Aller voir les Canadiens de Montréal jouer : check !

Date de publication : 13-12-2021

Auteur

Marie

Le hockey sur glace est le sport national canadien. L’équipe des Canadiens de Montréal est, qui plus est, la plus vieille équipe de hockey au monde toujours en activité. Vous vous en doutez bien, aller voir les Canadiens en arrivant ici est bien évidemment une case à cocher sur ma liste ! La saison débute en octobre et dure jusqu’en avril, ce qui laisse pas mal d’opportunités !

Rendez-vous pris, il va peut-être falloir se renseigner sur les règles du jeu…

Le hockey sur glace pour les nuls

Dans un match de hockey, deux équipes s’affrontent, chacune composée de 6 joueurs (5 sur le terrain et un gardien). Le match est divisé en 3 périodes de 20 minutes.

L’objectif est de marquer un maximum de buts à l’aide d’un palet et d’une crosse. On compte 3 zones sur le terrain : attaque, neutre et défense.

Les canadiens de montreal

Comme au football, on retrouve l’équivalent de la fameuse règle du “hors-jeu” : les joueurs ne peuvent pas pénétrer dans la zone offensive avant et sans le palet, ainsi que le “penalty” en cas de faute grave. Aussi, une équipe ne peut pas lancer le palet derrière la cage de l’adversaire depuis sa ligne de défense, ce serait un “dégagement interdit”.

Bon, je dois avouer que je n’ai pas tout compris mais j’ai tout de même hâte de voir ce que ça donne en tant que spectatrice ! Rendez-vous pris au Centre Bell pour Les Canadiens contre l’Avalanche du Colorado.

L’ambiance à l’américaine

Pas de doute, nous sommes bien en Amérique ! En arrivant, la musique et les jeux de lumière nous mettent dans l’ambiance. On ressent tout de suite qu’on va assister plus à un spectacle qu’à un match.

Les places sont relativement chères. On se retrouve tout en haut des gradins pour des billets à 50 dollars canadiens par tête. Plus on se rapproche du terrain, plus les tarifs augmentent évidemment. Finalement se retrouver en haut n’est pas si mal, l’ambiance y est plus festive que dans les gradins du bas !

Avant que le coup d’envoi soit lancé, chaque équipe chante l’hymne de son pays. On se met donc à chanter tous en chœur “Ô Canada”. Heureusement, les paroles sont affichées sur les grands écrans !

Pendant les portions de match de 20 minutes, le silence règne. En revanche, dès qu’une action a lieu, la musique est lancée et le public se lève en chantant pour soutenir leur équipe favorite ! De même quand les adversaires sont à deux doigts d’en venir aux mains ! C’est impressionnant au début mais on comprend vite que c’est courant et que les arbitres n’interviennent pas dans la seconde pour le plus grand plaisir du public !

Pendant les entractes, c’est le moment d’aller chercher de quoi s’hydrater ainsi qu’un hot-dog pour jouer les vrais américains.

Les Canadiens de Montreal

Entre chaque mi-temps, le terrain est ajusté (une couche d’eau est passée pour optimiser la qualité de la glace).

Un DJ ambiance le public, une caméra zoome sur des personnes du public et un battle de danse est même lancé !

Le match a commencé à 19 h pour se finir à 22 h mais tout est fait pour qu’on ne regarde pas sa montre.

Les partisans des Canadiens sont reconnus pour être parmi les plus bruyants de la Ligue nationale de hockey. Tout doit dépendre des équipes opposantes et de l’enjeu du match mais c’est vrai qu’on s’est souvent surpris à chanter le fameux “Go Habs Go”. “Habs” faisant référence aux “Habitants”, surnom donné aux Canadiens.

Les Canadiens de Montreal

Qu’en est-il des résultats ?

L’ambiance OK, le niveau… On ne peut pas dire qu’ils soient réputés pour leurs performances. 4-1 pour l’Avalanche du Colorado. Certains disent même qu’un supporter des Canadiens aurait plus de chances de se faire foudroyer en allant au travail que de voir son équipe gagner un titre.

Tant pis, ce sera l’occasion d’y retourner pour les voir gagner cette fois-ci !

Go Habs Go !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés