Un récit aux airs d’un conte de Disney (sans le prince charmant, le mariage et les enfants à la fin, je vous rassure). 

Il était une fois, une jeune pvtiste qui avait commencé son aventure depuis près de trois mois dans un pays fort fort lointain : l’Australie. Après des semaines sur la route à bord de son carrosse aménagé, l’argent commença à manquer. C’est alors qu’un messager vint la sauver…” 

On s’y croirait presque !

En réalité, le messager, c’était plutôt un post sur une page Facebook (beaucoup moins glamour, il faut l’admettre…). Mais le résultat était le même : j’étais sauvée ! 

Après un rapide entretien téléphonique :
mon interlocuteur : “vous aimez faire le ménage ?”,
moi : “oh oui, j’adore ça !” (ce qui est vrai d’ailleurs),
mon interlocuteur : “ok, vous commencez lundi”.

Bon, j’exagère un petit peu, mais c’était presque ça ! En quelques minutes, j’avais décroché l’emploi pour mon compagnon et moi. Nous allions être “cleaners” pour des maisons de luxe à Port Douglas. 

Mais “maisons de luxe”, qu’est-ce qu’ils entendent par-là exactement ?

Port Douglas : le Saint-tropez australien

La ville de Port Douglas se situe dans l’extrême nord de l’État du Queensland. À environ 1 h de route au nord de Cairns. 

Port Douglas est un lieu unique où la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale se rencontrent. Un décor bleuté d’un côté et, de l’autre, la Daintree Forest qui s’étend à perte de vue.

Au milieu de cette nature, on retrouve la petite ville de Port Douglas. Ici de nombreux hôtels, resorts, restaurants, cafés, ont été construits pour attirer les voyageurs du monde entier. Cette destination balnéaire est d’ailleurs très prisée par les touristes australiens qui viennent ici profiter de leurs vacances. 

Une petite ville pleine de charme qui vit de son activité touristique.

Finalement, Port Douglas est rapidement devenue le repaire des vacanciers fortunés. Un standing impressionnant, qui fait penser à ce que l’on connaît dans la ville française de Saint-Tropez.

Le métier de “cleaner” de maisons de luxe

Quand on parle de luxe, on pense à une villa comme celle-ci : the Edge. Si vous souhaitez faire une visite guidée, c’est ici.

Voici donc le standing des maisons que j’allais devoir nettoyer durant plusieurs semaines. Évidemment, cela nécessite une certaine organisation.

Vous me direz, faire le ménage ce n’est pas très compliqué. Mais faire le ménage de maisons de luxe, c’est une autre affaire !

Pour preuve, la majorité des logements ont au minimum 3 chambres avec chacune leur salle de bain et leur toilette, certaines n’ont pas 1, mais 2 voire 3 cuisines. Il y a aussi les salons, les salles à manger, le bar, la buanderie, la salle de jeu, sans oublier les extérieurs, avec cette obsession des architectes pour les maisons vitrées (mais pourquoi font-ils ça sérieusement ?! C’est un enfer à nettoyer !).

Évidemment, il faut que la maison soit prête dans un temps imparti (qui est toujours trop court). Bon, heureusement, nous ne sommes pas seuls. Généralement les équipes sont formées de 2 ou 3 personnes selon la capacité d’accueil de la maison. 

En détails, voici comment s’organise le nettoyage d’une maison de luxe : 

1/ Préparation de l’équipement 

On commence la journée au hangar pour récupérer le van ainsi que notre équipement. Ensuite, on vérifie les informations données concernant la location : le jour et l’heure d’arrivée des locataires, le temps de nettoyage accordé par l’entreprise, le nombre de personnes, etc. 

2/ Nettoyage de la maison 

À ce moment-là, l’équipe se scinde en deux. 

Une équipe dédiée aux missions suivantes : 

  • le nettoyage de la cuisine,
  • la poussière dans le salon,
  • le nettoyage de la buanderie, 
  • le nettoyage du barbecue, 
  • le nettoyage de l’ensemble des portes vitrées et celles qui entourent la piscine, 
  • l’aspirateur.

Cette équipe est composée de moi et moi-même. 

L’autre équipe, constituée de deux personnes, se concentre sur : 

  • l’entretien des chambres : défaire et faire l’ensemble des lits au carré,
  • le nettoyage de l’ensemble des salles de bain, 
  • le nettoyage de l’ensemble des toilettes, 
  • le pliage des serviettes mains, visage, corps et piscine,
  • la poussière dans l’ensemble des pièces de la maison, 
  • l’aspirateur, 
  • la serpillière.

J’ai appris que dans ce type de prestation, rien ne doit être laissé au hasard. Le moindre petit détail a son importance. Les livres doivent être correctement alignés, les lumières allumées, le champagne doit être déposé dans le frigo avec l’étiquette en avant, les échantillons doivent être parfaitement positionnés dans la salle de bain, les serviettes centrées, la première feuille du rouleau de papier toilette minutieusement pliée… Bref, il faut être consciencieux, rapide et organisé !

3/ Nettoyage et préparation du van 

À chaque fin de journée, il faut sortir le linge de maison usagé du van puis, en remettre des nouveaux. L’ensemble de l’équipement est nettoyé pour la journée du lendemain.

Les avantages et inconvénients de ce travail

Avantages 

  • le salaire (31 $AU de l’heure), 
  • éligible au renouvellement de visa,
  • l’accès à des maisons d’exception, 
  • les courses laissées par les locataires que nous avons le droit d’emporter avec nous. En effet, il n’était pas rare de trouver de la nourriture et des boissons en quantité. Lorsque l’on connaît le prix d’un pack de bière en Australie, cela permet de faire quelques économies (on vous en parle davantage dans notre dossier : faire ses courses en Australie).

Inconvénients

  • le stress lié au planning des réservations, 
  • la fatigue (pas de temps de pause),
  • l’isolement (peu de moment pour apprendre à communiquer en anglais),
  • des jours et horaires de travail instables (qui dépendent des locations).

Bilan de mon expérience

En bref, c’est probablement le travail le plus insolite que j’ai eu l’opportunité de faire durant mon PVT en Australie. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce monde “secret” du luxe. Même si cet emploi n’a pas fait naître de nouvelle vocation, cette expérience reste unique en son genre. Je me souviendrai longtemps de moi, la petite Française du sud, qui déboule à l’autre bout du monde et qui se retrouve, par hasard, à nettoyer des maisons de luxe à Port Douglas.

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂