La Suisse fait partie de ces nombreux pays du globe qui, jusqu’à maintenant, n’avaient pas signé d’accord de PVT.

Si vous utilisez notre outil Le PVT dans le monde, qui répertorie tous les accords de PVT passés dans le monde et que vous indiquez la nationalité suisse, vous aurez tout de même un résultat : Singapour.

Précisions sur le « PVT » Singapour

Le « Working Holiday Program » à Singapour n’est, malgré son nom, pas un vrai PVT. Il ne dure que 6 mois, n’est pas bilatéral (les jeunes Singapouriens ne peuvent pas aller dans les pays partenaires, la Suisse, la France, etc.) et ce « PVT » n’est réservé qu’aux moins de 25 ans sortant de certains établissements scolaires bien précis.

Il ne s’agit donc pas d’un accord de Programme Vacances-Travail à proprement parler.

Le fait que les Singapouriens ne bénéficient pas d’un visa spécifique en retour pour se rendre en Suisse a sans doute permis la signature de cet accord. En effet, ce qui posait problème à la Suisse, c’était l’aspect bilatéral des accords de PVT, qui nécessitent que la Suisse accueille elle aussi les jeunes du pays partenaire.

Un premier vrai PVT, pour l’Australie !

Le Secrétariat d’État aux migrations suisse a annoncé sur son site internet que la Suisse et l’Australie mettaient en place un accord permettant aux ressortissants suisses de partir en Australie en Work and Holiday Visa.

Ce Work and Holiday Visa (visa 462) est assez proche du Working Holiday Visa (visa 417) dont peuvent bénéficier, entre autres, les Français, les Belges et les Canadiens en Australie, mais il est un peu plus compliqué à obtenir (des documents supplémentaires sont demandés et un certain niveau d’anglais est requis, par exemple). En savoir plus.

Jusqu’ici, les Suisses qui parvenaient à partir en PVT, étaient ceux qui disposaient d’une double nationalité, comme Lucien, un Suisse que nous avons interviewé cet été et qui a pu partir en Australie grâce à son passeport français.

Quelques chiffres sur ce PVT Australie-Suisse

  • Ce Work and Holiday Visa sera proposé aux Suisses âgés de 18 à 30 ans au moment de leur demande de visa.
  • Ce visa coûte 495 $ (plus environ 7 $ de frais de paiement par carte bancaire).
  • Dans le cadre du Work and Holiday Visa (contrairement au Working Holiday Visa), l’Australie impose un quota de places annuel, qui est de 200 pour les Suisses.
  • Pendant ce PVT, vous ne pourrez travailler que pendant 6 mois maximum pour un même employeur (des exceptions existent, cependant).
  • Pendant ce PVT, vous ne pourrez étudier que pendant 4 mois au maximum.
  • Ce PVT aura une durée maximale de 12 mois, mais les pvtistes qui travailleront au moins pendant 3 mois dans des domaines bien précis, pourront bénéficier d’un 2e Work and Holiday Visa en Australie, voire d’un 3e !

En savoir plus sur le Work and Holiday Visa en Australie (site officiel).

Liens utiles

  • Même si notre tutoriel s’adresse aux Français, Belges et Canadiens, qui disposent du Working Holiday Visa et non du Work and Holiday Visa, vous pourriez obtenir des informations utiles notamment pour la création de votre compte sur le site des autorités australiennes.
  • Notre Guide des pvtistes en Australie, gratuit au format PDF, sera également une bonne ressource puisqu’il détaille l’expérience d’un PVT en Australie de A à Z.
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1)Commentaire

claradounia I |
Salut merci pour cet article mais j'aurais quelque question a poser concernant le visa 462. Pour ceux qui vont demander ce visa comment ce passe pour les démarches tel que la déclaration d'impôt? ou pour souscrire à une assurance ? Si on veut par la suite revenir pour notre deuxieme visa comment cela passe ? est ce que nous somme soumis au même contrainte que pour ceux qu'on le visa 417?

En vous remerciant et vous souhaitant une excellente journée!

Clara