Demande de PVT / WHV Australie : les nouveaux documents à joindre

Article publié le 01-05-2019.

La demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa) pour l'Australie a toujours été connue dans la sphère PVTiste comme étant simplissime et rapide !

Eh bien, désormais ce n'est plus tout à fait le cas !

Depuis quelques jours, la démarche est plus compliquée, dans la mesure où les autorités australiennes vous demandent de fournir les documents suivants :

  • Un scan des pages d'identification de votre passeport ;
  • une preuve d'économies, prouvant que vous avez au moins 5 000 $AU d'économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour ET des économies supplémentaires (aucune somme précise n'est indiquée) pour pouvoir vous payer un billet d'avion retour ou un billet d'avion vous faisant quitter l'Australie, à la fin de votre PVT.

Pour la preuve d'économies, nous savons que les relevés de compte sont acceptés. Nous pensons que les attestations signées par votre banque (avec en-tête de la banque, tampon et signature de l'employé de banque) devraient également être acceptées. En revanche, à l'heure actuelle, nous ignorons si des captures d'écran de votre compte en banque seraient acceptables.

Important : si le document n'est pas en anglais, il doit obligatoirement être traduit.

Si pour le passeport, il n'y a pas de problème de traduction (les informations sont déjà inscrites en anglais), ça n'est pas le cas de la preuve d'économies, que vous risquez d'obtenir en français. Dans ce cas, en plus de la preuve de fonds originale, vous devrez fournir une traduction (sur un seul et même fichier). Nous venons de créer une discussion dédiée sur notre forum de discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds, que vous retrouverez également en commentaire de cet article.

Le traducteur ne doit pas nécessairement être un traducteur assermenté. Néanmoins, il doit faire apparaître, sur la traduction, les éléments suivants (en anglais évidemment) :

  • Son nom complet ;
  • son adresse ;
  • son numéro de téléphone (au format international) ;
  • ses qualifications et expériences en tant que traducteur.

Enfin, notez que pour votre demande de Working Holiday Visa Australie, les documents ne doivent pas être certifiés.

IMPORTANT - Les premiers retours des PVTistes

Merci aux PVTistes qui ont pris le temps de partager leur expérience. Pour le moment, il ne s'agit que de PVTistes qui sont dans le cas d'une demande (apparemment) sans vérification humaine. Il y a effectivement deux types de demandes :

  • Les demandes sans vérification humaine : quand les demandes sont traitées en quelques minutes ou en quelques heures à peine, il y a fort à parier que des agents de l'immigration australienne n'ont pas étudié les éléments de votre demande et que le simple fait d'avoir indiqué une nationalité et un âge éligibles et de n'avoir pas répondu "oui" à certaines questions donnant lieu à un examen supplémentaire suffit pour obtenir un Visa Vacances-Travail. Dans ce cas, que vous ayez fourni un relevé de compte, une lettre de votre banque ou une capture d'écran, avec ou sans traduction, cela ne semble pas changer grand-chose. Une PVTiste nous a indiqué sur Facebook avoir obtenu quasi immédiatement son visa en joignant simplement une capture d'écran. Une autre PVTiste a joint une lettre rédigée en anglais par ses soins, en joignant une capture écran de ses comptes. Elle aussi a obtenu son visa, en quelques heures seulement. Dans ces deux cas, nous n'avons pas la certitude qu'une vérification humaine ait été effectuée.
  • Les demandes avec vérification humaine : quand les demandes sont traitées en quelques jours ou quelques semaines, par exemple, nous avons tendance à penser qu'elles font l'objet d'une vérification humaine. C'est notamment le cas pour les PVTistes qui ont déclaré des soucis de santé, qui ont voyagé dans des pays à risque au niveau sanitaire ou qui ont eu des soucis avec la justice, mais pas seulement ! Il arrive que les autorités australiennes étudient aléatoirement des demandes de visa de façon plus approfondie (nous avons eu des cas de couples qui faisaient leur demande de visa au même moment, l'un obtenait son visa immédiatement, quand l'autre devait attendre plusieurs jours ou semaines, sans raison particulière). Dans ces cas-là, il nous semble clair qu'une vérification est faite par des agents de l'immigration australienne et de ce fait, que la preuve d'économies sera étudiée avec attention. Si le document ne convient pas ou s'il manque la traduction, votre demande de Visa Vacances-Travail pourrait être refusée ou les autorités australiennes pourraient revenir vers vous pour vous demander des documents supplémentaires (nous allons devoir attendre d'avoir plus de retours des PVTistes pour en savoir plus sur ce point).

Si vous obtenez un refus, vous pourrez refaire une demande, mais vous devrez repayer les frais de participation de 450 $AU (soit 900 $AU dépensés en tout !).

Deux liens utiles

  • Notre tutoriel consacré à la demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie, que nous venons de mettre à jour suite à ces modifications. Lisez-le attentivement, il décrit étape par étape la demande de visa que vous allez faire et aborde différents points qui pourraient vous intéresser : les délais de traitement, la réception du visa, l'éventuelle visite médicale que vous devrez passer, les candidatures qui pourraient s'avérer plus complexes (souci avec la justice, souci de santé important...) ou encore la modification de vos données personnelles (en cas d'erreur ou si vous perdez votre passeport, par exemple).
  • Notre Guide des PVTistes en Australie : il vous dit TOUT sur l'expérience PVT / WHV en Australie, de la demande de visa au dernier jour de votre visa, en passant par le road trip, l'emploi, le logement, les impôts et les immanquables touristiques, entre autres. Téléchargez-le gratuitement !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE

[Interview]

Stéphane : 2 expériences bien différentes au Canada et en Australie

[Récit de voyageur]

Récit : un PVT nomade en Russie, en plein hiver !

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.8K
#1231188

Message de PierreArnaudH
Bonjour,

J'aimerais faire ma demande de visa très prochainement (ce week-end dans l'idéal) ou d'ici la fin de la semaine prochaine grand maximum. Je me pose donc plusieurs questions auxquelles j'espère que vous aurez une réponse, en vous remerciant par avance :

- J'aurai, au moment de faire ma demande, à peu près l'équivalent de 6.000 dollars sur mon compte (en enlevant le montant pour payer le visa). Serait-ce suffisant pour la preuve des 5.000 dollars + billet retour ?
- Aussi, ne vont-ils pas m'embêter car à ce moment je n'aurai pas de preuve de billet d'aller et donc ils pourraient penser que je vais devoir déduire la somme correspondante de mes économies actuelles ?
- Pour finir, j'ai vu qu'une personne avait dit avoir joint une lettre à sa demande. Est-il possible de leur faire parvenir un contrat de travail pour leur prouver que je vais encore gagner de l'argent d'ici à mon départ ? (Je serai payé à la fin du mois mais j'aimerais faire ma demande avant afin de pouvoir acheter un billet d'avion au plus vite car je voudrais être parti mi-juillet au plus tard) Ou de leur expliquer cela dans une lettre voire de leur dire que ma famille pourrait m'aider à compléter en cas de besoin.

En tous les cas je trouve leur nouvelle réglementation vraiment pas pratique pour s'organiser à l'avance et je n'ai pas envie que ma demande soit refusée pour un rien.

Voilà, merci beaucoup pour vos retours par avance
Salut Pierre,

Une de tes questions rejoint un de mes doutes : une personne sur Facebook nous a dit avoir joint une capture d'écran et avoir reçu son visa en 2 minutes (on comprend donc que sa demande n'a pas été analysée plus que ça, un peu comme c'était le cas avant pour beaucoup de candidats). Là, Margaux dit avoir joint une lettre, alors qu'il est demandé que la preuve de fonds soit traduite par un traducteur qui puisse justifier d'un diplôme et d'une certaine expérience en traduction.

Ce que je comprends : si on a la chance de faire une demande qui n'est pas étudiée par les autorités (elles n'ont pas le temps d'analyser les 330 000 demandes annuelles), ça passe ! Mais si on fait une demande qui est étudiée et qu'on joint une capture d'écran en français ou une lettre rédigée par soi-même, que se passe-t-il ?
J'ai tendance à penser qu'on aura un refus de visa, que l'on pourra refaire une demande mais en repayant les 450 $.

Honnêtement, je suis un peu déçue de cette nouvelle procédure car elle ne vous met pas tous sur un pied d'égalité. Pour beaucoup, ça va très bien se passer, mais pour certains (à qui d'autres auront dit "ne t'inquiète pas ça passe, moi j'ai eu mon visa avec une capture d'écran de mon compte", eh bien, le visa risque de coûter 900 $ !).

Pour moi le contrat de travail ne passera pas, en cas de vérification. Je te conseille de faire ta demande de visa dans 1 ou 2 mois si tu ne prévois pas de partir tout de suite.

Pour les 5 000 $, au vu de ce qu'ils demandent : une preuve de fonds + un billet retour (ou plus d'argent), je comprends qu'avec les 5 000 $ ils prévoient que tu achètes notamment ton billet aller (même si je te recommande de partir avec 5 000 $ minimum une fois ton billet et ton assurance PVT payés, c'est plus confortable ).

Par contre 1000 $ pour un billet retour, je crains que ça fasse juste. Après ils disent billet retour ou billet qui te fait sortir du pays. Si tu prévois de faire un PVT en NZ dans la foulée, 1 000 $ suffisent pour t'y rendre donc en théorie, ça passe

{{likesData.comment_1231188.likesCount}}
#1231194

1000 dollars pour un retour c'est suffisant et ça te paye un billet pour pas mal de destinations proches de toute façon donc ils ne vont pas chipoter pour ça. Après la preuve de fonds traduite j'avoue que je trouve ça bizarre. Je pense que comme le changement est récent, soit les agents d'immigration ne sont pas au courant et donc valident comme avant soit ils sont sciemment indulgents dans les premiers temps.

{{likesData.comment_1231194.likesCount}}
#1231281

Bonsoir à tous!!

Avant de commencer, merci à tous, pour toutes les informations, les tutoriels, qui m'ont été très utile. La gestion du site est super.

Demain je vais à ma banque (la société générale) pour récupérer la preuve de fond qui sera éditée en anglais, sauf qu'aujourd'hui, je dispose que de 4 000 euros d'économies, pensez - vous que cela est suffisant pour la preuve de 5 000 dollars + billet de retour?

Merci d'avance pour vos retours.

{{likesData.comment_1231281.likesCount}}
#1231315

Message de Lilou
Salut Pierre,

Une de tes questions rejoint un de mes doutes : une personne sur Facebook nous a dit avoir joint une capture d'écran et avoir reçu son visa en 2 minutes (on comprend donc que sa demande n'a pas été analysée plus que ça, un peu comme c'était le cas avant pour beaucoup de candidats). Là, Margaux dit avoir joint une lettre, alors qu'il est demandé que la preuve de fonds soit traduite par un traducteur qui puisse justifier d'un diplôme et d'une certaine expérience en traduction.

Ce que je comprends : si on a la chance de faire une demande qui n'est pas étudiée par les autorités (elles n'ont pas le temps d'analyser les 330 000 demandes annuelles), ça passe ! Mais si on fait une demande qui est étudiée et qu'on joint une capture d'écran en français ou une lettre rédigée par soi-même, que se passe-t-il ?
J'ai tendance à penser qu'on aura un refus de visa, que l'on pourra refaire une demande mais en repayant les 450 $.

Honnêtement, je suis un peu déçue de cette nouvelle procédure car elle ne vous met pas tous sur un pied d'égalité. Pour beaucoup, ça va très bien se passer, mais pour certains (à qui d'autres auront dit "ne t'inquiète pas ça passe, moi j'ai eu mon visa avec une capture d'écran de mon compte", eh bien, le visa risque de coûter 900 $ !).

Pour moi le contrat de travail ne passera pas, en cas de vérification. Je te conseille de faire ta demande de visa dans 1 ou 2 mois si tu ne prévois pas de partir tout de suite.

Pour les 5 000 $, au vu de ce qu'ils demandent : une preuve de fonds + un billet retour (ou plus d'argent), je comprends qu'avec les 5 000 $ ils prévoient que tu achètes notamment ton billet aller (même si je te recommande de partir avec 5 000 $ minimum une fois ton billet et ton assurance PVT payés, c'est plus confortable ).

Par contre 1000 $ pour un billet retour, je crains que ça fasse juste. Après ils disent billet retour ou billet qui te fait sortir du pays. Si tu prévois de faire un PVT en NZ dans la foulée, 1 000 $ suffisent pour t'y rendre donc en théorie, ça passe
Hello, merci beaucoup pour ta réponse

Tu me dis "qu'il est demandé que la preuve de fonds soit traduite par un traducteur qui puisse justifier d'un diplôme et d'une certaine expérience en traduction". Pourtant dans le chapitre traitant de ces nouveautés dans le tutoriel pour la demande sur le site cela n'est pas inscrit dans la citation qui est faite du formulaire. Sais-tu ce qu'il en est réellement ? Parce qu'en soi sur la preuve de fonds l'important c'est surtout le montant je suppose, donc des chiffres et même le reste je suppose que les informations bancaires ce sont essentiellement des chiffres également. Du coup faire traduire un tel document par une personne assermentée me semble un peu abusif...

Sinon concernant le montant requis je vais pouvoir m'arranger pour avoir 5.000€ donc j'ose espérer que cela passera tranquillement. Même si le contrat de travail ne passe pas j'indiquerai s'il est possible que je gagnerai encore de l'argent avant mon départ, cela devrait les rassurer, d'autant plus qu'ils doivent comprendre qu'on fait notre demande en avance pour anticiper.

Hello !

Au taux actuel cela te fait 6400$ donc normalement c'est bon. Mais j'avoue que c'est stressant ce bail :/

{{likesData.comment_1231315.likesCount}}
#1231331

Message de PierreArnaudH
Hello, merci beaucoup pour ta réponse

Tu me dis "qu'il est demandé que la preuve de fonds soit traduite par un traducteur qui puisse justifier d'un diplôme et d'une certaine expérience en traduction". Pourtant dans le chapitre traitant de ces nouveautés dans le tutoriel pour la demande sur le site cela n'est pas inscrit dans la citation qui est faite du formulaire. Sais-tu ce qu'il en est réellement ? Parce qu'en soi sur la preuve de fonds l'important c'est surtout le montant je suppose, donc des chiffres et même le reste je suppose que les informations bancaires ce sont essentiellement des chiffres également. Du coup faire traduire un tel document par une personne assermentée me semble un peu abusif...

Sinon concernant le montant requis je vais pouvoir m'arranger pour avoir 5.000€ donc j'ose espérer que cela passera tranquillement. Même si le contrat de travail ne passe pas j'indiquerai s'il est possible que je gagnerai encore de l'argent avant mon départ, cela devrait les rassurer, d'autant plus qu'ils doivent comprendre qu'on fait notre demande en avance pour anticiper.

Hello !

Au taux actuel cela te fait 6400$ donc normalement c'est bon. Mais j'avoue que c'est stressant ce bail :/
Merci pour ta réponse Pierre.
J'espère que tu auras une réponse positive pour ton visa.

Ce matin je suis allée à la banque récupérer la lettre pour la preuve de fond. Ci - dessous le début de la lettre:

Affidavit
Olivia is the registrered holder of share account acount no FR……… the current balance of which, after any transactions currently being processed, shows a credit of …… euros.

La suite de la lettre c'est du blabla, pour dire que je suis une bonne cliente.

Voici mes questions:

Pensez - vous que cette lettre suffise pour la preuve de fond?

Au début de la lettre, la banquière à saisie "share account" pour traduire je suppose le livret A, alors que la traduction est " compte partagé", est ce que cela ne pose pas problème?

Et dernière question (promis ), est - ce que si le montant de la preuve de fond n'est pas suffisant et qu'il me refuse le visa, devrais - je payer à nouveau le visa lorsque je devrais refaire une demande?

Merci d'avance.

{{likesData.comment_1231331.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#1231432

Message de PierreArnaudH
Hello, merci beaucoup pour ta réponse

Tu me dis "qu'il est demandé que la preuve de fonds soit traduite par un traducteur qui puisse justifier d'un diplôme et d'une certaine expérience en traduction". Pourtant dans le chapitre traitant de ces nouveautés dans le tutoriel pour la demande sur le site cela n'est pas inscrit dans la citation qui est faite du formulaire. Sais-tu ce qu'il en est réellement ? Parce qu'en soi sur la preuve de fonds l'important c'est surtout le montant je suppose, donc des chiffres et même le reste je suppose que les informations bancaires ce sont essentiellement des chiffres également. Du coup faire traduire un tel document par une personne assermentée me semble un peu abusif...

Sinon concernant le montant requis je vais pouvoir m'arranger pour avoir 5.000€ donc j'ose espérer que cela passera tranquillement. Même si le contrat de travail ne passe pas j'indiquerai s'il est possible que je gagnerai encore de l'argent avant mon départ, cela devrait les rassurer, d'autant plus qu'ils doivent comprendre qu'on fait notre demande en avance pour anticiper.

Hello !

Au taux actuel cela te fait 6400$ donc normalement c'est bon. Mais j'avoue que c'est stressant ce bail :/
Salut Pierre-Arnaud,

Dans le tuto, tu retrouveras bien cette info : Tutoriel : la demande de Working Holiday Visa Australie en ligne dans la partie La traduction de la preuve de fonds.

Mais je suis assez d'accord avec toi, une somme est une somme, surtout avec une devise, c'est facile de voir combien ça fait en dollars AU. Disons que si j'étais candidate au PVT Australie, je craindrais le refus, donc je ferai sans doute en sorte soit d'avoir la lettre de la banque en anglais directement (comme Oliv juste au dessus), soit de la faire traduire (ça ne devrait pas coûter trop cher).

Oui c'est une nouveauté embêtante et un peu stressante du coup puisque toutes les demandes n'ont pas l'air d'être traitées de la même façon. Après - déformation professionnelle - si elle permet à ceux qui prévoyaient de partir avec 1 000 euros, de repousser un peu leur départ pour avoir plus d'économies, ça me plait

{{likesData.comment_1231432.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#1231433

Message de Oliv89
Merci pour ta réponse Pierre.
J'espère que tu auras une réponse positive pour ton visa.

Ce matin je suis allée à la banque récupérer la lettre pour la preuve de fond. Ci - dessous le début de la lettre:

Affidavit
Olivia is the registrered holder of share account acount no FR……… the current balance of which, after any transactions currently being processed, shows a credit of …… euros.

La suite de la lettre c'est du blabla, pour dire que je suis une bonne cliente.

Voici mes questions:

Pensez - vous que cette lettre suffise pour la preuve de fond?

Au début de la lettre, la banquière à saisie "share account" pour traduire je suppose le livret A, alors que la traduction est " compte partagé", est ce que cela ne pose pas problème?

Et dernière question (promis ), est - ce que si le montant de la preuve de fond n'est pas suffisant et qu'il me refuse le visa, devrais - je payer à nouveau le visa lorsque je devrais refaire une demande?

Merci d'avance.
Salut Olivia,

Pour moi, la lettre est nickel dans le sens où elle donne la somme et la devise + précise que tu n'as rien en cours de paiement

{{likesData.comment_1231433.likesCount}}
#1231439

Message de Lilou
Salut Olivia,

Pour moi, la lettre est nickel dans le sens où elle donne la somme et la devise + précise que tu n'as rien en cours de paiement
Merci Lilou enfaite sur la lettre il y a que le montant en euros.
Et pour ma dernière question? Est ce que 4 000 euros (6400$) suffirons à t-on avis? Et si la somme ne suffit pas, est ce qu'il faudra que je paie une deuxièment fois le visa?

{{likesData.comment_1231439.likesCount}}
#1231452

Message de Oliv89
Merci Lilou enfaite sur la lettre il y a que le montant en euros.
Et pour ma dernière question? Est ce que 4 000 euros (6400$) suffirons à t-on avis? Et si la somme ne suffit pas, est ce qu'il faudra que je paie une deuxièment fois le visa?
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser ma demande pour le PVT Australie. Pour la preuve de fonds j'ai demandé à ma banque un relevé de compte indiquant seulement le montant présent sur celui ci. Je l'ai ensuite traduit moi même en anglais et AUD en le faisant apparaître juste en dessous de l'original et c'est passé !

Bon courage à tous pour les démarches !

Claire

{{likesData.comment_1231452.likesCount}}
Julie
14.3K 4.8K
#1231461

Message de Oliv89
Merci Lilou enfaite sur la lettre il y a que le montant en euros.
Et pour ma dernière question? Est ce que 4 000 euros (6400$) suffirons à t-on avis? Et si la somme ne suffit pas, est ce qu'il faudra que je paie une deuxièment fois le visa?
J'ai tendance à penser qu'ils vont avoir souvent des preuves de fonds en d'autres devises et que ce n'est pas gênant, ils pourront faire la conversion au besoin. Et puis 6 400 $, ça laisse 1 400 $ pour un billet retour : ALL GOOD

{{likesData.comment_1231461.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre