🍁 Partir au Canada en PVT et améliorer votre anglais sans passer par les tirages au sort habituels, ça vous tente ? Voici ce que vous devez savoir :
- Critères d'éligibilité : Avoir entre 18 et 35 ans, un passeport d'un des 35 pays partenaires, et s'inscrire à des cours d'anglais de 12 semaines dans l'une des écoles partenaires de Langues Canada.
- Budget nécessaire : Prévoyez entre 5 000 et 6 000 $ pour les frais de scolarité, sans oublier les 2 500 $CA d'économies minimales exigés à l'arrivée au Canada.
Si l’idée de commencer votre PVT au Canada par 3 mois de cours d’anglais vous intéresse, une place pour le PVT Canada 2026 pourrait vous être proposée, sans passer par les tirages au sort habituels.
Une place pour le PVT Canada sans passer par les tirages au sort
L’Organisation Reconnue « Langues Canada », organisme à but non lucratif, dispose d’un quota de quelques centaines de places en 2026 pour les personnes qui souhaitent s’améliorer en anglais en début de PVT Canada, pour ensuite vivre la suite de leur PVT comme ils l’entendent : voyager, travailler ou un mélange des deux. Ce quota étant réduit, si vous êtes intéressé par cette opportunité et si vous avez le budget pour payer vos cours d’anglais (voir plus bas), n’attendez pas trop, il se peut que toutes les places soient prises dans les premières semaines de la saison 2026.
Comment s’inscrire ?
Voici la liste des écoles partenaires de Langues Canada. Vous devez directement contacter la ou les écoles qui vous intéresse(nt).
Ces 8 écoles sont les seules écoles de langues qui vous permettent de bénéficier d’un PVT Canada hors rondes d’invitations ! Certaines écoles (surtout celles de Montréal) reçoivent beaucoup plus de demandes que les autres. Si c’est Montréal qui vous intéresse, ne traînez pas !
Si l’école de votre choix n’a plus de place, envisagez de choisir une autre école pour vos 3 mois de cours d’anglais en début de PVT : vous pourrez tout à fait partir au Québec dès que vos cours seront terminés 🙂
Quels sont les critères d’éligibilité pour être éligible ?
- Vous devez disposer d’un passeport issu par l’un des 35 pays partenaires du Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, par exemple un passeport français.
- Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (peu importe votre nationalité, même si celle-ci est habituellement limitée à 30 ans, comme pour les Belges par exemple). Un Belge âgé de 31 à 35 ans PEUT demander un PVT via Langues Canada 🙂
- Vous devez vous inscrire à des cours d’anglais d’au moins 12 semaines (environ 3 mois) dans l’une de ses écoles membres, à Toronto, Vancouver, Montréal, Calgary, Victoria ou Halifax (pour cela, vous devez compter un budget d’environ 5 000 ou 6 300 $, soit entre 3 000 et 3 900 €). Cette somme est à payer une fois qu’une école vous dit qu’elle a une place pour vous et que vous souhaitez valider votre inscription auprès d’elle. Vous recevrez ensuite une invitation à présenter une demande de PVT Canada. À noter qu’avec ce programme, vous êtes généralement aidé dans votre recherche de logement au Canada, voire dans votre recherche de travail.
- Il n’est pas demandé d’avoir un minimum de connaissances en anglais, vous pouvez être totalement débutant ou déjà bon en anglais.
Sans oublier, comme c’est le cas pour tous les pvtistes :
- (Au moment de votre arrivée au Canada) Vous devrez prouver que vous avez au moins 2 500 $CA d’économies sur votre compte en banque. On vous recommande d’avoir plus d’économies, c’est un conseil qu’on donne à tous les pvtistes, mais dans votre cas, c’est encore plus pertinent car comme vous allez être en cours à mi-temps pendant 3 mois, vous ne pourrez travailler qu’à mi-temps et n’aurez pas de gros revenus.
- (Au moment de votre arrivée au Canada) Vous devrez prouver que vous avez soit un billet d’avion retour, soit des économies supplémentaires (en plus des 2 500 $) pour vous en payer un ultérieurement.
- (Au moment de votre arrivée au Canada) Vous devrez montrer votre contrat d’assurance PVT (de type Globe PVT) qui vous couvre pour l’intégralité de votre séjour au Canada (si vous êtes français et que vous souhaitez rester 2 ans au Canada, vous devez avoir une assurance PVT de 2 ans).
[POSTIT]Ne manquez pas notre FAQ spéciale Langues Canada qui répond à vos questions les plus fréquentes :-)[/POSTIT]
(39) Commentaires
Bonjour,
J’ai reçu un message il y a quelques jours indiquant que les candidatures pour les EIC, PVT… 2026 étaient ouverts mais je ne vois aucun lien pour le programme Langue Canada. Est-ce que c’est déjà ouvert ? Et si oui, comment faire pour s’inscrire ?
Merci de votre réponse !
Salut Sidonie, tu peux contacter une des écoles partenaires de Langues Canada (on les liste ici : https://pvtistes.net/faq-langues-canada/), a priori ils commencent à contacter des candidats 🙂
Merci !
Bonjour, en tant que Belge, est ce que je peux rester 2 ans avec ce PVT ci ? Sachant que j’ai déjà fais un pvt de 1 an.
Et comment faire pour s’inscrire ?
Bonjour, oui il est possible de faire un deuxième PVT via ce programme. Pour le moment, pour 2025, il n’y a plus de places donc il faut attendre la saison 2026.
Merci pour votre réponse, quand est ce que les inscriptions auront lieu +- en 2026 ?
Ce sera sans doute aux alentours de l’ouverture de la saison donc fin décembre ou début janvier.
Je suis intéressé pour Une place pour le PVT Canada sans passer par les tirages au sort
Bonjour, il n’y a plus de place pour 2025 avec cette organisation, il va falloir attendre décembre 🙂
Bonjour, quels sont les délais pour être recontacté? Est-ce que quelqu’un a réussi à se faire contacter grâce au formulaire?
Bonjour,
Est-ce qu’on est obligé d’assister au cours ? Même si on parle déjà anglais ?
Bonjour,
Oui, il faut bien participer aux cours. 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus