Mais où vais-je loger durant mon PVT ? C’est probablement la question que l’on se pose le plus et qui engendre un grand stress avant d’arriver sur place. Trouver un logement reste une tâche complexe dans la plupart des pays, surtout si vous vous retrouvez dans une grande ville où il y a plus de demandes que d’offres. La France est reconnue pour cette difficulté à se loger, principalement à cause du dossier en béton que l’on doit fournir. Cependant, chaque propriétaire fonctionne différemment, certains sont plus compréhensifs que d’autres sur le statut des personnes en PVT.

Logement temporaire

Airbnb

Pour prendre le temps de bien vous installer et de vous adapter dans votre nouvelle ville, le Airbnb est une option plus qu’intéressante. Elle vous permet de louer sur une durée plus ou moins courte. Souvent, lorsque vous restez pour 1 mois et plus, les hôtes proposent des réductions. 4 semaines peuvent parfois être plus économiques que 3 semaines. Vous avez le choix de louer soit un logement entier pour vous seul, soit une chambre chez l’habitant. L’avantage de la deuxième option est que vous brisez la solitude et vous vous créez un petit réseau à votre arrivée. En plus, votre hôte peut vous proposer de vous faire visiter la ville et de vous faire découvrir des petits lieux cachés, qui sait.

Avant de louer, assurez-vous :

  • Que le quartier est sécuritaire.
  • De discuter avec le locataire avant.
  • Des commodités inclues dans le logement (Wifi, lessive, cuisine, etc).
  • De faire le comparatif avec d’autres logements pour voir si le prix est raisonnable.

Auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse peuvent être une alternative économe et idéale si vous ne savez pas encore dans quelle ville vous voulez vivre. Vous pouvez alors sauter d’auberge en auberge sans soucis. Ce type de location vous permettra également de faire des rencontres avec des gens de partout dans le monde. Les auberges de jeunesse peuvent faire peur au premier abord vu que vous devez partager une chambre à plusieurs, tout sexe confondu. Pour les moins téméraires, sachez qu’il existe des chambres de 4 à 6 personnes, réservées uniquement aux femmes ou aux hommes. Les chambres possèdent pratiquement tous des casiers où ranger ses effets personnels (pensez toutefois à apporter un cadenas). De plus, certaines auberges ont une cuisine commune qui vous permettra de cuisiner des plats, ce qui est plus économe que d’aller au restaurant.

Hôtel

Les hôtels peuvent être une bonne option si vous ne désirez pas partager votre chambre avec des inconnus. Sur le court terme, prendre une chambre d’hôtel peut parfois être plus économique qu’un Airbnb, surtout si vous ne voyez pas la nécessité d’avoir un si grand logement.

Logement sur le long terme

Appartement

Ce n’est pas un mythe, chercher et trouver un appartement en France est une tâche assez ardue. Plusieurs semaines, voire des mois, peuvent s’écouler avant de trouver l’appartement idéal.

Meublé ou non

Il est possible de louer un appartement entièrement meublé en France. Ce n’est pas une denrée rare. Contrairement au Canada, un appartement dit meublé ne signifie pas qu’il est seulement équipé d’un frigo et d’une cuisinière. Portez quand même une attention à ce qui est inclus ou non. Autrement, il est également possible de louer un appartement non meublé.

Charges incluses ou non

Dans les annonces d’appartement, les prix du loyer peuvent comprendre les charges ou non. Si elles ne sont pas comprises, prévoyez un budget en plus par mois, particulièrement durant l’hiver.

Les différentes grandeurs d’appartements

  • T1 : une pièce principale avec une cuisine séparée et une salle de bain (2 ½). Environ 32m2.
  • T2 : deux pièces principales. Les deux pièces peuvent être la chambre ou le salon (3 ½). Environ 45m2.
  • T3 : trois pièces principales. Il s’agit d’un appartement comportant 2 chambres, salon, cuisine et salle de bain (4 ½). Environ 65m2.
  • T4 : 3 chambres avec salon ou 4 chambres sans salon (5 ½). Environ 80m2.
  • T5 : 4 chambres (6 ½). Environ 95m2.

Témoignage 1

« Ça m’a pris 3 visites pour trouver un appartement à Lyon et à chaque fois je rajoutais du budget (plus l’appart est cher, moins il y a de visites). J’ai dû prendre une garantie et donner tous mes papiers du Canada (oui, c’est complètement ridicule). Mais je pense que ce qui a aidé, c’est que ma directrice connaissait l’agence de location. À refaire, j’opterais plutôt pour une colocation. Plus pratique les premiers mois et moins restrictifs. Nettement moins dispendieux. »

Yves

Où chercher son logement ?

  • Bouche-à-oreille : c’est la meilleure façon pour se trouver un logement en France, surtout lorsque vous tombez sur des gens compréhensifs de votre situation particulière.
  • SeLoger.
  • Leboncoin.
  • Agence de location de logement, style Nexity. Toutefois, il faut payer des frais d’agence pour pouvoir profiter de leur service. À titre d’exemple, pour un appartement dans une zone très tendue, les frais sont de 12 euros par m2.
  • Groupe Facebook (ville + location / colocation d’appartement).

La demande de logement est plus élevée si vous vous retrouvez dans une ville qui est grande, étudiante ou directement dans la capitale.

Témoignage 2

« Je suis passée par le site pap.fr et j’ai fini par tomber sur des gens humains qui ont pris le temps de comprendre ma situation plutôt que de se buter au manque d’antécédents financiers en France dans mon dossier de location. J’ai dû appliquer beaucoup, beaucoup avant d’avoir une réponse. C’est vraiment la rencontre avec les proprios qui joue dans la balance et comment tu te présentes. J’avais demandé à mon employeur d’être mon garant et ça m’a aidée également »

Jessica, de Paris à Pantin

Carte des loyers
Carte des loyers

Les justificatifs à apporter à son propriétaire (cela varie selon le propriétaire)

  • Pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile : attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile.
  • Justificatif de situation professionnelle : contrat de travail.
  • Justificatif de ressources (peut en demander 1 ou plusieurs) : 3 derniers bulletins de salaires, garants, etc.

Témoignage 3

« Je suis arrivé en PVT en octobre dernier à Bordeaux et même avec un travail, c’était un peu compliqué de trouver un logement. Au final, ça m’a pris presque 2 mois et demi pour en trouver un. Après, à Bordeaux, il y a vraiment un stress au niveau des logements. Mon conseil serait de viser les particuliers et d’aller discuter avec les proprios pour expliquer la situation. Si vous avez la possibilité d’avoir un garant français, ça peut aider énormément, ainsi que le contrat de travail bien sûr »

Dali

La colocation

La colocation est une option hyper alléchante lorsqu’on arrive dans un nouveau pays sans connaissances. Tout comme Airbnb, elle vous permet de briser la solitude et de vous créer un entourage. Certes, vos colocataires peuvent être d’une aide au quotidien, mais également dans votre recherche d’emploi (le fameux bouche-à-oreille). Sans oublier qu’ils peuvent vous accompagner dans les démarches administratives, ils savent que ce n’est pas de tout repos l’administration française… Tout comme les appartements, il est quelquefois laborieux de trouver une colocation, surtout si vous êtes dans une ville plutôt étudiante et que vous arrivez à la rentrée scolaire. Les propriétaires demandent toutefois moins de documents que pour un logement entier.

Comme expliqué dans le témoignage d’Yves, la colocation est moins restrictive et beaucoup plus pratique dans les débuts. Les groupes Facebook de location / colocation sont un outil de recherche assez simple et efficace. Il est plus facile de rentrer en contact avec la personne directement. Autrement, vous pouvez retrouver des annonces de colocation sur tous les sites énumérés plus haut.

Les spécificités de la colocation

Tout comme un appartement, vous pouvez trouver des colocations qui sont meublées ou non. Souvent dans une colocation non meublée, la personne qui quitte le logement laisse derrière elle ses meubles. Il y a donc une possibilité de les racheter. De plus, le prix du loyer peut aussi comprendre les charges ou non. La différence réside dans le type de bail. Il y a le bail solidaire qui consiste à assurer le versement complet du loyer au propriétaire, peu importe la circonstance. Ainsi, si l’un des colocataires ne paie pas son loyer, les autres vont devoir payer pour lui. Sinon, il y a le bail non solidaire qui consiste simplement à ce que chaque personne paie sa part. Si l’un d’entre eux ne le fait pas, les autres ne sont pas affectés.

Témoignage 4

« J’avais pris un Airbnb chez l’habitant pour une durée d’un mois à mon arrivée sur Lille. J’ai visité au total 4 colocations en 4 semaines. Malgré tout, c’était assez difficile d’obtenir des retours pour les visites, car je suis arrivée durant la rentrée scolaire, donc énormément de demandes avec tous ces étudiants. La troisième visite a été la bonne. Ma propriétaire, également colocataire, ne m’a demandé aucun papier. J’ai été assez surprise. Je n’avais même pas d’emploi à ce moment-là. Elle me faisait tout simplement confiance pour le paiement. J’ai dû rester 1 semaine de plus dans mon Airbnb, le temps que ma chambre soit libérée. Mon hôte m’a offert la semaine de plus gratuitement »

Meghan

Conseil : ne répondez pas aux annonces en écrivant simplement « encore dispo ? » ou « intéressé », les personnes ne vont pas du tout apprécier et ne prendront pas la peine de vous répondre. Préparez un texte de présentation en expliquant pourquoi vous voulez rejoindre une colocation, ce que vous aimez faire dans la vie, vos occupations. La colocation est avant tout une vie en communauté, il est important d’intégrer des gens qui ont les mêmes envies et intérêts. Autrement, informez-vous toujours sur le quartier.

Vos droits et devoirs en tant que locataire

En tant que locataire, vous devez disposer d’un logement décent et en bon état. Votre propriétaire doit effectuer les grosses réparations et les travaux, autant dans l’appartement que dans les parties communes de l’immeuble. Si jamais il y a un changement à apporter sur le contrat de location, tel que le prix mensuel du loyer, vous devez être informé. Le propriétaire ne peut pas faire de visites sans en avertir ses locataires. Les documents fournis, comme le bail, doivent être à votre disposition gratuitement. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la rédaction du bail d’habitation sur ce site. Finalement, vous pouvez en toute liberté aménager et décorer le logement. Sachez qu’avec un PVT, vous n’êtes pas admissible aux aides aux logements de la caisse d’allocations familiales (CAF).

Caution

Lorsque vous allez signer votre contrat de location, vous allez devoir verser une caution. Il s’agit tout simplement d’un dépôt de garantie. Le montant demandé ne peut pas dépasser 2 mois de loyers hors charges. Ce montant ne peut être augmenté ni en cours de bail, ni au renouvellement. À votre arrivée dans le logement, vous allez devoir faire un état des lieux. À la fin du contrat, la caution vous sera rendue si tout est conforme au premier état des lieux. Il y a un délai d’un mois maximum après la remise des clés pour recevoir l’argent.

Le préavis

Contrairement au Canada, vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment. Toutefois, vous devez respecter le préavis selon la zone dans laquelle vous habitez. Si vous avez un appartement non meublé dans une zone tendue, il est établi à 1 mois. Sinon, il est de 3 mois. Si vous disposez d’un logement meublé, le préavis est établi à 1 mois seulement. Néanmoins, il peut varier selon le propriétaire. Certains demandent simplement de les aviser 15 jours à l’avance. Vous pouvez donner votre préavis en déposant tout simplement une lettre recommandée avec avis de réception. Dès que vous avez déposé votre préavis, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision, sauf exception (accord avec le propriétaire).

Assurance habitation

L’assurance habitation est souscrite soit par le propriétaire, soit par le locataire. Toutefois, elle n’est obligatoire que pour le locataire. Le propriétaire peut décider de ne pas souscrire à une assurance, mais doit s’assurer que son locataire en a une. En tant que locataire, vous devez vous munir d’une assurance risques locatifs qui couvrira tous dommages occasionnés dans le logement. Si jamais vous êtes en colocation, seule une personne qui occupe le logement doit avoir une assurance.

L’état des lieux

Avant la remise des clés, il est important d’établir un état des lieux précis, en visitant le logement. Ainsi, si le logement était dégradé avant votre emménagement, vous pourrez le prouver et éviter des ennuis au moment de repartir. Voici plus d’informations, sur le site de l’ANIL.

    Bon à savoir : un bon nombre d’universités françaises possèdent une section « Petites annonces » sur leur site Internet, cela peut être un bon vivier d’annonces, surtout si vous recherchez une colocation ! Pour meubler votre appartement, les sites d’annonces peuvent se révéler très utiles : Le boncoin. Emmaüs, association à but non lucratif qui récupère et revend des meubles et des vêtements, et Troc, dépôt avec souvent de bonnes affaires meubles et électroménager.
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Marina I |

Bonjour,
je me permets de laisser mon message ici pour avoir plus de chance. Avec mon compagnon, nous préparons notre départ pour Montréal ou Québec en août 2024. Nous sommes propriétaires de notre appartement à Nantes en France et nous voulons donc échanger notre logement avec un Canadien. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous laisser un message. Merci 🙂