Impôts en Australie, tax return et Superannuation

Chapitre 3 : La Superannuation

Date de publication : 24-01-2020

Auteur

Marie

La Superannuation

Avec la crise du Covid-19, l’Australie vous autorise, sous conditions, à récupérer votre Superannuation de façon anticipée. En savoir plus.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme tous les travailleurs en Australie, vous allez accumuler de l’argent (9,5 % de vos revenus brut) sur un fond de pension appelé Superannuation dès que vous gagnez plus de 450 $ par mois (pour un même employeur). Il s’agit d’une sorte de cotisation à la retraite mais ce n’est pas vous qui la payez (elle n’est pas prélevée de votre salaire, c’est votre employeur qui doit la verser en plus de votre salaire brut).

Par ailleurs, comme pour vos revenus, les contributions obligatoires faites par votre employeur à un fond de Superannuation sont taxées, à hauteur de 15 % dès le moment où elles arrivent sur le fond.

Les employeurs versent la contribution à la Superannuation en principe une fois tous les 3 mois sur un compte dédié à la Superannuation. Si votre employeur ne verse pas cet argent ou si vous n’êtes pas sûr qu’il le fasse, consultez ce lien des autorités australiennes. Les heures supplémentaires ne sont souvent pas comptées pour le calcul de la Superannuation.

Les comptes de Superannuation (choisis par vous ou par votre employeur) impliquent des frais mensuels. Certains fonds appliquent des frais de 1,5 à 2,5 $AU par semaine environ, d’autres facturent des frais au mois (ex : environ 6,50 $AU pour la Westpac). Enfin, d’autres appliquent des frais fixes et un petit pourcentage de la somme présente sur le compte comme frais de fonctionnement. Par ailleurs, beaucoup de fonds appliquent aussi des frais optionnels pour une assurance premium (à vous de voir si vous souhaitez ou non la payer – beaucoup de pvtistes considèrent qu’elle n’est pas utile).

Les sommes versées sur votre compte de Superannuation vont être investis, de façon à ce que l’argent placé travaille et vous rapporte des intérêts. Généralement, l’organisme qui gère votre Superannuation choisit des options par défaut, normalement optimisées pour votre situation. Mais vous pouvez aussi choisir de gérer vous-même la façon dont les sommes de votre Superannuation sont investies. Vous pouvez choisir différents types d’investissement plus ou moins risqués. Si le fond où est placé votre argent est un placement à risque, vous pourriez toucher un taux d’intérêt plus important, mais vous pourriez aussi « perdre » une partie de la somme placée (ça n’est pas forcément intéressant quand vous restez en Australie pour une courte période de temps). Si le fond où est placé votre argent n’est pas un placement à risque, vous ne pouvez pas perdre d’argent, mais les taux d’intérêts seront moins importants. À vous de voir si vous souhaitez vraiment vous pencher sur tout ça. Mais pour une année de PVT, les sommes engagées ne sont pas vraiment importantes et ne nécessitent pas forcément que vous passiez des heures sur cette question.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce lien.

Vous pouvez récupérer une partie des fonds versés par votre employeur

Il est possible de récupérer une partie de ces cotisations après avoir quitté l’Australie. Mais attention, depuis le 1er juillet 2017, ces cotisations sont taxées à 65 % pour les Working Holiday Makers (contre 38 % auparavant).

Exemple de superannuation que vous pourriez obtenir en quittant l’Australie (en principe, car comme nous l’avons dit plus haut, des frais de gestion et des taux d’intérêt s’appliquent) :

  • Salaire annuel de 55 000 $AU : (5 225 – 15 %*) – 65 % de taxes = 1554 $AU
  • Salaire annuel de 45 000 $AU : (4 275 – 15 %*) – 65 % de taxes  = 1 271 $AU
  • Salaire annuel de 30 000 $AU : (2 850 – 15 %*) – 65 % de taxes  = 848 $AU
  • Salaire annuel de 20 000 $AU : (1 900 – 15 %*) – 65 % de taxes  = 565 $AU
  • Salaire annuel de 10 000 $AU : (950 – 15 %*) – 65 % de taxes  = 283 $AU

* Ce sont les 15 % de taxe initialement prélevés par l’ATO lorsque votre Superannuation est versée par votre employeur sur votre fond de Superannuation.

Astuce : avoir un seul Superannuation fund

Lors de votre première embauche en Australie, votre employeur va vous proposer de cotiser à son Superannuation plan. Votre banque peut également vous en proposer un (de plus en plus de pvtistes ouvrent leur Superannuation plan auprès de leur banque lors de leur ouverture de compte ou dès le moment où ils trouvent un travail, pour éviter de payer des frais tant qu’ils n’ont pas de revenus). C’est à vous de voir celui que vous choisissez mais nous vous recommandons de garder les coordonnées du premier Superannuation plan auquel vous cotisez, afin de le fournir à tous les employeurs pour lesquels vous allez travailler pendant l’année. Nous vous recommandons de vous envoyer par e-mail les informations relatives à votre fond de Superannuation : nom, numéro de téléphone, contact e-mail et surtout, votre numéro de membre (member number).

À chaque embauche, vous allez remplir un formulaire sur lequel on vous demande si vous souhaitez cotiser au Superannation fund de l’employeur ou si vous en avez déjà un. En indiquant les coordonnées de votre fond, vous êtes sûr (il est tout de même conseillé de rester attentif, car certains employeurs créent malgré tout un compte auprès du fond de Superannuation avec lequel ils ont l’habitude de travailler et versent les cotisations dessus) que toutes vos cotisations iront sur un seul et unique fond, ce qui sera beaucoup plus pratique pour récupérer une partie de vos cotisations à votre départ d’Australie.

Mieux vaut n’avoir qu’un seul interlocuteur plutôt que de devoir courir après son argent auprès de plusieurs fonds (de plus, les fonds prélèvent des frais de gestion qui seraient multipliés par autant de fonds que vous avez).

Comment récupérer une partie de sa Superannuation ?

Vous pouvez faire votre demande dès votre départ d’Australie. La démarche s’appelle le DASP (Departing Australia Superannuation Payment).

Si, lorsque vous quittez le pays, votre visa est toujours valide, vous devez au préalable faire annuler votre visa avant de pouvoir demander votre paiement de Superannuation. Vous devez donc commencer par compléter un formulaire et l’envoyer par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] Des consignes supplémentaires à ce sujet sont disponibles sur le site des autorités australiennes.

Avant de demander votre DASP, vous devez vous assurer que votre dernier employeur a bien versé la cotisation à la Superannuation pour votre dernière période de travail (sous 3 mois).

  • Si vous avez quitté l’Australie depuis moins de 6 mois, contactez l’organisme en charge de votre Superannuation pour connaître les documents nécessaires pour récupérer votre DASP. À noter que des frais de gestion sont prélevés mensuellement sur votre fond de Superannuation, donc il est recommandé de faire cette demande le plus rapidement possible à votre départ d’Australie, pour éviter que trop de frais soient prélevés.
  • Si vous avez quitté l’Australie depuis plus de 6 mois, la loi australienne prévoit que l’organisme en charge de votre Superannuation verse les fonds de votre superannuation à l’Australian Taxation Office (on parle alors d’un ATO-held super). Vous pouvez alors consulter ce lien pour en savoir plus.

Comme pour les taxes, vous pouvez réclamer cet argent par vous-même (sur le site de l’ATO) ou passer par un organisme tel que Taxback.com (vous bénéficiez là aussi de 10 % de réduction en passant par le lien pvtistes.net), qui vous permet de faire une simulation gratuite en ligne pour savoir combien vous récupèrerez.

Pour faire vous-même la demande en ligne sur le site de l’ATO, vous pouvez consulter ce lien (How to claim your super) et utiliser cette aide en ligne une fois sur le formulaire. Des informations spécifiques concernant les titulaires d’un Working Holiday Visa sont aussi indiquées sur cette page.  Enfin, vous pouvez vous aider de notre tutoriel consacré à la Superannuation.

Vous comptez revenir plus tard avec un autre visa ?

Si vous comptez revenir d’ici quelques années en Australie avec un autre visa (que ce soit un autre Visa Vacances-Travail parce que vous y êtes éligible, ou un autre visa), vous pouvez tout à fait faire votre demande de DASP après votre 1er Working Holiday Visa. Cela n’aura aucun impact sur vos futurs visas tant qu’il est clair et établi que vous n’avez pas de visa actif au moment où vous faites votre demande de DASP.

Par ailleurs, vous pourriez vous demander si cela vaut le coût de faire votre demande de DASP si vous prévoyez de revenir plus tard en Australie avec un nouveau visa. Nous vous conseillons fortement de le faire. On vous explique pourquoi :

Les DASP pour les travailleurs temporaires sont taxés différemment selon que l’on est pvtiste ou non. Généralement, les DASP pour les travailleurs temporaires qui ne sont pas en Working Holiday Visa sont taxés à 35 % par l’ATO tandis que les DASP pour les Working Holiday Makers sont taxés à 65 %.

Or si vous reveniez avec un autre visa temporaire qu’un Working Holiday Visa sans avoir fait votre DASP pour les sommes gagnées lors de votre Working Holiday Visa, en faisant votre DASP après votre autre visa temporaire, le DASP serait taxé automatiquement à 65 %. Même si la majorité de votre Superannuation aurait été gagnée avec votre autre visa temporaire, le taux d’imposition appliqué serait celui de votre Working Holiday Visa.

Voici ce que disent les autorités australiennes à ce sujet :

 » It does not matter when you held a WHM visa. If you have ever held a 417 or 462 and associated bridging visas and the DASP includes amounts attributable to super contributions made while you held the relevant visa, the DASP WHM tax rate will apply.

The DASP WHM tax rate applies to the entire payment, including any super you may have earned while working under a different visa. »

Pour résumer :

  • Si vous comptez revenir avec un autre PVT : éventuellement, vous pouvez ne pas demander votre DASP après votre PVT (mais vous avez aussi la possibilité de le faire si vous le voulez).
  • Si vous comptez revenir avec un autre visa de travail temporaire : il vaut mieux demander votre DASP après votre PVT et avant d’avoir obtenu votre nouveau visa. De cette façon, le taux appliqué pour le prochain DASP à la fin de votre autre visa de travail temporaire sera taxé à 35 % et non à 65 %.
Chapitre 3 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (2)

61 Commentaires

Raphael
875 2.1K
Salut @Elisedum et @virginie0410 !

J'ai déplacé vos messages dans la bonne discussion
Virginie
149 366
Message de Elisedum
Problème : nous avons nos identifiants et mdp pour accéder au site de l'ATO (qui nous a envoyé un message mais auquel nous ne pouvons pas accéder) car pour s'authentifier il faut un CODE que l'on doit recevoir par texto. Or nous n'avons plus notre numéro Australien !!!
Bref on est bloqués dès la 1e étape c'est à dire l'accès à notre compte ATO.
Bonjour,

Pr accéder à ton compte ATO, il te faut créer un nouveau compte myGov avec ton nouveau numéro de téléphone et il faudra ensuite le lier avec ton compte de l'ATO.
Si tu ne veux pas en créer un autre, il faut les contacter directement par tel en Australie.
Elise
0 1
Bonjour tout le monde,

Actuellement au Canada, nous avons terminé notre PVT Australie en Septembre dernier. Comme nous avons travaillé en Août 2019, nous devons déclarer ce mois de travail à partir de ce mois ci - Juillet 2020.
Problème : nous avons nos identifiants et mdp pour accéder au site de l'ATO (qui nous a envoyé un message mais auquel nous ne pouvons pas accéder) car pour s'authentifier il faut un CODE que l'on doit recevoir par texto. Or nous n'avons plus notre numéro Australien !!!
Bref on est bloqués dès la 1e étape c'est à dire l'accès à notre compte ATO.

Est ce que quelqu'un a déjà eu une situation similaire ?
Est ce que quelqu'un a des idées ?

Merci bcp
Raphael
875 2.1K
Message de CandiceL4
Bonjour
Je repars cette semaine en France après une année en Australie et je me demandais comment ça se passait pour la tax return. J’avais fait ma déclaration en septembre pour le travail effectué jusqu’en juin mais comment dois je faire pour le travail effectué de juillet à novembre ? Dois je attendre la déclaration de l’année prochaine ou puis-je demander de le faire maintenant pour récupérer mes taxes ?
Merci
Salut Candice !

J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion, n'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer un nouveau topic

Tu peux lire les réponses apportées ci-dessus et lire notre dossier consacré à la tax return : Impôts en Australie, tax return et Superannuation - Page 3 sur 4 - pvtistes.net

On y dit notamment :
Si vous quittez l'Australie avant la fin de l'année fiscale et que vous savez que vous ne recevrez plus aucun revenu australien, vous pourrez faire votre déclaration d'impôt en avance, avant de quitter le pays.
Voici le lien pour le faire : Lodging your tax return early | Australian Taxation Office

Bonne déclaration d'impôts
Candice
0 1
Bonjour
Je repars cette semaine en France après une année en Australie et je me demandais comment ça se passait pour la tax return. J’avais fait ma déclaration en septembre pour le travail effectué jusqu’en juin mais comment dois je faire pour le travail effectué de juillet à novembre ? Dois je attendre la déclaration de l’année prochaine ou puis-je demander de le faire maintenant pour récupérer mes taxes ?
Merci
Pauline
773 3.3K
Salut Rachel !
Message de RachelM4
J' ai un problème avec les impôts Australien, ils ne me retrouvent pas ! En effet après avoir fait les démarches en ligne sur MyGov, un message s' affichait me disant que je devais les contacter au téléphone car ils n' avaient pas assez d' informations me concernant. Je les ai donc appelé et donné toutes les infos nécessaire ( Taxe files number, numéro de passeport, nom de l 'employeur en australie, numéro de visa...) mais rien y fait, il ne me retrouve pas...Est-ce déja arrivé à l' un d' entre vous ?
J'ai déplacé ton message dans cette discussion pour que tu aies plus de retours.
Rachel
0 1
Salut !
J' ai un problème avec les impôts Australien, ils ne me retrouvent pas ! En effet après avoir fait les démarches en ligne sur MyGov, un message s' affichait me disant que je devais les contacter au téléphone car ils n' avaient pas assez d' informations me concernant. Je les ai donc appelé et donné toutes les infos nécessaire ( Taxe files number, numéro de passeport, nom de l 'employeur en australie, numéro de visa...) mais rien y fait, il ne me retrouve pas...Est-ce déja arrivé à l' un d' entre vous ?
Virginie
149 366
Message de Vivir31
D'accord ! Oui j'ai vu passer la case Sole Trader. Et du coup dans ce cas précis il s'agit d'un "personal services income'' ou un "business income" ?
Désole pour la question supplémentaire mais comme je veux faire les choses bien ^^
Il me semble que c'est business income
Elvire
3 17
Message de virginie0410
Bonjour,
Si tu as accepté de travailler avec ton ABN, tu n'as pas d'employeur mais "un client" (celui que tu appelles ton employeur). Tu es considérée au niveau de l'ATO comme sole trader et tu as dû fournir une facture avec ton ABN à la personne qui t'a payée.
Tu dois donc remplir la section correspondante dans ton tax return.
La case wage/salary est réservée aux personnes qui t'ont employée, ont utilisé ton TFN et payé ta superannuation
D'accord ! Oui j'ai vu passer la case Sole Trader. Et du coup dans ce cas précis il s'agit d'un "personal services income'' ou un "business income" ?
Désole pour la question supplémentaire mais comme je veux faire les choses bien ^^
Virginie
149 366
Message de Vivir31
Bonjour à tous !

déjà merci pour cet article. Comme beaucoup, je suis en train de remplir ma tax return. J'ai travaillé 4 mois dans un ice cream shop. Jusque là tout va bien, par contre j'ai travaillé une soirée comme distributrice de flyers pour faire de la promo. L'employeur m'a payé via ABN et donc pas de taxes prélevé. Je ne sais pas trop comment le mettre dans la déclaration :
- est-ce que je dois mettre le nom de l'employeur et l'income reçu dans la case salary, wage ?

Je n'ai rien validé pour l'instant.

Merci d'avance
Bonjour,
Si tu as accepté de travailler avec ton ABN, tu n'as pas d'employeur mais "un client" (celui que tu appelles ton employeur). Tu es considérée au niveau de l'ATO comme sole trader et tu as dû fournir une facture avec ton ABN à la personne qui t'a payée.
Tu dois donc remplir la section correspondante dans ton tax return.
La case wage/salary est réservée aux personnes qui t'ont employée, ont utilisé ton TFN et payé ta superannuation

Articles recommandés