Vivre seul ou vivre en colocation ? C’est une question qui arrivera tôt ou tard lors de vos dernières préparations avant de vous envoler à l’étranger. Il y a une multitude d’avantages à vivre seul, mais est-ce la meilleure option lorsque l’on arrive dans un tout nouveau pays ? Pour vous éclairer sur le sujet, voici 6 raisons d’être en colocation pendant son PVT France.

1. Moins de papiers sont demandés

Ce n’est pas un mythe. Les propriétaires des appartements attendent avec impatience de recevoir les dossiers comprenant des dizaines de pages des différents candidats. Garants, contrat de travail, quittance de loyer et plus encore… Autant dire que c’est pire que de postuler pour un emploi. En quelque sorte, le candidat avec le meilleur dossier gagne. Mais rassurez-vous, les colocations demandent beaucoup moins de papier que pour un appartement seul. Vous serez face à d’autres candidats, certes, mais vous n’aurez pas à disposer de toutes les preuves possibles pour démontrer que vous avez les moyens de payer. Les propriétaires de colocation sont beaucoup plus flexibles et cléments que les propriétaires de logement pour de la location seul.

2. Pas besoin d’acheter des meubles

Pour la plupart des colocations, les pièces communes seront meublées, bien sûr, mais également votre future chambre. En partant avec un PVT en France, rares sont ceux qui vont traverser l’océan avec leurs biens mobiliers… Vous n’aurez qu’à déposer vos valises dans votre chambre et que l’aventure commence ! Nul besoin d’investir dans des meubles, ce qui serait un budget considérable à prendre en compte. Quelques décorations par ci et par là, mais rien de trop coûteux pour embellir votre nouvelle chambre. Les colocations sont probablement beaucoup plus chaleureuses, puisque les autres colocataires mettent leur touche personnelle avec différentes décorations dans les espaces communs. Un lieu qui sera beaucoup plus confortable qu’un logement quasiment vide.

3. Le loyer est beaucoup plus abordable

Oui, les appartements pour vivre seul peuvent être meublés, mais le loyer reste toujours plus élevé qu’une colocation meublée. La colocation est beaucoup plus économique qu’un logement entier pour soi-même. Entre autres, vous partagerez les charges (eau, électricité, chauffage, Internet) avec vos futurs colocataires.

4. Permet de vous créer un cercle social

En plus d’être économique, la colocation vous permet de créer un cercle social. Vos colocataires deviendront probablement vos amis au fil du temps. Vous allez sûrement organiser quelques soirées à la colocation, des sorties et des activités ensemble. En plus, les amis de vos colocataires peuvent également devenir vos amis, et ainsi de suite. Une chose est sûre, la colocation permet de briser ce sentiment de solitude. En arrivant dans un nouveau pays sans connaissance, la colocation est la meilleure façon (et la plus simple) de se créer un cercle de proches.

5. Permet de vous intégrer à la culture

Vous serez probablement dans une colocation constituée majoritairement de Français. Français qui vous apprendront certainement plein de choses sur la culture française, que ce soit des expressions, de la musique ou des films, votre culture générale sera enrichie. Fiers de leur pays, mais particulièrement de leurs équipes sportives, vous serez probablement immergé dans les différents sports (foot, rugby, …) lors de matchs importants, mais aussi dans tous types de sorties culturelles et festives. Et si jamais vous intégrez une colocation multiculturelle, vous en apprendrez simplement davantage sur d’autres cultures. Ça ne peut qu’être enrichissant.

6. Vous n’êtes pas seul s’il arrive un souci…

S’il y a un souci de plomberie ou d’électricité, vous ne serez pas seul à devoir gérer le problème. Bien que ce soit les propriétaires qui doivent généralement s’en occuper, c’est toujours plus rassurant de savoir que vous êtes plusieurs face au problème. Côté moral, si jamais vous avez un petit coup de blues, il y a des gens autour de vous pour pouvoir en parler ou simplement vous changer les idées. Vous ne serez pas seul dans votre logement à regarder les quatre murs lors d’un moment un peu plus difficile. La colocation, c’est avant-tout un lieu d’entraide et de partage, une vie en communauté.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂