L’Argentine est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud en termes de sécurité et de risques sanitaires et naturels. Cependant, l’instabilité politique et économique précarise la population et les violences ont tendance à augmenter. De même, sa position géographique, son environnement et son climat peuvent occasionner des phénomènes à risque auxquels il vaut mieux se préparer.
I- Les violences en Argentine
L’Argentine n’est pas un pays particulièrement dangereux, mais le contexte politique et économique du pays et la précarisation de la population entraîne une augmentation de la violence, notamment dans les grands centres urbains. Les précautions à prendre sont les mêmes que dans n’importe quelle grande ville.
Dans la rue
Il s’agit souvent de petites escroqueries, d’agressions et de vols parfois avec violence. Le trafic et la consommation de stupéfiants, en hausse dans le pays, peut donner lieu à des agressions, notamment dans les villes de Buenos Aires, de Santa Fe et de Rosario.
Il existe une drogue, du nom de burundanga en Amérique du Sud, qui peut être mélangée à une boisson, à de la nourriture ou verser sur un mouchoir pour ensuite être inhalée. Elle cause une perte de volonté, de conscience et une amnésie temporaire. Ingérée à forte dose, elle peut être mortelle. Elle a été utilisée pour endormir des personnes afin de voler leurs affaires, ou pour commettre des viols et/ou agressions sexuelles. Cette drogue existe également en Europe, donc les précautions à prendre sont les mêmes.
À Buenos Aires, il faut être vigilant·e dans tous les quartiers parce qu’il s’agit d’une grande ville. Partout, il faut faire attention à son téléphone et ne pas le sortir n’importe comment. Il ne faut pas laisser son portefeuille dans ses poches, ni son sac ouvert. Les zones touristiques sont souvent des lieux privilégiés pour les vols à la tire parce qu’il y a beaucoup de monde. C’est notamment le cas dans le quartier de San Telmo et dans la rue commerçante Florida.
Certains quartiers sont déconseillés de nuit comme de jour : en dehors du Caminito qui est touristique, on ne peut pas se balader dans le quartier de La Boca, de même que le quartier autour de la gare de Constitución et celui au-dessus de la gare de Retiro.
Certains parcs sont à éviter à la tombée de la nuit ou même lorsqu’ils sont peu fréquentés parce qu’ils peuvent être des lieux de braquages.
(Le site http://www.defensoriaturista.org.ar/?lang=fr permet d’orienter les touristes. Il n’est possible de visiter ce site qu’une fois en Argentine, ou avec un VPN.)
À Córdoba, les mesures de précaution à prendre sont les mêmes que dans n’importe quelle autre grande ville.
À Mendoza, il est recommandé de ne pas rester aux alentours de la gare routière parce qu’il y a de nombreux vols à la tire. Il faut également éviter le Parque San Martín la nuit à pied.
À Rosarío, il y a une recrudescence du trafic et de la consommation de drogues qui marque une augmentation des agressions.
À Iguazú, les vols sont fréquents du côté brésilien.
Il faut donc être prudent·e et adopter des précautions générales :
- Surveiller ses affaires dans les lieux publics ;
- Se méfier des distractions qui peuvent détourner votre attention lorsque vous vous trouvez dans une foule ;
- Laisser ses documents d’identité à l’hôtel, à l’auberge, …si possible dans un coffre ou un casier fermé avec un cadenas ;
- Être vigilant·e quand vous allez chercher de l’argent à Western Union. Pensez à ranger vos liasses de billets avant de sortir dans la rue. De même si vous allez dans un bureau de change ;
- Éviter les signes extérieurs de richesse : bijoux, sacs, téléphone à la main ;
- En cas de vol, ne résistez pas ;
- Ne pas boire dans les verres ou manger dans les assiettes des autres ;
- Vigilance lorsque vous sortez le soir.
Les risques liés au transport
L’Argentine a un taux de mortalité causé par les accidents de la route qui est assez élevé en comparaison à ses pays voisins. Lorsque l’on conduit une voiture, il faut donc être extrêmement vigilant·e, notamment en ville. Il est préférable de ne pas conduire de nuit.
En cas d’accident de la circulation, il n’y a pas de constat à faire, il faut échanger les coordonnées des compagnies d’assurance des deux véhicules.
Il est assez courant de louer un véhicule pour visiter des zones très touristiques en Argentine. Les voitures de location peuvent être facilement repérées et vandalisées. Dans les zones de Bariloche et de Salta notamment, ne laissez pas d’affaires dans la voiture et ne vous garez pas n’importe où.
Violences sexistes, sexuelles, homophobes et transphobes
Bien que l’Argentine soit l’un des pays les plus avancés d’Amérique du Sud en termes de libertés sexuelles, droits sexuels et féminisme, les violences et les agressions sexistes et sexuelles existent malgré tout.
En mai 2024, 3 femmes homosexuelles sont mortes à Buenos Aires après qu’un homme homophobe ait lancé un cocktail molotov dans leur appartement.
Les agressions sont pénalement punies, si vous êtes victimes vous pouvez porter plainte : https://www.buenosaires.gob.ar/desarrollohumanoyhabitat/mujer/acoso-callejero/denuncia-el-acoso-callejero
Racisme
Les violences et les discriminations racistes sont également présentes en Argentine.
II- Les risques naturels en Argentine
Les risques sismiques
Les tremblements de terre, près de la Cordillère des Andes, sont fréquents. Ils peuvent être entre 5 et 7 sur l’échelle de Richter. Ils sont principalement localisés dans la province de Mendoza et autour d’Ushuaïa.
Les risques volcaniques
La présence de nombreux volcans dans la Cordillère des Andes apporte son lot de risques volcaniques. Mais ils se déclenchent le plus souvent du côté chilien. Les principaux impacts vont être sur les vols d’avion, retardés à cause de la fumée et des cendres qui troublent la visibilité.
Les risques d’inondation
Ils peuvent être importants dans les provinces de Buenos Aires, de Santa Fe et de Entre Rios au vu de leur géographie assez plate et des précipitations importantes. Les rivières peuvent connaître des crues brutales et rapides.
Les risques liés à l’environnement
Dans la montagne, la randonnée peut être une activité dangereuse. Vous pouvez lire ce dossier sur le sujet. Il est très important de se renseigner en amont sur les difficultés du sentier et sur la météo. Ne pas hésiter à se faire accompagner d’un guide en cas de doute. Il est préférable de ne pas partir seul·e si l’on débute et si les conditions ne sont pas idéales, il vaut mieux ne pas partir du tout.
Dans la haute montagne, il est recommandé d’être particulièrement prudent·e sur le mal de l’altitude (plus d’informations à lire plus bas).
Les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement, notamment dans la Cordillère. Le brouillard peut survenir, les températures peuvent chuter brutalement, il peut y avoir des pluies diluviennes, des chutes de neige et des avalanches et cela peu importe les saisons.
Les opérations de secours peuvent être très difficiles à cause de l’isolation des régions, l’altitude, le manque de réseau, les conditions météos, donc il faut être particulièrement prudent·e et ne pas jouer à l’aventurier·ère.
III – Les risques sanitaires en Argentine
Contrairement à ce que le site France Diplomatie annonce sur la page santé en Argentine, les frais médicaux ne sont pas nécessairement très élevés puisque la santé publique en Argentine est gratuite et accessible à tou·te·s. Si vous allez vous faire soigner dans un hôpital public, vous n’aurez rien à payer. Pour plus d’informations sur les soins en Argentine, vous pouvez consulter notre dossier sur le sujet.
L’Argentine ne présente pas de risques sanitaires majeurs, mais il y a tout de même des précautions à prendre.
Les piqûres de moustiques
Les maladies transmises par des piqûres de moustiques infectés sont les plus courantes en Argentine. En effet, certaines régions du pays peuvent être infestées de moustiques à certaines périodes de l’année en raison des conditions climatiques qui sont idéales à sa prolifération. Des campagnes de prévention sont mises en place dans les grandes villes pour sensibiliser la population à s’en protéger. Il y a tout d’abord la dengue, dont de nombreux cas sont signalés, principalement en été. Les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe, mais des formes plus graves peuvent se développer. Il n’existe pas de traitement préventif contre cette maladie. Il y a également des foyers de paludisme dans le nord du pays mais ils sont mineurs. En cas de fièvre pendant le séjour ou dans les 2 mois suivants, il faut consulter un médecin pour voir s’il est nécessaire de mettre en place un traitement antipaludique. Le Virus du Nil et l’encéphalite équine de l’ouest sont également des maladies recensées en Argentine, mais elles sont plus rares.
Les coups de soleil et les insolations
Les coups de soleil et les insolations sont très fréquents en Argentine. Peu importe le climat ou la région dans laquelle vous vous trouvez, les risques existent. Le soleil argentin est particulièrement fort, notamment en raison d’un trou dans la couche d’ozone au-dessus de la Patagonie. Dans le nord du pays, même lorsque le ciel est couvert, les rayons UV agissent et la chaleur et le taux d’humidité sont tellement forts qu’on se déshydrate très rapidement.
Le mal des montagnes
Le mal des montagnes peut vite arriver lorsque l’on monte en altitude, en général au-dessus de 3 000 mètres. Il peut être bénin ou mortel, donc il faut être attentif·ve à son ressenti. Les symptômes peuvent être des troubles respiratoires et/ou neurologiques comme des maux de tête, des nausées, des vomissements, des troubles du sommeil. Les capacités de réflexion et d’action peuvent être altérées, donc il faut être prudent·e et attentif·ve aux autres.
À lire : Mal de l’altitude en PVT : symptômes, prévention et témoignages.
Il existe également des virus transmis par les animaux, comme l’hantavirus en Patagonie et la fièvre hémorragique argentine transmis par certaines espèces de rongeurs, ou la maladie de Chagos, transmise par les punaises.
Enfin, l’Argentine n’est pas un pays à risque au niveau des contaminations digestives. L’eau du robinet est potable et on peut manger des végétaux crus et de la viande.
Tout d’abord, avant de partir, assurez-vous que vos vaccins sont à jour et envisagez d’en faire de nouveaux en fonction des pays que vous souhaitez visiter lors de votre PVT. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment si vous comptez vous rendre dans le nord du pays, dans la province de Misiones pour aller voir les Chutes d’Iguazú. De même, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont conseillées. Surtout si vous comptez voyager dans les pays limitrophes. Ensuite, tenez-vous à distance des animaux et de leurs déjections, ne sortez pas des sentiers battus, n’approchez pas et ne caressez pas les chiens errants et respectez les règles d’hygiène de base.
Une partie des informations concernant les risques et les précautions à prendre viennent du site France Diplomatie.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus