New York City (NYC), ou the Big Apple (la grosse pomme) est une ville incontournable à visiter lorsqu’on se rend en Amérique du Nord. New York est la plus grande ville des États-Unis avec plus de 8 millions d’habitants et l’une des plus importantes du continent. Si c’est la première fois que vous vous y rendez, vous risquez d’en prendre plein la vue en découvrant des lieux incontournables tels que Times Square, la 5e avenue, Central Park, l’Empire State Building ou encore la statue de la liberté. Voici la découverte de New York en photos.

Times Square

Times Square et ses célèbres panneaux lumineux gigantesques est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville (surtout par des touristes) ! Environ 365 000 personnes y passent chaque jour… Autant dire qu’on y trouve en permanence une foule importante.

Si le décalage horaire vous réveille aux aurores, n’hésitez pas à vous rendre à Times Square très tôt le matin, vous n’aurez pas beaucoup d’autres occasions de voir ce quartier calme et désert.

À Times Square, on trouve pas mal de boutiques en tout genre ainsi que de nombreux restaurants. Sur les panneaux lumineux, les films et les comédies musicales du moment se livrent une compétition made in USA… Bref, c’est immense, c’est flashy, c’est plein de monde, c’est incontournable… Mais ce n’est pas forcément représentatif du reste de la ville !

Vue du Rockefeller Center

Pour contempler l’Empire State Building, il faudra vous rendre au Rockefeller Center. L’Empire State Building est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers (l’association américaine des ingénieurs en génie civil). Vous aurez également une magnifique vue sur Central Park et le reste de Manhattan. Je vous recommande de vous y rendre en fin d’après-midi afin de profiter de la vue de jour, au crépuscule et de nuit.

Pour observer la ville de haut, vous pouvez aussi grimper sur l’Empire State Building mais, en allant au Rockefeller Center, vous aurez sans doute moins de temps d’attente et vous pourrez justement admirer l’Empire State Building, à vous de voir 🙂

D’autres points de vue impressionnants sont accessibles : the Edge, le Summit One Vanderbilt ou encore le One World Observatory.

Au moment de Noël, au pied du Rockefeller Center, un énorme sapin de Noël côtoie une patinoire, l’ambiance y est très agréable pour ceux qui aiment l’atmosphère des fêtes de fin d’année.

La statue de la liberté

Passage incontournable lorsqu’on se rend à New York, la statue de la liberté est devenue l’un des symboles des États-Unis et a été offerte par la France en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.

Vous avez la possibilité, si vous avez peu de temps, un petit budget ou tout simplement pas une passion pour les musées, de n’apercevoir la Statue de la Liberté que de loin en prenant le ferry pour Staten Island. Le trajet est gratuit.

Si, en revanche, vous souhaitez apercevoir la Statue de près, voire, de l’intérieur, il faut aller à Liberty Island.

Ellis Island

Je vous recommande de vous rendre à Ellis Island si vous êtes un minimum intéressé par l’Histoire. Grâce au tour audio disponible dans plusieurs langues, j’ai adoré découvrir ce lieu par lequel sont passés les 12 millions d’immigrants qui sont arrivés aux États-Unis entre 1892 et 1954. On vit, via la visite, le parcours qu’ils ont suivi à leur arrivée aux USA. C’est très intéressant !

Central Park

Besoin de calme dans cette ville bouillonnante ? Il suffit de vous rendre dans Central Park, un immense espace vert d’une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres), situé en plein cœur de Manhattan. C’est assez impressionnant de voir le contraste entre les buildings et ce parc !

L’ambiance de la ville en photos

Plutôt que de vous écrire de longs paragraphes sur mon expérience new-yorkaise, je préfère vous partager les quelques photos que j’ai pu y prendre afin que vous vous fassiez vous-même une idée.

New York, à quelle saison ?

Vous pouvez vous rendre à New York à n’importe quelle saison, mais voici quelques infos utiles :

  • Printemps : c’est une saison idéale, les arbres retrouvent leurs feuillages, les températures remontent et les jours s’allongent !
  • Été : l’été à New York peut être étouffant, voire même insupportable. Imaginez plus de 30°, sans un nuage, dans une jungle de béton qui emmagasine la chaleur et des climatiseurs qui recrachent de l’air chaud sur les trottoirs… Le moindre effort peut vite devenir une véritable corvée.
  • Automne : comme le printemps, l’automne est une saison idéale pour visiter la ville. Les prix des hôtels baissent (un peu…), il y a moins de touristes, les couleurs d’automne envahissent Central Park, les températures moyennes vous permettent d’explorer Manhattan à pied sans risquer le coup de chaud ou, au contraire, la congélation… Bref, si on ne devait choisir qu’une saison, ce serait celle-ci !
  • Hiver : l’hiver à New York peut être très froid (mais si vous venez visiter la ville depuis le Canada, cela ne devrait pas vous surprendre…) et les tempêtes de neige sont fréquentes, ce qui peut rendre la visite un peu difficile. En revanche, l’hiver c’est aussi la saison des lumières de Noël, des décorations, des paysages féériques de Central Park sous un manteau blanc… Si vous ne craignez pas le froid, cette saison est une bonne option !

Mathieu

I am the co-founder of pvtistes and I went on a Working Holiday Visa to Canada in Toronto from September 2005 to June 2022 (17 years).
If you are interested in my journey, you can check out my interview : https://pvtistes.net/en/interviews/mathieu-from-a-working-holiday-permit-to-canadian-citizenship-a-look-back-at-16-years-in-toronto

Je suis le cofondateur de pvtistes et je suis parti en PVT au Canada à Toronto de septembre 2005 à juin 2022 (17 ans).
Si mon parcours t'intéresse, tu peux consulter mon interview : https://pvtistes.net/interviews/interview-pvt-canada-citoyennete-canadienne

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(25) Commentaires

Hélène I |

Super « on a testé »!
Moi qui ne suis pas fan des grandes villes, j’ai adoré NY et j’ai regretté de n’y passer que 2 jours et demi.
ça donne envie d’y retourner! 🙂

anais I |

Ahhhh New York. Je m’en souviens comme si c’était hier. Quel plaisir cet article et les photos … justes magnifiques. Merci

Sarah I |

Ça a l’air génial !! Merci pour cet article qui donne vraiment envie d’aller y faire un tour !

Thomas I |

J’y suis en ce moment même ^^, les photos parlent d’elles-mêmes… Le détour est à faire quand on n’est pas loin.

Links I |

De jolies photos effectivement.
Petite curiosité, quel est ton matériel en voyage?

Mathieu I |

Sony Nex-7 avec un 18-200 et Zeiss 24F20Z 🙂

Maxime I |

Superbes photos, je confirme qu’il est beaucoup mieux de monter au Rockefeller Centre qu’à l’Empire State Building ! La vue depuis les toits du Rockefeller est juste ‘amaaaaazing’.

Petit bémol: aucune photo des petits quartiers très sympas de Chelsea, Greenwhich village ? 🙁

Mathieu I |

Effectivement on a pas eu le temps de s’y rendre mais je complèterai mon article la prochaine fois 😉

Cyril I |

Merci pour cet article.

Les photos de Central Park et de la ville en hiver sont tout simplement magnifiques.

Vincent I |

Bel article.
Autre bon plan pour voir la statue de la liberté sans payer, le ferry vers Governors Island. Moins connu mais tout aussi bien, l’île est très sympa pour des balades, et bon point, il y a beaucoup moins de queue que pour Staten Island 🙂

laura1510 I |

Aaaaah NYC <3<3<3
J'y retournerai un jour, ça c'est sûr !!!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le musée de l'immigration vaut vraiment vraiment le coup, j'avais adoré! 🙂

Sandrine I |

J’ai tellement envie d’y retourner ! (l’été si possible, après avoir fait hiver et automne)