Quelle que soit votre situation, il faut garder en tête que votre sort est toujours entre les mains de l’agent des services frontaliers qui vous accueillera à votre arrivée au Canada. Si certains sont tombés sur des agents conciliants et n’ont pas rencontré d’obstacles lors de leur passage, cela n’en fait malheureusement pas pour autant une généralité.

Puis-je partir au Canada en tant que touriste, tout en étant inscrit dans le bassin du PVT ?

Si vous êtes inscrit dans le bassin, vous pouvez théoriquement vous rendre au Canada en tant que touriste mais l’agent canadien pourrait voir que vous êtes candidat au PVT et se poser des questions sur votre projet au Canada.

L’ambassade du Canada à Paris vous déconseille de partir au Canada en étant inscrit dans le bassin de candidats du PVT.

Si vous décidez de tenter le coup, il est important d’avoir un billet d’avion retour et un programme de voyage (par exemple des billets de bus ou de train, des réservations d’hôtels ou d’auberges, etc.) pour montrer à l’agent que votre séjour est bien temporaire et à des fins touristiques.

Sachez que les agents qui vous accueillent au Canada ont le droit de fouiller dans votre ordinateur, votre téléphone, vos e-mails, etc. pour vérifier que vous n’êtes pas à la recherche d’un travail sur place, par exemple.

Si l’agent considère que le but de votre séjour n’est pas touristique, il peut vous refuser l’entrée, voire, vous interdire de territoire canadien pendant une durée déterminée.

Puis-je partir au Canada en tant que touriste si j’ai reçu une invitation pour un PVT et/ou si ma demande de PVT est en cours de traitement ?

Si vous avez eu la chance d’être tiré au sort, le gouvernement du Canada vous recommande de décaler votre séjour.

En effet, si vous vous rendez au Canada en tant que touriste, les agents d’immigration risquent de vous soupçonner de chercher à rester ou travailler illégalement sur le territoire. Il est donc préférable d’attendre votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada.

De plus, votre permis de travail doit être validé à une frontière. Dans l’éventualité où vous seriez sur place au moment de l’obtention de votre lettre d’introduction, vous devriez sortir du territoire pour activer votre PVT (c’est ce qu’on appelle faire le “tour du poteau”).

Si vous ne souhaitez vraiment pas annuler votre séjour, nous vous conseillons de réserver un vol retour, une voiture et/ou des activités sur place pour rassurer les agents et leur prouver que vous ne comptez pas commencer à travailler au Canada sans avoir reçu votre permis de travail.

Attention tout de même, de nombreux (futurs) pvtistes se sont vus forcés à faire demi-tour. Il vaut mieux être patient, vous n’êtes plus à quelques jours près !

J’ai une lettre d’introduction. Puis-je partir au Canada en tant que touriste et activer mon PVT plus tard ?

Cela dépendra de l’agent que vous allez rencontrer. Des pvtistes ont pu se rendre à plusieurs reprises en tant que touriste au Canada, sans devoir activer leur PVT et donc obtenir leur permis de travail. En revanche, soyez conscient que vous prenez le risque que l’agent vous active votre PVT.

Encore une fois, pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de réserver un vol retour, une voiture et/ou des activités sur place pour rassurer les agents d’immigration et leur prouver que vous souhaitez simplement faire un court séjour touristique au Canada et revenir plusieurs semaines ou mois plus tard au Canada pour débuter votre PVT.

Si votre objectif est de partir au Canada en tant que touriste quelques semaines ou mois avant de commencer votre PVT, pour ne pas “perdre” du temps sur votre PVT, notez que le PVT est un permis de vacances, avec autorisation de travailler, il est fait pour ça. Si vous souhaitez voyager, faites-le pendant votre PVT ou éventuellement, si vous préférez travailler, vous pourrez demander, à la fin de votre PVT, à obtenir un statut de touriste pour rester quelques semaines ou mois de plus pour traverser le Canada.

Si vous décidez de tout de même vous rendre au Canada, n’évoquez pas le PVT avant que l’agent d’immigration ne vous en parle lui-même. En effet, certains d’entre vous ont pu entrer en tant que visiteur au Canada sans que l’agent ne leur parle de leur PVT.

En conclusion

  • La décision de vous laisser entrer ou non au Canada en tant que visiteur est entièrement à la discrétion de l’agent d’immigration que vous rencontrerez à votre arrivée. Nous le constatons dans notre groupe Facebook, deux personnes qui se trouvent exactement dans la même situation peuvent ne pas recevoir les mêmes instructions de la part de l’agent.
  • Si vous le pouvez, évitez de partir au Canada si vous êtes en cours de demande de PVT. Si vous ne voulez pas / ne pouvez pas repousser votre séjour touristique, emportez des preuves qui montreront à l’agent que vous venez bien pour des vacances.
  • Et enfin, ne mentez jamais à un agent d’immigration lorsqu’il vous pose des questions ! Une fausse déclaration pourrait vous valoir un renvoi immédiat dans votre pays d’origine ou, pire, une interdiction de territoire.
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(24)Commentaires

Adéva I |
Message de TITANC1912
Bonjour, je pars avec mon frère en vacances pendant 3 semaines en juillet et on compte activer le pvt vers février/avril 2023. nous avons toutes les preuves (aller-retour), réservations hotel ainsi que billet de train. Donc c’est bon ?

Bonjour Jeremy
Comment s est passe ton passage a la frontier ? Meme cas que toi cela me stresse. MErci
Adéva I |
Message de Ghilain
Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
Mes deux questions sont les suivantes :
1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
Merci pour votre réponse !
Ghilain

Hello , comment s est passe ton passage a la frontiere ? Car nous avons un PVT qui vient de se valiser mais nous aimerions prendre 10 jours pour decouvrir le pays avant de demenager dans quelques mois , sans activer le PVT mtn du coup .. Merci
{{likesData.comment_1320450.likesCount}}
Marie I |
Message de MarieL92
Hello,
Pas besoin de faire une demande d'AVE . L'AVE est relié à ton passeport donc aucun souci. Elle est valable 5 ans donc pas besoin non plus de refaire une demande en novembre .

reliée*
Marie I |
Message de JosphineL5
Bonjour,
J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma situation. J'ai deux semaines de vacances à Mtl, prévues depuis longtemps, avant mon arrivée définitive PVT en novembre. Si on me déclenche mon pvt je ne perdrai que 2mois, ce n'est pas catastrophique. En revanche, dans le meilleur des cas, j'aimerai ne pas le déclencher car je viens uniquement comme touriste. Voici ma question : ai-je besoin d'une AVE supplémentaire de celle avec ma LI ? Si j'utilise celle de ma LI, elle sera rattaché à mon PVT et donc l'agent en sera informé ? Et si j'utilise celle de ma LI, mon AVE sera-t-elle toujours valable en novembre ou il faudra faire une nouvelle demande ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Hello,
Pas besoin de faire une demande d'AVE . L'AVE est relié à ton passeport donc aucun souci. Elle est valable 5 ans donc pas besoin non plus de refaire une demande en novembre .
Joséphine I |
Bonjour,
J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma situation. J'ai deux semaines de vacances à Mtl, prévues depuis longtemps, avant mon arrivée définitive PVT en novembre. Si on me déclenche mon pvt je ne perdrai que 2mois, ce n'est pas catastrophique. En revanche, dans le meilleur des cas, j'aimerai ne pas le déclencher car je viens uniquement comme touriste. Voici ma question : ai-je besoin d'une AVE supplémentaire de celle avec ma LI ? Si j'utilise celle de ma LI, elle sera rattaché à mon PVT et donc l'agent en sera informé ? Et si j'utilise celle de ma LI, mon AVE sera-t-elle toujours valable en novembre ou il faudra faire une nouvelle demande ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Marie I |
Message de tomlej
Bonjour à tous ,

Je me permets de rebondir à ce topic concernant ma situation . Je souhaite démarrer prochainement les démarches pour un PVT dans le but de travailler au Quebec. J'ai besoin néanmoins de passer quelques concours sur place dans les prochains mois pour valider mon métier actuel au Canada.
Ma question est donc : dans le cas où j'ai beaucoup de chance et je reçois une invitation prochainement ou même que ma procédure PVT est lancée , est ce que je pourrais me rendre au Canada juste pour passer ces concours sans faire préjudice à mon dossier ?

Merci pour votre aide !
Thomas.

Bonjour,
L'idéal est de ne pas parler du PVT et si un agent te questionne sur le fait que tu as une demande en cours, il faut que tu puisses l'expliquer et avoir toutes les preuves comme quoi tu fais bien qu'un aller retour pour le moment
Thomas I |
Bonjour à tous ,

Je me permets de rebondir à ce topic concernant ma situation . Je souhaite démarrer prochainement les démarches pour un PVT dans le but de travailler au Quebec. J'ai besoin néanmoins de passer quelques concours sur place dans les prochains mois pour valider mon métier actuel au Canada.
Ma question est donc : dans le cas où j'ai beaucoup de chance et je reçois une invitation prochainement ou même que ma procédure PVT est lancée , est ce que je pourrais me rendre au Canada juste pour passer ces concours sans faire préjudice à mon dossier ?

Merci pour votre aide !
Thomas.
{{likesData.comment_1318181.likesCount}}
Marie I |
Message de Ghilain
Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
Mes deux questions sont les suivantes :
1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
Merci pour votre réponse !
Ghilain
Hello,
Je pense que tu peux éviter de préciser que c’est pour le travail effectivement si on ne te pose pas la question
Si tu as un billet aller retour, des réservations de logement, etc, tu ne devrais pas avoir de problème, ils sauront que tu ne vas pas chercher à rester.
Mais encore une fois, on ne peut pas donne de réponse exacte puisque ça va dépendre de l’agent d’immigration
{{likesData.comment_1318006.likesCount}}
Ghilain I |
Bonjour ! Je profite de ce commentaire pour poser 2 questions en une.
J’ai demandé le PVT pour 2022 afin de partir y vivre en septembre, et j’ai obtenu il y a quelques mois la lettre d’introduction. Jusque là c’est super. En attendant, je me suis empressé de trouver un emploi depuis la France, et j’ai réussi à trouver une entreprise intéressée. Le manager de cette entreprise souhaite me rencontrer la semaine prochaine à Montréal. J’ai les billets d’avion aller-retour, la reservation d’hotel, etc.
Mes deux questions sont les suivantes :
1 – J’ai vu votre article concernant les gens ayant une lettre d’introduction qui souhaitent venir au Canada plus tôt en tant que « touristes », il faut faire profil bas sur son PVT. Mais dois-je dire à la douane que je viens pour rencontrer un professionnel ? Ou alors ils pourraient croire que je viens afin de trouver du travail, ce qui n’est pas légal ?
2- Comme dit précédemment, je souhaite venir vivre à Montréal en septembre prochain (j’ai des contraintes avant). Le fait de venir en août « risquerait » d’activer mon PVT, jusque là rien d’alarmant. Mais étant donné que je projette de partir en septembre, je n’ai pas encore pris le temps de prendre une assurance privée. Cela me fait-il risquer que le douanier n’active mon PVT que pour une date réduite ?
Merci pour votre réponse !
Ghilain
jeremy I |
Message de MarieL92
Hello,
Tout dépend de l’agent sur lequel tu tomberas . Si tu prends toutes les précautions ça devrait aller mais on ne peut pas te l’assurer !