Montréal est reconnue pour sa richesse culturelle. Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour comprendre pourquoi.
Il vous suffit de sortir de chez vous pour voir l’art partout. En effet, dans tous les quartiers on tombe sur de nombreuses “murales” (= street art), que ce soit sur les murs des artères principales, de petites ruelles ou même de parkings !
En juin, Montréal met l’art urbain à l’honneur
Le festival “MURAL” a lieu chaque année, au mois de juin, pour célébrer le street art montréalais. En 2022, il s’agissait de la 10e édition. C’est l’occasion de prendre le temps d’admirer les 100aines d’œuvres déjà présentes dans les rues de Montréal ainsi que celles créées pour l’occasion !
Ce festival qui se déroule principalement sur le boulevard Saint-Laurent met à l’honneur l’art urbain pendant 2 semaines mais il est évidemment possible, et surtout recommandé, d’en profiter toute l’année !
Vous pouvez contempler les murales en vous laissant porter dans les rues de la ville ou bien en les sélectionnant selon vos goûts, par quartier ou leur année de création à l’aide de cette carte ou de celle-ci.
Voici une brève sélection de murales :
On vous laisse découvrir le reste par vous même 😉 !
Musée Romeo’s, un condensé de street art
Si vous voulez prolonger le plaisir, vous pouvez également vous rendre au musée Romeo’s qui est gratuit et ouvert 24H/24H, tous les jours, dans le quartier du Mile End !
Il s’agit en fait d’une cage d’escalier, de 2 cages pour être exact, dans lesquelles on découvre 24 murales de 24 artistes montréalais. Rendez-vous aux 5445 et 5455 avenue de Gaspé. Non, non, vous ne vous trompez pas. Vous devez bien rentrer dans un immeuble de bureaux pour accéder aux fameuses cages d’escaliers.
Vous y retrouverez des artistes qui ont également laissé leurs traces dans les rues de Montréal.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus