Faire un stage au Canada avec un PVT, c'est autorisé !
- Pour les Belges : c'est l'option la plus simple.
- Pour les Français : optez plutôt pour un Stage coop international pour ne pas "gâcher" votre PVT Canada.
Conseil : Utilisez notre tutoriel dédié aux demandes de permis EIC pour faciliter vos démarches et jetez un œil aux bons plans sur pvtistes.net pour faire des économies !
Peut-on faire un stage au Canada pendant un PVT ? La réponse est oui, d’autant que pour certaines nationalités, c’est l’option la plus simple !
Faire un stage au Canada quand on est belge
Dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (EIC), les Belges n’ont accès qu’au Permis Vacances-Travail (PVT).
Pour faire un stage au Canada, les Belges ont donc le choix de candidater au PVT ou de trouver un employeur prêt à faire des démarches (payantes) pour qu’ils obtiennent un permis de travail « fermé » (c’est-à-dire lié à cet employeur).
La solution la plus simple est d’opter pour le PVT pour faire votre stage, mais voici quelques informations à avoir en tête :
- Le PVT Canada ne s’obtient qu’une fois* : si vous effectuez un stage de 3 ou 4 mois par exemple, nous vous recommandons de prévoir de rester un an au Canada pour pouvoir voyager et/ou travailler au Canada une fois votre stage fini. Ainsi, vous profiterez pleinement de l’expérience PVT.
- Quand vous arriverez au Canada pour valider votre PVT, vous devrez être en mesure de présenter une assurance PVT de la durée totale de votre séjour. Nous avons récemment eu le cas d’un couple de Belges parti en PVT Canada pour un stage de 4 mois, et qui a donc décidé de partir avec une assurance PVT de 4 mois seulement. L’agent d’immigration qui les accueillis au Canada ne leur a donné qu’un PVT de 4 mois, non prolongeable par la suite. Pensez bien à souscrire une assurance PVT de 12 mois !
* Vous pourriez faire un 2e PVT Canada en passant par une organisation reconnue.
Faire un stage au Canada quand on est français
Les Français peuvent eux aussi intégrer un stage au Canada à un PVT s’ils le souhaitent, mais ils peuvent plutôt opter pour un permis de travail plus adéquat : le permis Stage coop International qui leur est proposé dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (EIC).
Cela leur permet :
- D’avoir plus facilement un permis de travail : la concurrence dans le bassin de candidats du permis Stage coop International est beaucoup moins rude que dans le bassin du PVT.
- De tenter ultérieurement leur chance pour le PVT Canada et s’ils l’obtiennent, de bénéficier de deux années complètes au Canada, sans qu’une partie soit prise par leur stage.
Note
Vous ne pouvez pas demander 2 permis EIC au cours de la même saison. En revanche, si vous effectuez un stage au Canada par exemple de septembre à mars, vous pouvez tout à fait vous inscrire dans le bassin du PVT à l'ouverture de la nouvelle saison - en décembre / janvier - alors même que vous êtes encore au Canada en stage.
Que vous demandiez un PVT ou un permis Stage coop, pensez à utiliser notre tutoriel dédié aux demandes de permis EIC 🙂
Vous partez en stage au Canada ? Plusieurs des
bons plans disponibles sur pvtistes.net pourraient vous intéresser : billet d’avion, forfait de téléphone, banque, transfert d’argent, location de voiture, auberge de jeunesse… allez y jeter un œil !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus