Le poste de soudeur est référencé sous le code CNP 72106 sur le site du gouvernement canadien.
Ce code abstrait au premier abord nous donne des indications sur le secteur professionnel, la catégorie du poste ainsi que le niveau de compétence. Par exemple, le niveau de compétence correspond à la catégorie 2, c’est-à-dire que la fonction de soudeur est notamment accessible via un permis Jeunes professionnels pour les candidats français de moins de 36 ans qui souhaitent travailler au Canada. Si vous n’êtes pas éligible au permis Jeunes professionnels, d’autres permis de travail peuvent être adaptés à votre profil.
Être soudeur au Canada
Les soudeurs sont très recherchés au Canada, on dénombre actuellement environ 815 offres d’emplois pour le domaine de la soudure au Canada. Ce qui est prometteur pour les candidats.
Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en considération avant de se lancer dans une recherche d’emploi.
Les diplômes
Pour postuler à une offre d’emploi comme soudeur au Canada, il faut avoir un diplôme reconnu dans les métiers de la soudure ainsi que des certifications (TIG, MIG, ARC, etc.) et justifier d’une expérience professionnelle qualifiante comme par exemple un contrat de travail ou une attestation employeur.
Depuis 2008, grâce à l’accord Québec-France qui à été signé, une reconnaissance des diplômes de soudure est possible.
La spécialisation
Lorsque vous recherchez un emploi au Canada, vous pourrez remarquer que le type de soudure n’est pas toujours indiqué.
Il est important de notifier sur votre CV les types de soudures que vous maîtrisez ainsi que votre spécialisation, la soudure dans laquelle vous excellez. Les entreprises forment le plus souvent les employés sur un type de soudure, une spécialisation qu’il maîtrisera à la perfection.
La différence des mesures
Alors qu’en France nous utilisons le système métrique depuis 1795, au Canada, bien que le système métrique fut adopté dans les années 1970, on continue d’utiliser le système impérial. Dans certaines sociétés, ce sera le système de mesure américain qui sera utilisé : United States customary units. Même s’il est proche de l’impérial, il n’en reste pas moins diffèrent.
Localisation des emplois
Au Québec, on observe une forte demande de soudeurs. La localisation des postes dépend du type de poste à pourvoir. En effet, les postes sur les chantiers en soudure vont être plutôt excentrés des grandes villes, avec un salaire légèrement au-dessus de la moyenne. Les postes de soudure en atelier ou en usine sont dispersés sur tout le territoire, il est donc possible de trouver un poste en ville ou proche d’une grande ville.
Les horaires
En moyenne au Canada, on travaille 40 h par semaine contre 35 h en France. Les horaires sont beaucoup plus flexibles qu’en France. Les soudeurs peuvent parfois travailler 4 jours semaine soit 10 heures par jour et bénéficier d’un week end de 3 jours par semaine.
En général les horaires sont de quart de jour, de quart de nuit ou de nuit. C’est à dire de 7 h à 15 h 30, de 15 h 30 à 23 h ou de 17 h à 1h du matin. Beaucoup de postes sont à pourvoir en quart de nuit.
Les salaires
Au Canada, le salaire médian, pour un soudeur, est de 28 $CA de l’heure.
Bien évidemment, ceci est une moyenne, cela dépendra de votre expérience professionnelle, de votre spécialisation et du type d’emploi que vous occupez. Il pourra par la suite au cours de votre aventure canadienne, être revalorisé.
(3) Commentaires
J’ai 3 ans expérience à kinross tasiaste Mauritani comme soudeur est traceurs
Bonjour, si tu ne l’as pas déjà fait, n’hésite pas à remplir le formulaire ci-dessus et à joindre ton CV 🙂
Bonjour .
Il y a un peu plus de 3 semaines que je suis inscris, et je n’ai toujours aucune proposition .
le marche de soudure au canada est pourtant très demandeur et il me semble que j’ai une bonne expériences dans le domaine .
ai je omis quelque chose ?
Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus