Partir en PVT en étant étudiant
Le PVT, qu’est-ce que c’est ?
En étant détenteur d’un PVT, vous pouvez partir de 1 an jusqu’à 2 ans voire 3 ans dans certains cas, dans une destination éligible. Le PVT vous ouvre le droit de travailler dans ce pays et de financer votre voyage, ou de voyager à votre guise !
Pour retrouver toutes les conditions, c’est par ici !
Pourquoi partir ?
Préparer votre projet
QUAND PARTIR ?
Pour savoir si on souhaite faire des études et si oui, dans quel domaine
Pas toujours facile de savoir ce qu’on veut faire de sa vie quand on sort tout juste du lycée… Une année « blanche » permet de se poser et de se découvrir en tant qu’adulte, d’ouvrir ses horizons personnels et professionnels. En PVT, on s’essaie généralement à différents types d’emploi. C’est une bonne façon d’être confronté (parfois pour la première fois) au monde du travail, dans plusieurs entreprises, et de réfléchir à ce qu’on veut faire (et ne pas faire !).
Pour prendre son indépendance
Une expérience à l’étranger vous permettra de quitter votre cadre habituel et, pour certains, de vous envoler du « nid » ! Le premier pas n’est pas toujours facile : le PVT est l’un des programmes de mobilité internationale qui requiert le plus d’autonomie et qui vous donne accès aux 4 coins du monde. Cependant, c’est une belle façon de vous prouver à vous-même de quoi vous êtes capable. Plus de 40 000 Français et plus de 3 000 Belges se lancent chaque année dans cette aventure PVT : vous ne serez pas non plus seul !
Important : le PVT n’est pas systématiquement accepté dans le cadre d’une année de césure au cours des études supérieures. Depuis 2015, les établissements d’études supérieures sont tenus de faciliter le départ de leurs étudiants. Si votre projet de PVT est bien motivé et argumenté, il pourrait être validé dans ce cadre. Renseignez-vous bien !
À noter qu’en tant que lycéen, il est possible de cocher la case “Année de césure” sur l’interface Parcoursup, au moment de choisir votre orientation. Vous devez tout de même faire vos vœux d’orientation et pourrez intégrer la formation après votre année de césure, si votre demande est acceptée par le directeur d’établissement. Pour en savoir plus : La césure.
Parce qu’il n’y a pas besoin de diplôme pour partir en PVT
C’est l’un des gros points forts du PVT. Il est accessible à tous, sans condition de diplôme. Alors pourquoi (forcément) attendre d’en avoir un ? Vous pourrez partir immédiatement après le bac, le CAP ou encore le brevet des collèges une fois que vous êtes majeur.
Pour découvrir un pays et y faire ses études par la suite
De nombreux pays du PVT proposent également des visas d’études. Cette expérience en PVT pourrait donc vous donner envie d’y rester pour commencer ou continuer vos études. C’est ce qui est arrivé à Salomé, en Corée. Et si vous voulez étudier (cours de langue, par exemple) pendant votre séjour, consultez notre article Étudier pendant son PVT, c’est possible !
Pour ne pas entrer dans une voie toute tracée « études – emploi – installation » définitive
Parfois, les choses s’enchaînent et on entre dans une vie toute tracée sans même s’en apercevoir… Partir en PVT permet de voir autre chose, de se recentrer sur soi, et de vivre une vie qui nous correspond peut-être mieux que le chemin “classique”.
Pour éviter de dépasser l’âge limite
Certaines études particulièrement longues ou non linéaires peuvent vite vous faire approcher des 30 ans, l’âge limite pour partir en PVT (sauf pour le Canada, l’Australie et l’Argentine, accessibles jusqu’à 35 ans). Vous risquez alors de ne pas pouvoir faire plusieurs PVT, ce qui serait dommage si vous devenez accro, comme Delphine qui a fait 3 PVT, Marie qui en a fait 4 ou encore Julien, qui en a fait 5 !
Pour vivre une expérience « sans pression » professionnelle
Partir avant ou pendant ses études, ça peut permettre de ne pas faire de “fixette” sur son domaine professionnel à l’étranger. Quand on a terminé ses études, on peut être tenté de penser qu’on doit obligatoirement trouver un boulot dans son domaine. Avant ou pendant ses études, la recherche d’emploi est souvent plus légère ! Un PVT peut aussi nous donner l’impulsion nécessaire pour entamer une reconversion professionnelle. Si les études que l’on a entamées ne nous plaisent finalement pas, il est encore temps de changer de voie !
Pour être « débarrassé » des études et éviter de décrocher du système scolaire / de son cursus
Reprendre ses études après un tel voyage, ce n’est pas toujours évident : on a gagné de l’argent, on a subvenu à ses besoins, on s’est débrouillé seul. Difficile parfois de retrouver un budget d’étudiant et/ou de retourner vivre chez ses parents. De nombreux pvtistes partis avant ou pendant leurs études ont eu beaucoup de mal à se remettre dans le bain à leur retour et n’ont pas repris leurs études. On en parle sur le forum !
Pour acquérir une expérience professionnelle à l’international dans son domaine
Si vous avez un diplôme, vous pourrez postuler à des emplois qualifiés pendant votre PVT et ainsi ajouter des expériences professionnelles “pertinentes” à votre CV. Si vous souhaitez travailler dans un domaine précis pendant votre PVT, renseignez-vous bien en amont sur les opportunités que vous pourrez avoir, pour ne pas être déçu. Certains domaines sont très propices à l’expatriation (hôtellerie, restauration, construction…) quand d’autres le sont moins (obligation de rejoindre un ordre professionnel, interdiction d’exercer son métier avant d’avoir passé une équivalence, domaines saturés dans votre pays de destination, anglais excellent indispensable, etc.).
Pour s’installer définitivement à l’étranger
Si vous avez votre diplôme en poche, cela pourrait être un atout si vous souhaitez vous installer à long terme dans votre pays de PVT. Bien souvent, pour obtenir un visa de travail ou un statut de résident permanent, il faut pouvoir justifier de diplômes, de compétences et/ou d’expériences.
Des Questions (1)
Page très instructive, merci 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus