Le programme mobilité francophone est ouvert à tous les francophones, quels que soient leur nationalité, leur âge et leur catégorie d’emploi (exception faite aux emplois en agriculture primaire). Justine a rejoint le Canada grâce à une mobilité francophone, après un VIE à New York.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Justine, j’ai 28 ans, je suis Business Manager pour une société de conseil en ingénierie européenne, TMC. Je suis expatriée en Amérique du Nord depuis novembre 2022.
Pour ce qui est de mon parcours professionnel, j’ai travaillé 2 ans pour une société de conseil bordelaise à la suite de mon Master, puis j’ai rejoint la société TMC en septembre 2022 en Belgique pendant 2 mois avant de partir en V.I.E (Volontariat International en Entreprise) à New York pour 18 mois. À la suite de mon V.I.E, j’ai décidé de continuer avec TMC et j’ai déménagé au Canada, à Toronto.

Comment as-tu entendu parlé de mobilité francophone (MF) ? Où est-ce que tu t’es renseignée ?

N’ayant pas été tirée au sort pour le PVT à temps pour mon départ au Canada, mon entreprise m’a donc parlé de ce visa. J’ai pu bénéficier de ce permis de travail en tant que franchophone voulant travailler hors Québec. Cela a permis à mon employeur de faciliter considérablement mon embauche au Canada. Je me suis renseignée principalement sur le site du gouvernement canadien et sur pvtistes.net.

Peux-tu nous parler un peu plus de la démarche pour cette demande ? Comment l’as-tu réalisée ?

Les démarches se font en ligne et sont plutôt simples. L’employeur peut faire les démarches à la place de l’employé via un cabinet d’avocats spécialisés en immigration par exemple.
Sinon, tu peux faire les démarches toi-même, directement en ligne :

  • l’employeur doit créer un profil en ligne et entrer les informations liées à son établissement ainsi que le poste pour lequel la demande est soumise,
  • un code est généré (lié à l’employeur et au poste),
  • le candidat peut alors soumettre la demande de son côté, depuis son propre espace IRCC. Il entre ses informations personnelles et attache sa demande au numéro d’offre fourni par IRCC à l’employeur.

Ensuite, si le candidat se trouve au Canada, l’attente est d’environ 100 jours pour avoir une réponse (en fonction du délai au jour où vous faites votre demande). Dans mon cas, j’ai traversé la frontière entre les USA et le Canada avec mon dossier imprimé et mon passeport. Les agents d’immigration ont étudié mon dossier et m’ont délivré mon permis de travail.

En termes de coût, le permis de travail coûte 240 $CA au demandeur du permis. Pour les détails : 155 $CA de frais de participation et 85 $CA de frais de collecte des données biométriques.

As-tu rencontré des difficultés pour trouver un emploi ou rester avec ton employeur ?

Dans mon cas, c’est une mobilité professionnelle des États-Unis vers le Canada, dans la filiale de mon entreprise. J’ai donc directement rejoint les équipes sur place !

Quels ont été les délais de traitement de ta demande de MF, entre le moment du dépôt de la demande jusqu’à l’acceptation du visa ?

Pour obtenir le visa mobilité francophone c’est assez rapide finalement. Si on est déjà dans le pays, c’est environ 100 jours, selon les délais actuels (juin 2024) pour avoir une réponse. Sinon, il faut seulement traverser une frontière canadienne (pour entrer sur le territoire) pour expédier le processus et obtenir le visa directement au bureau d’immigration. Ça a été mon cas, puisque je venais des États-Unis.

Avais-tu, sous mobilité francophone, le choix de t’installer dans n’importe quelle ville du Canada, en dehors du Québec ?

Oui bien sûr, je peux m’installer partout au Canada hors Québec. Le permis de travail mobilité francophone permet aux francophones qui ont une proposition d’emploi de travailler au Canada hors Québec quelque soit l’âge. En revanche, dans mon cas toujours, mon employeur souhaitait que je sois physiquement à Toronto.

Tu as été tirée au sort pour le PVT en étant sous MF, peux-tu expliquer comment s’est passée ta demande ? D’où l’as-tu réalisée ?

En parallèle, j’ai aussi été tirée au sort pour le PVT. J’ai donc accepté la demande et j’ai constitué mon dossier normalement, comme tous les autres demandeurs. J’ai maintenant 1 an pour activer mon PVT, je devrais alors sortir du Canada et repasser la frontière pour l’activer et obtenir mon permis de travail PVT.

Qu’en est-il de la question de l’assurance (santé et rapatriement) lorsqu’on part en mobilité francophone ?

Pour ma part, en Ontario, je bénéficie de la carte de santé de l’Ontario mais aussi de la mutuelle de mon entreprise, en complément. Je n’ai donc pas eu besoin de prendre d’assurance santé.

Important : n’oubliez pas, l’assurance en PVT est obligatoire. Elle doit couvrir vos frais de santé, d’hospitalisation et de rapatriement. Encore plus important, rappelez-vous que la durée de votre assurance = la durée de votre PVT.

Tu vis avec ton conjoint, de quel statut bénéficie-t-il avec ton visa ? Est-il autorisé à travailler et sous quels délais ?

Notre conjoint ou mari peut nous accompagner ! Mon mari bénéficie aujourd’hui d’un permis de travail ouvert de la durée de mon permis mobilité francophone. La demande se fait en même temps que pour le demandeur de permis, ce n’est pas automatique.
Il a beaucoup moins de documents à fournir en revanche. Dans notre cas, seulement son passeport, notre certificat de mariage et il a obtenu son permis à la frontière en même temps que le mien. Il a également eu à faire le prélèvement de ses données biométriques à la frontière.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite obtenir une MF ? Quels sont vos projets futurs ?

C’est une super opportunité pour nous en tant que français, pour venir travailler au Canada, alors il ne faut pas hésiter à en parler aux entreprises qui t’intéressent ou qui peuvent être intéressées par ton profil. C’est un visa peu coûteux pour les entreprises avec une durée de 3 ans tout de même !

Pour nos projets, on aimerait rester au Canada encore quelque temps et découvrir ce magnifique pays ! Des projets de voyage et aussi s’épanouir professionnellement car c’est avant tout pour cette raison que l’on est ici.

Merci Justine !

Lisa

Je suis arrivée en PVT à Toronto en octobre 2023, le début 2 jolies années pleines d'aventures que j'ai hâte de vous raconter ici !

My adventure in Toronto started on October 2023, so if you have any question let me know, I'd be happy to share my experience here. :)

Catégories :
Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂