Introduction
À la fin de mon expérience de WWOOFing, j’ai repris la route. Je venais de télécharger une appli (Expense Manager, mais il y en a d’autres) pour me permettre de contrôler mon budget et voir combien mon road trip me coûtait en Australie. J’ai donc scrupuleusement inscrit chacune de mes dépenses entre le moment où j’ai quitté Adelaide pour rejoindre Melbourne, Brisbane (on a sauté Sydney…), remonter jusqu’à Cairns en m’arrêtant régulièrement en chemin (un itinéraire somme toute commun pour les pvtistes de la côte est) et ensuite retourner vers Sydney. À noter qu’on voyageait à deux (mon conjoint et moi).
Chacun vit son road trip différemment et tout le monde ne consomme pas forcément de la même façon. J’essayerai de préciser certains points pour que vous voyiez si vous pouvez faire des économies sur des choses que vous jugez inutiles ou au contraire prévoir plus d’argent sur des choses que vous jugez importantes.
Pendant ce road trip (Adelaide -> Melbourne -> Brisbane -> Cairns -> Daintree Forest -> Cairns -> Sydney), nous avons fait exactement 11 863 kilomètres sur 100 jours de road trip.
L’essence
Notre van consommait entre 10 et 12 litres d’essence pour 100 kilomètres (c’est beaucoup !). C’était un vieux van de 1989, donc pas mal de véhicules peuvent consommer moins (certains 4×4 peuvent par contre consommer plus). Avec un plein, on faisait entre 400 et 450 kilomètres environ. Le budget essence variait d’une semaine à une autre, si on roulait beaucoup ou si on roulait moins. Lorsqu’on faisait des grosses journées de route, on faisait jusqu’à deux pleins par jour. Un plein complet (43 litres environ) nous coûtait entre 50 et 57 $ (selon les prix de l’essence).
Pour trouver les stations-essence moins chers, nous utilisions l’application collaborative Fuel maps qui est l’app ultra importante en road trip car les prix varient énormément d’une station à une autre, même dans les grandes villes (jusqu’à 30-40 centimes de différence par litre, c’est énorme !) et ça vous permet d’éviter de tourner pour trouver la station la moins chère. Par contre, il est essentiel que vous y participiez aussi (en mettant régulièrement les prix que vous voyez à jour sur l’app) pour qu’elle continue à être efficace.
Les stations United et Metro Petroleum proposaient souvent les prix les plus intéressants. Sinon, on allait souvent chez Woolworth (avec les coupons obtenus grâce à nos courses qui nous proposaient une petite réduction sur le prix de l’essence (4 cents) mais ça n’était pas toujours le plus intéressant (si le prix de base est plus élevé qu’ailleurs…). Shell et BP étaient par contre généralement plus chers et on n’y mettait rarement les pieds.
À noter aussi que l’essence coûtait plus cher dans le Queensland que dans le sud de la côte est. De manière générale, on a constaté (c’est notre avis en tout cas) que :
- L’essence est généralement plus chère en centre-ville dans les grandes villes ;
- elle est moins chère en banlieue et dans les villes de taille moyenne ;
- et quand on part dans des coins vraiment perdus, l’essence est de nouveau chère.
Coût total de l’essence |
1 860 $AU (environ 130 $AU par semaine en moyenne) |
---|
Entretien du véhicule
Ne cherchez pas, si vous avez votre propre véhicule, vous allez avoir des frais à prendre en compte. Il y a toujours des trucs à vérifier ou réparer. On peut parfois le faire soi-même, mais il faut parfois le faire faire par un professionnel. Nous n’avons pas eu de gros problèmes mécaniques, mais on avait un problème récurrent d’huile (d’abord une fuite d’huile, mais aussi une consommation excessive du fait de son vieil âge… on n’avait rien d’autre à faire que de remettre de l’huile régulièrement).
Voici nos dépenses pour l’entretien de notre van (je donne le détail pour avoir une idée des prix) :
- Réparation d’une fuite d’huile (en garage) : 456 $.
- Réparation d’un pneu (en garage) : 35 $ (un clou s’était glissé dedans, on a juste payé la main d’œuvre pour le réparer).
- Nettoyages du van relativement régulièrement en station de lavage, par nous-mêmes : 26 $ (extérieur et aspirateur à l’intérieur).
- Service (vidange) en garage : 180 $.
- Réparation d’un feu stop, par nous-mêmes : 29 $ (prix de l’interrupteur du feu stop qui était cassé).
- Achat d’une nouvelle batterie : 155 $.
- Bouteilles d’huile de moteur (notre van consommait beaucoup d’huile) : 80 $.
- Changement de deux pneus avant (en garage) : 170 $.
Coût total entretien du véhicule / réparation |
1 131 $AU |
---|
Nourriture
Pour la nourriture achetée en supermarché
Nous mangions le plus souvent de la nourriture achetée en supermarché, mais on s’autorisait quand même des restaurants qui pouvaient aller du très bon restau au fast food ou au fish and chips de base.
Pour la nourriture achetée en supermarché, voici notre alimentation de base (et qu’on mangeait quasi quotidiennement) :
- Petit déjeuner (café, bananes, graines diverses, parfois pancakes).
- Déjeuner : sandwich (pain ou wrap) poulet en boîte ou mortadelle, Philly cheese, avocats, petits oignons.
- Dîner : pâtes avec sauce et fromage râpé.
On n’était pas aux nouilles chinoises, on faisait parfois d’autres repas plus élaborés quand même, mais c’était un peu notre base alimentaire pendant le road trip (pas hyper varié…). J’inclus aussi l’alcool acheté dans ces courses (bières, cidres, consommés régulièrement, mais pas quotidiennement) et les cafés que commandaient régulièrement mon conjoint dans des cafés. Pour faire nos courses, nous allions chez Aldi (chaîne de supermarché hard discount allemande présente en Australie) quand on en trouvait un sur notre route (Aldi, tu nous as manqué au nord du Queensland !). Autrement, nous allions à Woolworth ou Coles.
Coût total pour les courses achetées en supermarchés / liquor store et cafés : 1291 $AU (soit environ 92 $ par semaine)
Pour la nourriture en restaurant
Comme je l’ai dit, il nous arrivait de manger dans des fast food (McDo, fish and chips, tacos, grilled cheese sandwich…) ou dans des restaurants plus élaborés. C’était relativement réguliers (au total, 47 bars/cafés/restos visités) en 14 semaines. Quand nous nous arrêtions dans les grandes villes (notamment à Melbourne), nous avons pas mal craqué sur les restaurants (souvent recommandés par des connaissances sur place), donc les budgets restos étaient toujours plus élevés pendant ces périodes. Ça n’était pas forcément des restos petits budgets, et il nous arrivaient d’accompagner nos repas d’une bouteille de vin (quand on veut s’épargner le goon, le vin est cher en Australie !). J’inclus également les verres qu’on pouvait parfois boire dans les bars (ils étaient nettement plus limités).
Pour avoir une idée des prix :
- McDo : on payait environ 20-22 $ pour 2 personnes.
- Fish and Chips : environ 20 $ pour 2 personnes.
- Restaurant le plus cher (le bistro d’un restaurant gastronomique) : 144 $.
- Brunch : 45 $ environ pour 2 personnes.
- 2 verres dans un bar : 16-20 $ environ (une bière et un cocktail).
- Café à emporter dans n’importe quel café australien : 3,50 $ en moyenne.
Coût total pour les restaurants / café / bar : 1 704 $AU
Coût total pour la nourriture |
2 995 $AU (environ 30 $ par jour – 15 $ par jour / personne) |
---|
Logement
Pour le logement pendant notre road trip, quand nous étions sur la route, nous avons la plupart du temps dormi dans des campings payants : j’avais besoin d’électricité et d’un accès à Internet (ou du moins, un accès au réseau 3G/4G) pour mon travail. Nous avons également dormi dans des campings gratuits (freecamps) quand c’était possible.
À Melbourne, Sydney et Brisbane, le coût des campings pas trop éloignés des centres-villes (quand il y en avait) étaient souvent très très chers. Nous avons pendant un temps envisagé d’aller en auberge de jeunesse, mais la plupart n’avaient pas de place de parking pour qu’on gare notre van ou bien les parkings en ville coûtaient incroyablement cher. Nous nous sommes finalement rabattus sur l’option du AirBNB. On avait généralement des options assez éloignées des centres (mais accessibles en transports en commun) mais on pouvait s’y garer sans frais.
Pour les logements en AirBNB : 8 nuits pour 378 $AU (47,25 $AU par nuit en moyenne pour 2 personnes)
- Melbourne – 5 nuits : 259 $ (51,80 $ par nuit).
- Brisbane – 3 nuits : 119 $ environ (39,50 p$ par nuit).
Pour les campings : 68 nuits pour 1 878 $AU (27,60 $AU par nuit en moyenne). Les prix des campings pouvaient être très variables. Le camping payant le moins cher était à 1,50 $ et le plus cher nous a coûté 60 $. En moyenne, les campings avec électricité nous coûtaient plutôt autour de 30-35 $ par nuit. Le plus souvent, le prix incluait l’électricité.
Au total, nous avons passés 76 nuits sur 100 dans un camping payant ou un AirBNB. Nous avons passé 20 nuits dans des freecamps
Coût total pour le logement | 2 256 $AU (environ 158 $AU par semaine) |
---|
Attractions touristiques
Si nous avions, depuis le début de notre PVT, réussi à limiter le budget des attractions touristiques, arrivés dans le Queensland, ça n’était plus la même (mais on l’avait plus ou moins prévu…).
- Spectacle de Burlesque à Melbourne avec 2 verres : 95 $.
- Assister et participer au petit déjeuner des dauphins à Tin Can Bay : 15 $ pour deux personnes.
- Fraser island, par nous-mêmes (3 jours – 2 nuits) – hors tour organisé – avec 2 autres personnes (location de 4×4, permis, camping, essence) : 440 $ pour 2 personnes.
- Whitsundays par nous-mêmes (3 jours – 2 nuits) – hors tour organisé – (taxi boat, camping sur place, location de canoë) 3 jours – 2 nuits : 496 $ pour 2 personnes.
- Excursions pour aller voir des crocodiles, deux tours en bateau : 56 $ pour deux personnes.
- Barge (aller-retour) pour aller voir la Daintree Forest en van : 28 $ le van.
- Bus pour accéder aux Mossman Gorge : 20 $ pour 2 personnes.
- Journée de snorkeling sur Great Barrier Reef depuis Port Douglas avec l’entreprise Wavelenght : 478 $ pout 2 personnes.
À noter que cette entreprise est plus chère que plein d’autres opérateurs, mais on cherchait un tour exclusivement dédié au snorkeling (pour ne pas faire du snorkeling trop profond comme ça peut être le cas quand des plongeurs sont aussi sur l’excursion), avec une bonne réputation pour être sûr d’en prendre vraiment plein les yeux et la possibilité d’avoir des masques adaptés à la vue (mon homme portant des lunettes). On recherchait une expérience vraiment mémorable sur la Grande barrière de corail (et on l’a eue !). - Excursion pour aller voir des baleines (Pacific Whale Foundation) depuis Hervey Bay : 130 $ (65 $ par personne) en réduction via BookMe.
Coût total attractions touristiques : 1 758 $AU (soit 879 $AU par personne) |
---|
Cigarette
C’est un budget en soi, donc il mérite qu’on le mentionne. Nous fumions tous les deux en Australie, et nous pouvons dire qu’avant d’arriver sur place, nous étions des gros fumeurs (un peu moins d’un paquet de cigarettes par jour chacun). Arrivés en Australie, et voyant le prix des cigarettes, nous sommes passés rapidement au tabac à rouler, et nous avons essayé tous les deux de réduire notre consommation. Nous étions à environ 1 paquet de tabac à rouler de 50 grammes (les paquets de tabac ne font pas toujours le même poids) par semaine à deux. En plus de vous tuer, la cigarette vous ruine en Australie.
À chaque fois, nous achetions un paquet de tabac accompagné de feuilles et de filtres, le prix moyen inclut le tout. Nous arrivions à fumer moins d’un paquet à deux par semaine environ. Il faut également noter que le prix des paquets de cigarettes n’est pas le même partout.
Parfois, on a payé 75 $ et parfois 69 $ pour les mêmes produits (un paquet de tabac à rouler de 50 grammes + un paquet de filtre + un paquet de feuilles à rouler).
Coût total pour entretenir notre addiction |
785 $AU (soit en moyenne 56 $AU par semaine) |
---|
Les autres dépenses
Il y avait évidemment d’autres types de dépenses comme la téléphonie (140 $ au total sur toute la période), des trucs pour notre confort dans le van (un matelas supplémentaire à 250 $ car notre petit matelas nous ruinait le dos, par exemple), du matos informatique, une recharge de la bouteille de gaz (10 $ pour 3 litres), un passage chez le coiffeur, les lessives de nos vêtements (3-4 $ pour une lessive (étendue) – le double avec le sèche linge), des fringues, des souvenirs, des médocs, ce genre de choses.
Coût total autres dépenses |
environ 950 $AU |
---|
Total des dépenses
Poste de dépense |
Coût total pour 100 jours pour 2 personnes |
---|---|
Essence |
1 860 $ |
Entretien du véhicule |
1 131 $ |
Nourriture |
2 995 $ |
Logement |
2 256 $ |
Attractions touristiques |
1 758 $ |
Cigarettes |
785 $ |
Autres dépenses |
950 $ |
Total des dépenses |
11 735 $AU (environ 7 350 €) |
Au total (je rappelle que nous étions deux) :
- Nos dépenses quotidiennes s’élevaient à 117,35 $AU.
- Cela correspond à un budget mensuel de 3 520 $AU, soit 1 760 $AU par mois et par personne.
- En euros, cela correspond à environ 2 200 € par mois pour 2 personnes, soit 1 100 € par personne.
Où pouvez-vous réduire des postes de dépenses ?
Si certaines dépenses sont incompressibles (comme l’essence et l’entretien du véhicule, qui peut coûter parfois nettement plus cher s’il vous arrive de vrais problèmes), il est clairement possible de réduire certains postes de dépenses.
La nourriture (et surtout les restaurants, évidemment)
En mangeant plus de plats à partir d’aliments achetés en supermarchés ou encore les marchés. Faites particulièrement attention quand vous passez dans des grandes villes, les tentations sont grandes. Faites aussi attention à la tentation d’aller dans des fast food pour manger un petit truc, parce que vous avez la flemme de tout préparer pour déjeuner ou dîner. Des petites dépenses additionnées les unes aux autres finissent par coûter assez cher. Pour éviter d’acheter des cafés à emporter, avant de décoller le matin, préparez vous-même votre café, et mettez-le tout simplement dans une cup réutilisable (c’est mieux pour l’environnement en plus). C’est l’option choisie par mon conjoint en cours de road trip et qui a permis de réduire ce mini poste de dépenses. Bien sûr, il vous faudra une cafetière (mais mon homme avait emporté la sienne en Australie…).
Niveau nourriture achetée en supermarché, il y a là aussi moyen de réduire les dépenses en optant par exemple pour les nouilles chinoises (chinese noodles) ou en achetant des produits premiers prix (pour les sauces, par exemple). Ça ne sera pas des réductions forcément considérables, mais c’est jouable en faisant attention ici et là.
Le logement
Comme je l’ai dit, j’avais une contrainte d’avoir de l’électricité et j’avais besoin de réseau pour accéder à Internet très régulièrement.
Mais il y a d’autres choix possibles, notamment s’équiper avec des panneaux solaires (cela représente quand même un bon investissement au départ) pour avoir plus régulièrement de l’électricité. Et si vous n’avez pas besoin d’être autant connecté que moi, il y a énormément de freecamp sur la côte est de l’Australie (nettement moins en Western Australia). Faites l’investissement d’acheter l’application Wikicamps (8 $), vous la rentabiliserez vite ! Par contre, vous devrez parfois faire des détours pour accéder aux freecamps (un peu en dehors de votre itinéraire, pas forcément de réseau sur place) et ainsi augmenter un peu votre budget essence (mais ça devrait revenir moins cher qu’un campings à 30 $…).
Les nuits en campings, vous pouvez je pense les limiter à 1 ou 2 fois par semaine environ (3-4 si vous avez vraiment besoin de confort ou envie de prendre très régulièrement des douches chaudes), en vous arrangeant pour faire votre toilette avec un gant de toilette, trouver une douche payante à peu de frais ou même utiliser les douches des plages (quand la météo le permet). Il y a moyen de réduire considérablement le budget logement (pas forcément le réduire à 0, mais une bonne partie, oui !).
Les frais des attractions touristiques
Même si je suis convaincue qu’il faut quand même en faire certaines, il est possible de faire des choix. Quelles attractions sont pour vous incontournables, des trucs dont vous aviez rêvés avant votre départ ? Identifiez-les et faites des choix. N’hésitez pas aussi à demander des recommandations aux autres voyageurs qui ont peut-être des bons plans à partager (notamment au niveau des prix). Si nous nous sommes permis de faire Fraser Island, les Whitsundays et la Grande barrière (en général, les gens font des choix entre les trois), c’est que nous avions cherché des options moins chères pour Fraser Island et les Whitsundays que les tours organisés (et puis pour Great Barrier Reef, on s’est craqué… mais c’était un rêve depuis le début).
Vous êtes en road trip, vous êtes là pour en prendre plein la vue, donc il faut parfois mettre un peu la main au portefeuilles. Ensuite, évidemment, nous n’avons pas fait que ça, nous avons aussi fait pas mal de randos, des balades, on a trainé à la plage et toutes ces activités étaient évidemment gratuites.
Voici ci-dessous un récapitulatif du budget des 100 jours de road-trip (pour retrouver la version PDF de ce visuel)
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus