On a testé Milford Sound

Date de publication : 15-03-2017

Auteur

Cedric

Lorsque l'on demande aux Néo-Zélandais quel est l'endroit à voir à tout prix dans leur pays, la réponse est très, très souvent la même : Milford Sound !

Partons donc explorer ensemble ce joyau kiwi planqué au fin fond du Fiordland !

Milford Sound, c'est quoi ? 

Un fjord ! Et accessoirement l'un des endroits les plus visités de Nouvelle-Zélande avec 550 000 visiteurs par an en moyenne (ce qui veut dire qu'il y aura probablement 1 500 personnes en même temps que vous le jour de votre visite). Ils attendent même 600 000 visiteurs en 2017 !

Le fjord est inclus dans le Parc National du Fiordland, un des plus beaux endroits de l'île et enregistré au Patrimoine mondial de l'Unesco sous le doux nom de Te_Wāhipounamu (ce qui est le nom maori du Punamu, une pierre verte trouvable seulement dans ce coin du monde).

Et pour être complet, un fjord désigne une vallée glaciaire très profonde, habituellement étroite et aux côtes escarpées, se prolongeant en dessous du niveau de la mer et remplie d'eau « mélangée » (eau de mer et eau douce).

C'est où ?

Carte-Milford-Sound

Comment y aller ?

En voiture

Il n'est pas ultra compliqué de se rendre à Milford Sound en soi à une condition très simple : être motorisé ! Il n'y en a effet qu'une (et une seule !) route allant dans ce coin-là de la Nouvelle-Zélande : la 94 "Te Anau Milford Highway" qui part de Te Anau/Mossburn et dont la destination finale est Milford Sound. Entre les deux villes, vous pouvez trouver plein d'endroits à visiter ou de superbes randonnées à réaliser.

  • Depuis Queenstown, vous devez compter 290 kilomètres et près de 4 heures de route.
  • Depuis Invercargill, comptez 272 kilomètres et là aussi près de 4 heures de route.
  • Depuis Te Anau, comptez 118 kilomètres et 1h45 de route.

Attention, il n'y a aucune station essence entre Te Anau et Milford Sound, et il n'y en a pas non plus une fois à Milford Sound. Prévoyez donc de l'essence pour l'aller-retour (240 kilomètres). Attention, il n'y a pas non plus de réseau téléphonique / Internet sur le trajet.

En avion 

Pour les plus riches, aventuriers ou encore amateurs de grand air, il y a la solution de l'avion, au départ principalement de Queenstown: ou encore . Je n'ai pas testé mais il ne fait nul doute que le spectacle doit être fort appréciable. Les prix commencent à 385 $NZ (environ).

Avec un tour organisé

Troisième possibilité, pour les pressés/paresseux/amateurs d'excursions organisées : les packages à la journée en bus avec le "tout compris" bus et croisière en bateau. Les options sont infinies, les départs se font de Queenstown, Wanaka ou Te Anau. Comptez de 50 à 115 dollars selon vos envies et les compagnies. Vous pouvez retrouver ces compagnies sur l'onglet tour de cette page consacrée à Milford Sound sur le site de 100% Pure New Zealand. Pour bénéficiez de réductions, n'hésitez pas à consulter le site de Book Me qui propose régulièrement des offres à prix réduits pour ce type d'excursion.

En stop

Quatrième option, que j'ai testé pour vous : l'autostop depuis XXX jusqu'à la ville de Te Anau. C'est faisable sans soucis à condition de ne pas être trop pressé (forcément !). La sortie de Queenstown est souvent un bon spot où se placer, vu le trafic incessant.

À la jonction de la route 97 et de la route 6 entre qui permet de ralier Queenstown, Invercargill et Te Anau, le 5 rivers Coffee est un autre endroit stratégique (et qui permet de se replier au chaud en cas de mauvais temps aussi, je suis bien placé pour le savoir !) :

Mon conseil à deux sous si vous souhaitez y aller en stop : ne partez pas le matin en espérant y arriver dans les deux heures qui suivent. À moins d'être diaboliquement chanceux (ou cocu), c'est un plan à foutre en l'air votre journée !

À pied ! 

En dernière option, vous avez la possibilité de vous rendre à Milford Sound en marchant le long de la plus populaire des Great Walks : le Milford Track. Après 4 journée au sein du Fiordland National Park, vous reprenez un bateau depuis Sandly Point à travers Milford Sound pour retrouver le petit village de Milford Sound. Attention toutefois, pour pouvoir faire cette rando pendant la haute saison, il faut souvent réserver plusieurs mois à l'avance !
Pour en savoir plus sur le Milford Track, consultez le chapitre dédié sur notre dossier sur les Great Walks en Nouvelle-Zélande.

Où loger ?

D'ores et déjà, je conseille simplement d'oublier le camping sauvage en van : ça n'est pas le bon lieu ni le bon endroit. Vu le nombre de touristes dans le coin, il y a une vigilance accrue de la part des services du Parc. Et quand on regarde l'état de certains lieux après quelques passages, on ne peut pas forcément leur en vouloir.

Dans tous les cas, on trouve 8 campgrounds le long de la Milford Highway gérés par le Department of Conservation (la liste se trouve ici sur l'onglet Camping/Campsites) Ils coûtent tous 13 $NZ par nuit et par personne.

Hors des campings du DOC, beaucoup de touristes restant plus d'une journée (une poignée seulement au regard de la fréquentation) se répartissent entre deux endroits:

Un autre lodge, Mitre Peak Lodge, existe et dispose de vues splendides sur Mitre Peak, mais il faut être passé par des tour guidés organisés par la compagnie Ultimate Guides New Zealand pour pouvoir y loger.

Je recommande pour ma part d'établir son camp de base dans l'un des nombreux Backpackers de Te Anau et de se débrouiller à partir de là. De plus, les commerces, bars and co se trouvent à Te Anau...

Quoi faire à Milford Sound ?

La Milford Higway :

La Highway en elle-même est déjà magique. Je vous conseille de consulter la fiche très bien faite du Department of Conservation disponible ici-même: Milford Road.

Milford-Sound-Quertu-3

Milford-Sound-Quertu-4

Je me suis arrêté pour ma part du côté des Mirror Lake et du Divide, des coins sympas où passer une heure ou deux. D'autres membres de l'équipe vous recommandent aussi la randonnée de Lake Marian et celle de Key Summit si vous avez du temps.

Milford-Sound-Quertu-5

L'arrêt à la sortie du tunnel de Homer (vous ne pourrez pas le rater) est également le plus grandiose qui soit !

À Milford Sound

"La" chose à faire est bien sûr une croisière en bateau dans le fjord. Vous pouvez également investir dans une sortie canoë à la demi-journée/journée complète, randonner, coupler la croisière avec une visite de l'observatoire sous marin, etc etc.

Milford-Sound-Quertu-10

Par contre, soyez prévenu d'une chose : nous ne sommes pas seuls.

J'ai été presque choqué à mon arrivée au terminal des bateaux de me retrouver plongé dans une foule principalement asiatique, encerclée par une dizaine de (gros) bus et attendant fort sagement d'embarquer sur l'un des énormes bateaux-usines qui tournent sans relâche pendant la journée.

Milford-Sound-Quertu-13J'ai été sauvé par deux choses: le temps ultra pourri et ma décision d'avoir investi dans une croisière plus longue (la Encounter Nature Cruise) sur un bateau garanti de petite capacité, ce qui fait que nous n'avons été qu'une dizaine à embarquer sur un rafiot encadré par deux mastodontes. Chanceux nous fûmes.

Milford-Sound-Quertu-15

Gardez bien donc à l'esprit que si la route en elle-même pour vous rendre à Milford Sound n'est pas super super fréquentée, il va en autrement pour le fjord.

Pour aller plus loin...

J'ai volontairement limité cet article à Milford Sound. Vous trouverez cependant dans la région quelques uns des plus beaux spots de la Nouvelle-Zélande, quelques unes des plus fameuses randonnées et même quelques lieux de tournage de Lord Of The Ring.

Voici donc quelques liens pour aller plus loin:

Le Milford Track Great Walk
Destination Fiordland - Naturally unique
Le Dusky Track
Le Doubtful Sound (d'autres fjord accessible uniquement via des tours organisés dans le Fiordland)
La région de Lake Manapouri

Et ainsi de suite...

Le mieux que vous puissiez faire est d'explorer de vous éloigner des sentiers battus, autant que faire se peut !

Article publié initialement sur le forum en février 2012. Mise à jour à l'occasion de sa publication en article.

16 Commentaires

MATTHIEU
6 14
Message de Jop
Waaah, la chance ! Je n'ai jamais vu de blue pinguins. Par contre, des otaries et des dauphins, j'en ai vu des tas (ailleurs : West Coast, Catlins, Golden Bay...).
Oui c etait cool, on avait deja eu l'occasion d'en rencontrer! Pour les dauphins et les otaries on en avait vu beaucoup auparavant aussi mais en voir dans les sound aurait probablement rajoute encore un peu plus de magie au site.


Message de Jop
En tout cas, bonne nouvelle pour les vidéos, tu viendras les partager avec nous ici ?
Des que je trouve une connection digne de son nom je poste ca, promis!




Message de Nerayen
13°C au mois d'avril, ça va

On n'y reste pas longtemps, mais rien que de faire un plongeon et une petite planche au milieu de cet environnement, c'est le bonheur ultime, on oublie les degrés
Meme sensation que toi
Gael
117 158
13°C au mois d'avril, ça va

On n'y reste pas longtemps, mais rien que de faire un plongeon et une petite planche au milieu de cet environnement, c'est le bonheur ultime, on oublie les degrés
Johanna
1.8K 2.8K
Message de tortue102
la moins bonne rapport qualité/prix
C'est le principe de la NZ. Toutes les activités sont chères.

Message de tortue102
Nous n'avons pas eu la chance de voir d'otaries ou de dauphins. On s'est contenté de 2 blue pingouins, on a pu s'approché très près d'eux, ils n'étaient pas effrayés.
Waaah, la chance ! Je n'ai jamais vu de blue pinguins. Par contre, des otaries et des dauphins, j'en ai vu des tas (ailleurs : West Coast, Catlins, Golden Bay...).

Message de tortue102
Je ne regrette pas de l'avoir fait en kayak, on se sent vraiment proche de la nature.
Je confirme !

Message de tortue102
Pour le caméscope, je n'ai pas écouté Johanna , je m'en excuse mais j'ai bien fait finalement. Je le conseille vraiment à ceux qui veulent faire un film. J'ai vraiment pu faire de très bonnes vidéos. On était un groupe de 10, tous des jeunes, on a fait 14 km dans le sound, généralement ils en font autour de 12 km. Mais ce n'était pas une course d'aviron donc parfait pour filmer surtout que l'eau est très calme.
Je n'ai pas dit que j'avais toujours raison.
Je suis sans doute plus en mode sport (peut-être parce que j'ai fait de l'aviron justement ) et j'ai fait du kayak en simple et en double et je n'aime pas quand l'autre ne pagaye pas en double !
En tout cas, bonne nouvelle pour les vidéos, tu viendras les partager avec nous ici ?

Message de tortue102
A la fin du tour on a même eu l'occasion de se "baigner". Ni une ni deux je me suis mit en caleçon et j'ai sauté dans l'eau. Je suis resté qu'une minute dedans, l'eau est glaciale!!!!! Voilà pour le retour!
Fou ! L'eau est à 10°C là-bas.
MATTHIEU
6 14
Salut!

Alors oui c'était bien, c'est l'une des très belles choses que l'on fait lors de tout nos voyages. Je trouve quand même que ça reste cher pour ce que c'est même si le prix est justifié par rapport à la rareté du site, de l'exclusivité et du peu de tour opérateur dans cette zone. Dans les choses qui m'ont vraiment marqué pendant mes voyages, il y a les rizières en Indonésie, les Whitesundays island et le Karijini NP en Australie, nos bonnes vieilles Alpes et Doubtful sound. Cette dernière chose est peut être la moins bonne rapport qualité/prix. Mais comme je l'ai dis avant il est compréhensible que les prix soient si élevés et ça reste tout de même un incontournable de la NZ. Je conseille de prendre un peu sur le budget pour pouvoir le faire. On est resté environ 6 heures dans les Doubtful sound. On avait prit un tour à la journée. 245 dollars par personne. Départ 7h30 de Manapouri et retour vers 17h30.
Nous n'avons pas eu la chance de voir d'otaries ou de dauphins. On s'est contenté de 2 blue pingouins, on a pu s'approché très près d'eux, ils n'étaient pas effrayés.
Je ne regrette pas de l'avoir fait en kayak, on se sent vraiment proche de la nature.
Pour le caméscope, je n'ai pas écouté Johanna , je m'en excuse mais j'ai bien fait finalement. Je le conseille vraiment à ceux qui veulent faire un film. J'ai vraiment pu faire de très bonnes vidéos. On était un groupe de 10, tous des jeunes, on a fait 14 km dans le sound, généralement ils en font autour de 12 km. Mais ce n'était pas une course d'aviron donc parfait pour filmer surtout que l'eau est très calme. A la fin du tour on a même eu l'occasion de se "baigner". Ni une ni deux je me suis mit en caleçon et j'ai sauté dans l'eau. Je suis resté qu'une minute dedans, l'eau est glaciale!!!!! Voilà pour le retour!
Hélène
7.6K 13.8K
Message de tortue102
Salut à tous!

Avec ma copine nous avons opté pour les doubtful sound en kayak. On a prit un tour pour Mercredi prochain, on espère du beau temps mais on se fait pas trop d'illusion pour la météo.
J'ai une question (un peu idiote peut être), pour ceux qui ont déjà fait ça en kayak que ça soit Milford où Doubtful. Est-il vraiment risqué d'amener un caméscope? On à 2 appareils photos numériques, on va en emmener qu'un seul sur les 2, au cas où il tomberait à l'eau il nous reste l'autre.....
Mais pour le caméscope on se tâte. Car d'un côté ça serait dommage qu'il tombe à l'autre mais d'un autre côté ça serait encore plus dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce moment. Des avis?
C'est le grand jour! Aloooooooooooors? Comment c'était bien?!
Johanna
1.8K 2.8K
Message de tortue102
Pour les kayaks ce sont des doubles places, donc l'un peu filmer pendant que l'autre pagaye.
Ah non, si ce sont des kayaks doubles, c'est pour que les deux pagayent.
Déjà, celui qui pagaye tout seul va en chier, puis vous allez plus lentement et le reste du groupe ne va pas vous attendre ! (à moins bien sûr que l'un de vous ait un bon niveau club / pro et ait l'habitude de gérer ça)

Envoyé depuis l'app PVTistes.net
MATTHIEU
6 14
Merci pour ta réponse Johanna. Pour les kayaks ce sont des doubles places, donc l'un peu filmer pendant que l'autre pagaye. Pour la stabilité oui ça doit être un peu compliqué effectivement. Je pense qu'on va l'emmener car de toute façon on a une partie en bateau et on va poser un peu le pied à terre. Et puis si on voit que c'est trop compliqué en kayak on se contentera de regarder avec nos yeux (ça reste le plus important, il ne faut pas oublier le moment présent) et prendre des photos! Merci
Johanna
1.8K 2.8K
Message de tortue102
J'ai une question (un peu idiote peut être), pour ceux qui ont déjà fait ça en kayak que ça soit Milford où Doubtful. Est-il vraiment risqué d'amener un caméscope? On à 2 appareils photos numériques, on va en emmener qu'un seul sur les 2, au cas où il tomberait à l'eau il nous reste l'autre.....
Mais pour le caméscope on se tâte. Car d'un côté ça serait dommage qu'il tombe à l'autre mais d'un autre côté ça serait encore plus dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce moment. Des avis?
En fait, je ne vois pas trop comment tu veux utiliser un caméscope en kayak, à moins que ce soit une GoPro ou quelque chose dans ce genre que tu peux fixer au kayak ou sur toi-même. Comment comptes-tu pagayer et filmer en même temps avec seulement 2 mains ?
Les moniteurs de kayak font souvent des arrêts pour permettre aux touristes que nous sommes de sortir l'appareil photo du sac étanche, de prendre la photo... mais de là à avoir le temps de filmer ! En plus, ce n'est pas super stable un kayak donc vous allez avoir des images qui bougent. Vous pourrez à la limite l'utiliser si vous faites des arrêts à terre où on a un peu plus de temps.
Cet avis n'engage que moi mais je vous conseille plutôt d'admirer les fjords avec vos yeux et de prendre un seul appareil photo pour quelques souvenirs !
MATTHIEU
6 14
Salut à tous!

Avec ma copine nous avons opté pour les doubtful sound en kayak. On a prit un tour pour Mercredi prochain, on espère du beau temps mais on se fait pas trop d'illusion pour la météo.
J'ai une question (un peu idiote peut être), pour ceux qui ont déjà fait ça en kayak que ça soit Milford où Doubtful. Est-il vraiment risqué d'amener un caméscope? On à 2 appareils photos numériques, on va en emmener qu'un seul sur les 2, au cas où il tomberait à l'eau il nous reste l'autre.....
Mais pour le caméscope on se tâte. Car d'un côté ça serait dommage qu'il tombe à l'autre mais d'un autre côté ça serait encore plus dommage de ne pas pouvoir immortaliser ce moment. Des avis?
Johanna
1.8K 2.8K
Éviter la foule horrible (pour moi) des bateaux de croisières : kayak !
On est tout petit, le fjord est impressionnant, les otaries font des roulades dans l'eau, les cascades nous tombent dessus... L'eau était à 10°C aussi.
On a toujours le bruit lointain des avions et des autres bateaux mais ce reste quand même très chouette ! Pour l'éviter, il faudrait aller à Doubtful Sound mais ce n'est pas le même tarif de location de kayaks, transferts, etc.
À l'i-Site de Te Anau, j'ai vu 2 compagnies qui proposent des sorties en kayak... pas forcément mises en valeur par rapport aux bateaux et elles n'opèrent pas en hiver (à partir de mi-mai). Et ils te font un million de recommandations de sécurité qui doivent en décourager plus d'un. Mais, avec une bonne météo, pas besoin d'avoir un grand niveau en kayak, c'est facile !

Outre les campings du DOC qui jalonnent la route (à partir de 25km après Te Anau et le dernier est environ 40km avant Milford Sound...), le Milford Lodge est vraiment pas mal, staff sympa, mais cher ! Comme il ressemble plus à un hôtel qu'un bête backpackers ou camping et, vu le lieu, ça se comprend cependant.

À Te Anau, pour manger face au lac : Mainly Seafood, superbe blue cod burger (et d'autres !). C'est juste un camion garé en face des toilettes publiques mais ils gèrent. Mon point d'attache entre Kepler Track, Milford Sound et les autres AR que j'ai fait dans le coin !

Articles recommandés