Notre top 10 des choses à voir/faire dans le Queensland !

Article publié le 01-11-2018.

Elodie et Gaëtan (NoWorriesMate.fr), ce sont deux PVTistes français partis à la découverte de l'Australie et des Australiens. Entre HelpX, voyages et travail, ils en savent maintenant un rayon sur le pays le plus populaire du PVT !

Après 4 mois passés dans le Queensland, entre HelpX et road trip, voici notre Top 10 des activités à ne pas manquer dans la région.

Aller se perdre dans une Cattle Station

L'Australie sans expérimenter la vie dans une Cattle Station (ferme de bétail), ce n’est pas vraiment l’Australie ! Nous avons décidé de faire 3 semaines de HelpX dans une Cattle Station (j’avoue, je n’étais pas rassurée à la base) et ça a été une expérience vraiment inoubliable. Faire des tours en pick-up dans la propriété, aller voir les vaches et leurs veaux venant de naître, construire de nouvelles clôtures, assister au rituel test de grossesse des vaches ou encore faire la chasse aux dingos... sensations garanties !

Coût : 0 $, 4 heures de travail environ par jour en échange de la pension complète.

Faire une sortie express d’une demi-journée sur la barrière de corail depuis Cape Tribulation

Des sorties snorkelling (plongée au tuba) depuis Cairns, il y en a la pelle. Tous les jours des dizaines de bateaux vous emmènent sur la barrière de corail et ce, à des tarifs exorbitants. Pour un baptême de plongée, il faut compter 280 $ pour avoir l’opportunité de plonger dans un des spots encore à peu près en bon état. Une usine à touristes qui ne nous faisait pas rêver.

Nous nous sommes donc éloignés des sentiers battus et avons tenté la sortie rafting d’une demi-journée depuis Cape Tribulation avec Ocean Safari. Service au top, fun de A à Z, magnifiques coraux et poissons, et c’est sans parler de la tortue qui a nagé avec nous.

Coût : 149 $ la demi-journée + 8 $ de location de combinaison de plongée, par personne.

Passer un week-end au vert dans les Atherton Tablelands

Les paysages franco-français vous manquent ? Allez vous refaire une santé dans les Atherton Tablelands, à 1 heure de Cairns. Des petits prés vallonnés et verdoyants et des vaches qui paissent tranquillement, on s’y croirait ! Vous pourrez même faire un crochet par une des laiteries de la région et déguster leurs fromages !

Et pour un minimum de dépaysement, allez vous sentir tout petit en vous promenant dans la forêt humide abritant des arbres de plusieurs siècles. Cerise sur le gâteau, un passage le matin ou à la tombée de la nuit le long du canal Peterson Creek à Yugaburra, qui vous permettra même d’observer dans leur milieu naturel des platypus (ornithorynques) !

Coût : voiture/essence + hébergement.

Survoler les Whitsunday Islands et la Barrière de Corail

Voir la barrière de corail de près c’est bien, mais difficile de se faire une idée de sa taille et de son ampleur lorsqu'on reste au sol. La survoler en petit coucou vaut vraiment le détour !

Les dégradés de couleurs et les motifs sont à couper le souffle. Voir le fameux cœur de ses propres yeux est un moment magique et les îles Whitsunday sont majestueuses. Ne passez pas à coté de ces merveilles.

Coût : 200 $ pour 1 heure de vol, par personne.

Partir en croisière pendant quelques jours autour des Whitsundays (voire, continuer jusqu’à la barrière de corail)

Tout le monde a entendu parler de Whitehaven Beach. Dites-vous que c’est pour une bonne raison. Le sable est d’une finesse et d’un blanc incroyables. Il serait dommage de passer à coté.

Pour s’y rendre, pourquoi ne pas faire une croisière de 2 ou 3 jours à bord d’un voilier ?

Au programme : Whitehaven Beach, snorkelling (plongée avec palmes et tuba) autour des îles ou sur la barrière de corail, kayak, ou encore paddle ? A vous de choisir votre navire pour ces quelques jours inoubliables, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Coût : avec Anaconda III, pour 3 jours et 3 nuits autour des îles et sortie sur la barrière de corail, nous en avons eu pour 669 $ par personne.

Rouler en 4x4 à tout berzingue sur Fraser Island

Un autre lieu incontournable du Queensland : Fraser Island, la plus grande île de sable du monde (120 km de long). Un conseil, réservez un circuit caravane 4x4 (tag-along) qui vous permettra de vous essayer à la conduite sur sable de manière encadrée.

Quatre 4x4 maximum se suivent à la queue-leu-leu, menés en permanence par le guide dans la première voiture. 3 jours pour rouler cheveux au vent, sentir encore une fois l’immensité de l'Australie et la liberté que ça procure, et visiter de long en large l’île avec des activités fun à la clé (surf/luge sur sable, descente d’une mini rivière en bouée ou frite, camping en mode scout, baignades…).

Coût : 459 $ avec Pippies Beachhouse, pour 3 jours, 2 nuits + 2 nuits gratuites en auberge. Je vous conseille fortement ce tour très bien organisé. Ambiance garantie.

Monter jusqu’à Cape Tribulation et marcher sur ses plages désertiques, entre la Rainforest et la Barrière de corail

La plage, tout le monde connaît. Mais une plage déserte longée par une forêt tropicale humide et cette impression d’être perdu sur une île en mode Lost ou Kho-Lanta, tout de suite, c’est moins courant. De superbes balades le long des plages ou dans la forêt sont à faire.

Coût : ferry pour faire la traversée de la rivière, 24 $ aller-retour + voiture/essence + hébergement.

Prendre le Cityhopper sur la Brisbane River

Visiter une ville à pied, c’est bien mais ça fait mal aux jambes. A Brisbane, rien de mieux que le CityHopper pour observer la ville sous un autre angle. La ville a su tirer profit de la rivière qui la traverse, en y développant un système de transport en commun (Citycat). Et Brisbane sait aussi chouchouter ses touristes, en proposant le CityHopper, un bateau faisant la liaison entre plusieurs points de la ville.

Coût : 0 $

Faire du camping dans un parc national, allumer un feu et manger des marshmallows en regardant les étoiles

Poser sa tente ou son van juste à coté d’un lac, personne en face ni à 100 mètres à la ronde, allumer un feu, choisir une brindille, s’emmitoufler dans une couette, planter son marshmallow sur la brindille et le faire roussir tout en regardant les étoiles, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ça n’a pas de prix.

Alors, convaincus par le Queensland ? 😉

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Besoin de lire des expériences ? Consulter les interviews des PVTistes ou nos récits de voyageurs pour vous enrichir et donc mieux vous préparer !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

Lamarie

L'accord de PVT Uruguay - France a été signé !

Lilou

La question de la retraite pendant un PVT

Lilou

Le PVTistes Tour : fin et tirage au sort des gagnants

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Merci beaucoup pour ce très bon article, perso, ça me donne envie d’y retourner juste pour survoler la barrière de corail !!

On venait de faire la croisière dans les Whitsundays et ils nous avaient amené jusqu’à la barrière de corail pour faire du snorkelling. 2 jours plus tard on survolait les confettis, on se revoyait tout petits à barboter dans cette merveille, c’était vraiment surréel!
Et en passant le vol en hélico au dessus de l’Uluru et des Kata Kjuta je conseille aussi 😀

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App