound, qui se situe une centaine de kilomètres au sud de Milford, et qui est beaucoup moins accessible, mais donc beaucoup (beaucoup) moins fréquenté (dixit les amis avec qui j'étais qui ont fait les deux).
Pour y accéder il faut d'abord traverser le lac Manapouri en bateau, puis prendre un bus pendant une heure et demi pour passer le Wilmot's Pass, et arriver à l'entrée du Fjord. Obligation donc de passer par une compagnie d'excursions.
En 11 mois de voyages, c'est le seul truc "organisé" que j'ai fait, mais aussi l'endroit le plus fou où je suis jamais allé!
Le fjord est connu pour les cascade se créent partout dans la montagne quand il pleut des cordes (soit 98% du temps!) mais je n'ai pas eu un seul nuage pendant 2 jours, et c'était absolument fantastique! Faire du kayak depuis le bateau et se baigner au milieu du Fjord dans de l'eau noire à 11°C, c'était vraiment un truc de fou! Et je n'ai jamais vu les étoiles comme cette nuit là puisqu'il n'y avait pas une lumière à 100km à la ronde!

Y'a tout qui me revient donc je m'emballe un peu, j'ai pas le talent de Cedric pour faire des descriptions détaillées, mais tout ça pour dire que si vous avez l'occase et le budget, foncez la bas! En hors-saison les prix chutent pas mal en plus, je m'en suis sorti pour 280$ pour la croisière avec nuit sur le bateau, buffet à volonté le soir et le matin, nuit en cabine 4 places, kayak, et transport en bus aller retour depuis Queestown!

Pour les photos c'est ici : https://picasaweb.google.com/1128941...ch4thApril16th (y'a toute l'ile du sud mais je vous laisse faire tri!)

#616316

Petit ajout à la discussion avec un projet qui ravira sans doute plein de touristes:

Milford Sound tunnel up for discussion - Story - Campbell Live - TV Shows - 3 News

A company proposing a new tunnel linking Queenstown with Milford Sound says it would bring more tourists into the world heritage area.


Milford Dart Limited want to build an 11km tunnel which would go through two national parks and make travel to the area a lot faster.


The Department of Conservation has approved it in principle, subject to the submission and hearings process which begins tomorrow
.



Identifiez-vous pour répondre Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer sur PVTists.net

Télécharger notre App