20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !

Quand on pense aux aurores polaires, on imagine souvent les grands espaces du nord du Canada, et notamment le Yukon, une région prisée par de nombreux pvtistes pour ses paysages spectaculaires et ses ciels étoilés illuminés d’aurores boréales. Mais saviez-vous qu’il existe également des aurores dans l’hémisphère sud ? On les appelle alors aurores australes.


Crédit photo : Andrew Chisholm

Les aurores australes, un phénomène rare et magique

Tout comme les aurores boréales, les aurores australes sont provoquées par l’interaction entre le vent solaire et le champ magnétique de la Terre. Elles prennent la forme de draperies lumineuses colorées (souvent vertes, parfois violettes ou rouges) dans le ciel nocturne.

Cependant, ces spectacles naturels sont plus difficiles à observer dans l’hémisphère sud, notamment parce qu’ils se produisent dans des zones beaucoup moins peuplées et plus éloignées de l’équateur.

Crédit photo : James Garlick

Où voir des aurores australes en Australie ?

Si vous êtes en PVT en Australie et que vous rêvez de voir une aurore polaire, sachez que la Tasmanie est l’un des meilleurs endroits pour observer ce phénomène. Cette île située au sud de l’Australie continentale est suffisamment proche du pôle Sud magnétique pour offrir, à certaines périodes de l’année, une visibilité des aurores australes.

Certains sites particulièrement réputés pour l’observation sont :

  • Mount Wellington (près de Hobart)
  • South Arm Peninsula
  • Cockle Creek
  • Lake Pedder

Il est préférable de s’éloigner des sources de pollution lumineuse et de privilégier les nuits claires, sans lune, pour maximiser vos chances.

Quelques conseils pour les observer

  • Utilisez des applications dédiées comme Aurora Australis Forecast ou My Aurora Forecast pour suivre les probabilités en temps réel.
  • Soyez patient et préparé : le froid peut être saisissant, surtout la nuit en Tasmanie.
  • Emportez un bon appareil photo ou un smartphone capable de gérer les longues expositions, car certaines aurores sont peu visibles à l’œil nu mais très bien captées en photo.

Même si elles sont moins célèbres que leurs cousines du nord, les aurores australes valent largement le détour. Si vous partez en PVT en Australie, n’hésitez pas à inclure un passage en Tasmanie dans votre itinéraire. Avec un peu de chance (et de patience), vous vivrez un moment inoubliable !

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(4) Commentaires

Jeny I |

Haha !! Je n’y ai même pas pensé une seule fois en Tasmanie ou Nouvelle-Zélande…
Ce qui est très drôle par contre, c’est que justement hier soir j’ai parcouru plus de 200 km pour trouver un endroit reculé (et sans nuage) pour apercevoir des aurores boréales en Irlande !! Et rien, bien sur. 🙁 Merci pour ces belles photos Isa, ça me fait patienter. J’ai tellement hâte de voir ma première Aurore.

Clémentine I |

Bonsoir !
Quelle bonne nouvelle ! Chers pvtistes, en avez-vous vu en 2013 ? Je serai en Australie pour l’hiver 2014 alors je demande, on sait jamais ! :p

anais I |

Merci pour l’info. C’est magnifique.

Davy I |

Sublime merci