En conduisant dans un pays étranger, on peut être un peu perdu face à des panneaux avec lesquels on n’est pas familier. Dans cet article, on vous explique la signification de certains panneaux de signalisation australiens, en particulier concernant le stationnement face auxquels de nombreux pvtistes en Australie peuvent se sentir décontenancés.
Les panneaux de stationnement
Il peut y avoir plusieurs informations sur les panneaux, notamment si les consignes varient selon que l’on soit le matin, le soir ou un jour de la semaine. Il faut donc toujours lire un panneau dans sa globalité et vérifier quelles sont les consignes qui vous concernent.
- Le S dans un cercle rouge barré signifie que vous n’avez pas le droit de vous arrêter dans la zone concernée.
- Le P dans un cercle rouge barré signifie que vous n’avez pas le droit de stationner dans la zone concernée.
- La lettre C blanche dans une forme rouge signifie Clearway. Ce panneau vous interdit de vous arrêter (même pour prendre ou déposer un passager) ou de stationner dans la zone concernée. Souvent, ce panneau est indiqué pour une période spécifique de la journée ou de la semaine pendant laquelle l’interdiction s’applique.
- Dans certains États, des lignes jaunes continues le long des trottoirs indiquent également une interdiction de s’arrêter ou de stationner.
- La lettre P indique qu’un stationnement est autorisé pour une durée limitée (payant ou non). Le P correspond à une heure. Ainsi, 2P va correspondre à 2 heures, ou encore 3P à 3 heures, 1/2 à une demi-heure et 1/4 à un quart d’heure. Le troisième panneau du visuel ci-dessus indique ainsi que la limite de stationnement est d’une heure et demie. Parfois, la durée est simplement précisée comme 20 MINUTES ou 45 MINUTES.
- Le stationnement est payant si les mentions TICKET ou METER apparaissent sur le panneau. En revanche, s’il n’y a qu’un P sans ces mentions, cela signifie que le stationnement est gratuit.
- TICKET : vous devez acheter un ticket à l’horodateur et l’afficher sur votre tableau de bord..
- METER : vous devez payer directement au parcmètre qui doit se trouver proche de l’emplacement..
- P : le stationnement est gratuit, mais attention : il y a souvent des restrictions de durée.
- Les flèches directionnelles permettent de savoir où s’applique l’interdiction ou l’autorisation de stationner (à gauche du panneau, à droite du panneau, ou des deux côtés du panneau).
- LOADING ZONE signifie zone de livraison. Généralement, il est indiqué les horaires où cette restriction s’applique (ex : du lundi au vendredi, en matinée, par exemple).
- PERMIT ZONE signifie que le stationnement n’est autorisé que pour ceux qui disposent d’un permis pour stationner dans la zone spécifique (qu’il faudra sûrement afficher sur votre pare-brise).
- D’autres restrictions peuvent s’appliquer (comme celle qui n’autorise que des camions à stationner). La flèche située sous le panneau vous indique la zone où l’interdiction s’applique.
Quelques exemples :
Pour le panneau de gauche :
- À gauche du panneau : du lundi au samedi, entre 9 h et 12 h, le stationnement est payant et limité à 1 h.
- En dehors de ces horaires, le stationnement est gratuit et non limité.
Pour le panneau de droite :
- À droite du panneau, l’arrêt et le stationnement est interdit de 7 h à 11 h du matin et de 15 h à 19 h. Les taxis, les bus et les VTC ont toutefois généralement le droit de s’arrêter pour déposer ou prendre des passagers.
- Le reste du temps, il est normalement possible de s’arrêter et de stationner. S’il n’y a pas d’heure précise, cela signifie que l’interdiction s’applique en permanence.
Les autres panneaux à connaître
Les TRANSIT LANES sont des voies réservées au covoiturage, que l’on trouve notamment à Sydney, Melbourne et Brisbane. Elles permettent de favoriser la circulation des véhicules transportant plusieurs personnes.
- T2 : réservée aux véhicules transportant au moins 2 occupants (le conducteur + 1 passager).
- T3 : réservée aux véhicules transportant au moins 3 occupants (le conducteur + 2 passagers).
Ces voies sont très pratiques si vous voyagez à plusieurs. Les panneaux précisent souvent les horaires pendant lesquels la restriction s’applique (par exemple : de 6 h à 10 h, du lundi au vendredi). En dehors de ces heures, tout le monde peut utiliser ces voies.
À noter : les bus, taxis, motos et véhicules d’urgence sont également autorisés à emprunter les transit lanes, même s’ils n’ont pas le nombre minimum de passagers requis.
- Le panneau de gauche annonce la proximité d’un panneau céder le passage (give way) et celui de droite annonce la proximité d’un panneau stop.
- Les panneaux et marquages jaunes en Australie ne revêtent pas un caractère temporaire comme c’est le cas en France.
Les zones situées à proximité des écoles sont soumises à des règles particulières en Australie. Les limitations de vitesse y sont abaissées, parfois jusqu’à 25 km/h (par exemple en South Australia).
Un panneau spécifique, comme celui illustré ci-dessus, précise les horaires pendant lesquels cette limitation s’applique : généralement, à l’arrivée des élèves le matin (entre 8 h et 9 h 30) et à leur sortie l’après-midi (entre 14 h 30 et 16 h). En dehors de ces créneaux, la limitation normale de la route reprend.
Ce panneau est principalement utilisé dans le centre-ville de Melbourne et est célèbre dans toute l’Australie pour sa singularité. Il indique un “hook turn” — un “virage en crochet” —, une manœuvre spéciale mise en place pour éviter que les voitures tournant à droite ne bloquent les voies réservées aux trams.
Concrètement, si vous souhaitez tourner à droite à l’une de ces intersections, vous devez vous mettre sur la voie la plus à gauche et avancer jusqu’au bout du croisement. Quand le feu dans l’autre sens de circulation passe au vert, vous pouvez tourner à droite et continuer votre route. Nos explications ne sont pas suffisamment claires ? Regardez cette vidéo.
Ces deux petites jambes signalent un passage piéton. La priorité est évidemment donnée aux piétons qui souhaitent traverser.
Les bus publics sont prioritaires s’ils essayent de revenir dans la circulation. Dès que leur clignotant est enclenché, vous devez leur céder le passage. Ces panneaux sont généralement placés au dos des bus pour vous le rappeler.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus