On partage également avec vous une vidéo du CLEISS, un document pdf de la CNAV et un outil d'Info retraite pour que vous compreniez bien comment ces ententes fonctionnent.
Vous êtes nombreux à vous demander si vos périodes de travail à l’étranger (pendant un PVT, notamment) seront comptabilisées dans le calcul de votre retraite. La réponse dépend de votre destination ! En effet, la France et la Belgique ont passé un certain nombre d’accords bilatéraux ayant pour objectif de faciliter l’accès à la retraite, mais ces accords n’ont pas été passés avec tous les pays du monde.
Voyons ce qu’il en est pour les destinations PVT.
Quelles destinations PVT ont signé une convention bilatérale de retraite avec la Belgique ?
- Australie : oui (consulter l’entente Australie-Belgique)
- Canada (y compris le Québec) : oui (consulter l’entente Canada-Belgique)
- Corée du Sud : oui (consulter l’entente Corée du Sud-Belgique)
- Nouvelle-Zélande : non
- Taïwan : non
Vous avez travaillé dans un autre pays ? Retrouvez plus d’informations sur les conventions signées par la Belgique sur le site de la sécurité sociale belge.
Quelles destinations PVT ont signé une convention bilatérale de retraite avec la France ?
- Australie : non mais…*
- Argentine : oui (consulter l’entente Argentine-France)
- Brésil : oui (consulter l’entente Brésil-France)
- Canada (y compris le Québec) : oui (consulter l’entente Canada-France)
- Chili : oui (consulter l’entente Chili-France)
- Colombie : non
- Corée du Sud : oui (consulter l’entente Corée du Sud-France)
- Équateur : non
- Hong Kong : non
- Japon : oui (consulter l’entente Japon-France)
- Mexique : non
- Nouvelle-Zélande : non
- Pérou : non
- Taïwan : non
- Uruguay : oui (consulter l’entente Uruguay-France)
Vous avez travaillé dans un autre pays ? Retrouvez plus d’informations sur les conventions signées par la France sur le site de l’assurance retraite française.
*À la fin de leur PVT en Australie, les pvtistes peuvent récupérer une partie de leurs cotisations à un Superannuation Plan, qui correspond grosso modo à un fonds de retraite. Plus d’infos…
En savoir plus sur ces ententes bilatérales
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider : la CNAV, le CLEISS et Info Retraite :
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) met à votre disposition ce document d’information générale. Nous vous invitons à le lire en intégralité, mais en deux mots, voici ce qu’il conviendra de faire, au moment de votre passage à la retraite (si le pays où vous avez vécu dispose d’un accord avec la France) :
- Si vous êtes à la retraite en France, vous devrez indiquer à la CNAV que vous avez vécu dans tel ou tel pays. La CNAV prendra alors le relai et entrera en contact avec le(s) pays concerné(s).
- Si vous êtes à la retraite dans un autre pays, vous devrez indiquer à l’assurance retraite locale que vous avez vécu en France, afin qu’elle prenne contact avec la CNAV.
Conservez bien toujours vos fiches de paie de France et de l’étranger et, pour éviter toute perte, n’hésitez pas à les conserver sur un « cloud » ou à vous les envoyer par e-mail.
Le CLEISS vous propose aussi cette vidéo qui résume très bien le calcul qui sera effectué au moment de votre retraite (dans cette vidéo c’est le Canada qui est pris en exemple mais le principe reste le même pour toutes les ententes) :
Enfin, Info Retraite a mis en place un « Parcours expatriation », pour informer des conséquences d’une expatriation sur les droits retraite. Pour utiliser cet outil, rendez-vous sur le site parcours.info-retraite.fr.
(21)Commentaires
Merci Julie !!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus